AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Essai mini nid en plâtre à la "bob" style

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 12:07

Voilà, donc je me suis inspiré des mini-nids "alternative aux tubes", que bob à présenté sur son blog .
http://messorbe.canalblog.com/archives/p130-20.html

Voici le coffrage en verre, avec mousse oasis comme négatifs .
Essai mini nid en plâtre à la "bob" style P1010710

Une fois démoulé :
Essai mini nid en plâtre à la "bob" style P1010711

Une fois la mousse grattée :
Essai mini nid en plâtre à la "bob" style P1010713

Voilà .
Bob, comment tu lisse le plâtre, dans les salles ?
Et pour l'aération, tu ferais combien de trous ?

Et pour n'importe quelle remarque, suggestion, critique ...
N'hésitez pas !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 15:22

RARA63 a écrit:

Et pour n'importe quelle remarque, suggestion, critique ...
N'hésitez pas ! Very Happy
Ça ne traîne pas chez toi !!!
La correction peut se faire avec une lame de cutter (immédiatement après la coulée !!!). Petite remarque, en observant tes images, il me semble qu’il y a eu un petit problème de coulée.

Le plâtre de modelage doit être très liquide, car il durci instantanément, trop peu fluide il peut créer des défauts (trous, cavités). Deux trous d’aération suffisent (dans une des chambres), cela permet le choix (deux possibilités). Pour terminer...la mousse sous le nid, c'est quoi ?
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 17:30

Robert,Helsen a écrit:

Petite remarque, en observant tes images, il me semble qu’il y a eu un petit problème de coulée.

Laughing Et encore, je me suis arrangé pour que le pire ne ce voit pas sur la photo ! Laughing
Bon, c'est la première fois que j'utilise du platre...
Et effectivement, je crois qu'il n'était pas assez liquide.

Citation :
Pour terminer...la mousse sous le nid, c'est quoi ?
bob
En fait, sa principale utilité était de tenir le coffrage écarté malgré la pression des serre-joints ...
Je l'ai enlevé avec celle qui était dans les chambres.
Et je crois que je vais essayer de tirer partie de ce vide pour rendre le nid humidifiable soit d'un coté, soit de l'autre. (ou les 2 à la fois)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 18:43

RARA63 a écrit:
Laughing Et encore, je me suis arrangé pour que le pire ne ce voit pas sur la photo ! Laughing
Bon, c'est la première fois que j'utilise du platre ...
Et effectivement, je crois qu'il n'était pas assez liquide .
Arrow RARA63 : Rechercher, en priorité, une solution pour ton nid actuel !
Il ne faut pas réagir, impulsivement, pour une ouvrière retrouvée morte. Ce n’est pas en changeant de nid que le problème sera résolu ! Quelques graines de pissenlit suffisent largement pour démarrer ta colonie. Inutile de les gaver, il ne s’agit pas d’obtenir du foie gras ! Attention, avec le plâtre, si tu ne suis pas les directives citées sur le « blog » (ex. : le séchage) tu risque d’avoir des problèmes irréversibles. Un plâtre très humide peut fondre et enduire une ouvrière, la reine, de plâtre et causera la mort de celle-ci. Pour la dispersion de l’humidité, c’est une matière idéale, mais, il faut savoir maîtriser cette matière. Pour rappel seul le plâtre de modelage doit être utilisé !!! (Inutile d’employer un autre, c’est l’échec à 100%).
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 10:11

bob a écrit:
RARA63 : Rechercher, en priorité, une solution pour ton nid actuel !
OK .
En même temps, je me vois mal retirer les restes moisis sans les faire déménager ...?

Bon, par ailleurs, j'ai jamais pu m'empêcher d'enchaîner la construction de nids, même si je sais que je n'ai aucune colonie à mettre dedans.
(la cave est remplie de prototypes de nids Laughing )

Depuis hier, j'ai d'ailleurs eu le temps d'en créer un autre, mi BC-mi plâtre .
Et j'ai, qui me trotte dans la tête, une idée de nid vertical plâtre/BC ...

Pour les vitres que l'on veux percer (trous d'aération, sorties),
pourquoi ne pas les remplacer par du plexiglass ?
Celui-ci se perce très facilement avec une simple perceuse !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 11:29

RARA63 a écrit:
Pour les vitres que l'on veux percer (trous d'aération, sorties), pourquoi ne pas les remplacer par du plexiglass ?
Celui-ci ce perce très facilement avec une simple perceuse !
Arrow Le plexiglas se ternit rapidement par l’humidité, bien que d’autres matières nouvelles, appelées à tort du même nom, sont plus résistantes. (Le polycarbonate). Reste fragile aux nettoyages (griffes).
Je ne connais pas les prix ? Il reste aussi la découpe (scie) et le collage ?
A toi de voir !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 11:43

RARA63 a écrit:

OK .
En même temps, je me voit mal retirer les restes moisit sans les faire déménager ...?
Arrow Déplacer, prudemment, la colonie est une excellente idée (afin de nettoyer le nid).
Je suppose qui tu connais la façon de procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 12:38

Robert,Helsen a écrit:

Arrow Déplacer, prudemment, la colonie est une excellente idée (afin de nettoyer le nid).
Je suppose qui tu connais la façon de procéder ?

Dis moi quand même comment tu verrais la chose . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 13:34

RARA63 a écrit:
Dis moi quand même comment tu verrais la chose . Wink
Arrow Rien de spécial, ni de bien compliqué, qui je crois, est employé par la plus part des éleveurs. Relier les deux nids, placer un cache sur le nid qui devra accueillir la colonie, et enlever celui de l’autre, évidemment. Pour accélérer le processus du déménagement, placer une légère source de chaleur (au-dessus du nouveau nid). Si les deux nids sont reliés par un tube, il est bon de le recouvrir également. (Sinon elles pourraient hésiter de rentrer dans le tube).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Empty
MessageSujet: Re: Essai mini nid en plâtre à la "bob" style   Essai mini nid en plâtre à la "bob" style Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai mini nid en plâtre à la "bob" style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre
» PHOTOS:Des nouvelles de mes "Messor".
» création photo "avatar"
» PHOTO nymphe "major"
» Sondage pour la rubrique "Don"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: