AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Expérimentation Nid Creusable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Expérimentation Nid Creusable Empty
MessageSujet: Expérimentation Nid Creusable   Expérimentation Nid Creusable Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 13:24

Il y a une chose depuis que je m’intéresse aux Messor que je me demande c'est la disposition et la taille des chambres dans un nid naturel. Je n'est pas trouver beaucoup d'infos sur le sujet, les seuls nids qui sont étudier sont en Amérique.

Mon idée serait pour ne pas détruire de colonies de crée un nids artificiel creusable d’où il serait facile de retirer la colonies au bous d'un certain temps. J'ai pensés utilisée du polystyrène (les crématogaster s'y installent parfois) en plaque type faut plafond ce qui me permettrait de démonter la structure et observer les galeries. Le tout humidifier par des mèches de corde de lin.

Toute remarque ou suggestion sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Expérimentation Nid Creusable Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation Nid Creusable   Expérimentation Nid Creusable Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 15:55

J'avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que les nids de Messor pouvaient faire jusqu’à 8m de profondeur !

Je ne sais pas si elles creuseraient dans le polystyrène comme elles le feraient dans de la terre, mais l’idée des plaques est une bonne idée pour pouvoir le démonter par la suite et l'analyser couche par couche.
Je me demande quand même si elles n'auraient pas tendance a creuser entre les plaques, ce serait beaucoup plus simple pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Expérimentation Nid Creusable Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation Nid Creusable   Expérimentation Nid Creusable Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 09:47

Qu'elles creusent entre les plaques c'est le risque, j'y réfléchit encore.

Pour les 8m je ne suis pas sur, une moissonneuse cousine des Messor barbarus (je ne sait plus le nom) fait les nids les plus profond au monde mais pour ce qui nous concerne le seul document officiel que j'ai trouvais c'est celui de Cerdan et sont étude de la plaine de Crau ou il est dit que les nids font de 80 a 300cm de diamètre pour 80cm de profondeur.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i72cerdan.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Expérimentation Nid Creusable Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation Nid Creusable   Expérimentation Nid Creusable Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 16:20

Merci pour l'article !

C’était donc surement une autre espèce de Messor qui creusait des nids de 8 m. Au temps pour moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérimentation Nid Creusable Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation Nid Creusable   Expérimentation Nid Creusable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentation Nid Creusable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: