AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 ADR avec mini riviére

Aller en bas 
+6
Fred
fafab
buldo
kanar_62
Nico5780
tibo23
10 participants
AuteurMessage
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 21:34

mon pére ma offert une fontaine avec une mini pompe et je me demandé si je ne pourrais pas faire une mini rivière a mes risques et périls qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 22:27

Imaginons une messor voulant se désaltérer, et elles plongent juste ce qu'il faut, et hop happer par le courant Sad
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 12:06

alors le platre humidifier par une riviére souterraine
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 15:04

Je suis persuader que l'on peut integer cela à l'aire de recolte!
Cependant il faut bien penser la chose pour ne pas faire d'erreur surtout avec une jeune colonie....

Cela peut etre magnifique mais ne prend pas non plus de risques inutiles!
Avant d'avoir trouver la solution "idéale"...
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 20:40

Dans la nature sont-elles confrontées au problème ? Si oui, elles ont sûrement "conscience" de se danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 13:40

Peut-être pas, c'est juste parce qu'elles sont super nombreuses qu’elles s'en sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 14:33

J'avais déja pensé à un concept de nid dans un style un peu différent qui consiste à faire passer des tubes sous de l'eau, là où les fourmis pourraient passer d'un endroit à un autre mais le concept est trés special, pas vraiment de visibilité et l'eau refroidirait le nid.

Je dois encore beaucoup y réfléchir, mais je m'éloigne du sujet Wink

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 00:25

Pour moi cela me semble un peut dangereux ! Imagine qu'il y ai une innondation ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 10:48

ça me semble dangereux aussi, ou alors à faire sur de grosses colonie ou la perte de quelques ouvrières n'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 14:18

J'ai repensé à ton systeme de rivière ! En m'inspirant du livre les fourmis ! Je me suis dit " pourquoi pas une rivière souteraine pour l'humidification !" A vous de juger si c'est une bonne idée et si c'est réalisable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 16:32

dany a écrit:
"une rivière souteraine pour l'humidification " A vous de juger si c'est une bonne idée et si c'est réalisable Laughing
- Pour être franc, je ne crois pas que cela soit réalisable. Je n’en voix vraiment pas l’utilité ni le coté pratique du système. Que cela ne t’empêche pas, toutefois, de nous envoyer une esquisse de l’ensemble ou d’autres détails afin de, peut-être, me(nous) convaincre. Je ne te cache pas que ce projet (farfelu) aiguise ma curiosité !!! A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 21 Déc 2010, 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 18:12

rivière souterraine donc invisible, donc aucun intérêt de se creuser la tête par rapport à une gouttière ou un réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 18:19

Surtout que les "gouttières" sont assez efficace ! Même trop parfois pour un nid en plâtre. Si on ne dose pas il faut 3 semaines avant que la condensation diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: re   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 14:30

Bonjour à tous ! Rob, je viens de réaliser mon premier nid plâtre et j'ai réussi à faire "un lac souterain".
Mon système d'humidification est comme un biorama.
Prevenez moi si vous voulez voir des photos :face:
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:03

dany a écrit:
Bonjour à tous ! Rob, je viens de réaliser mon premier nid plâtre et j'ai réussi à faire "un lac souterain".
Mon système d'humidification est comme un biorama.
Prevenez moi si vous voulez voir des photos :face:
- Des photos seraient, évidemment, très appropriées (indispensable) pour documenter le sujet. Et quel sujet !!! Permet moi, toutefois, d’en sourire (dsl) car un lac souterrain avec un système d’humidification proche à celui d’un « biorama » et surtout que cette bricole n’est plus grande qu’un mouchoir de poche, cela mérite, en effet, que l’on s’y attarde quelque peu. J’apprécie ton humour !!! Je ne te cache pas que je suis vraiment très impatient de recevoir les images de ton nouveau concept révolutionnaire. A+bob Very Happy :santa: Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:14

dans ce cas mes nids fonctionnent aussi avec un "lac souterrain" dans le sens où c'est un reserve d'eau sous le nid, qui remonte par capilarité.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: re   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:39

ADR avec mini riviére Imgp0411
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: re   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:43

ADR avec mini riviére Imgp0413
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:49

Citation :
cryx
Sam 25 Déc - 17:14
dans ce cas mes nids fonctionnent aussi avec un "lac souterrain" dans le sens où c'est un reserve d'eau sous le nid, qui remonte par capilarité.


Non car Il n'y a aucun contacte entre l'eau et le platre ^^ Il y a un espace de 1cm entre le platre et le fond du du plastique
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 19:26

ça revient au même Cool
On est pas obligé de mettre l'eau en contact ça marche par évaportion et du coup elle rentre dans le platre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 20:40

- Ah…bon, voilà donc le fameux lac Very Happy J’ajouterais seulement ceci : l’eau ou la vapeur d’eau fera, probablement, fondre (au long terme) le plâtre. Il suffisait de forer un trou et de le remplir en fonction des besoins de la colonie. Néanmoins, le nid est assez joli et la coulée me semble parfaite. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: re   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 20:45

Merci Smile
Oui j'ai foré un troue dans le platre Smile
A ton avis combien de fourmis je pourrai contenir dedant ?
Et une seul reine peut pondre 1000 ouvrière ? Et en combien de temps ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 22:05

Tout à fait d'accord avec bob, ce système risque de détruire le plâtre et assez rapidement. J'en ai fait l'expérience avec mon abreuvoir, le dessous était toujours humide, et le sol de l'adr est en plâtre, en un mois à peine, le sol ou était posé l'abreuvoir a commencé à se détériorer.

Citation :
Et une seul reine peut pondre 1000 ouvrière ? Et en combien de temps ?
HS, je vais quand même te répondre mais je te demanderais d'utiliser les bons sujets de discussions pour poser des questions à l'avenir, merci d'avance.

Une reine peut pondre bien plus que 1000 ouvrières, elle peut engendrer plusieurs dizaine de millier d'ouvrière. Pour le temps nécessaire tu peux chercher cet info sur les différents blog des membres, comme ça je dirait un an et demi voire deux ans, ( à confirmer )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADR avec mini riviére Empty
MessageSujet: Re: ADR avec mini riviére   ADR avec mini riviére Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADR avec mini riviére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partager adr avec plusieurs colonies
» Nid plexiglas fourmishome
» nid en bc avec aire de récolte.
» Essai mini nid en plâtre à la "bob" style
» Comportement mysterieux avec le couvain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: