AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Projet de conception de nid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:57

Et bien je pense tout juste à changer de nid donc je n'ai pas de réel projet encore...

J'aimerais un grand nid capable de monter jusqu'à 10.000 fourmis. Je sais que c'est ambitieux mais j'ai toujours eu la folie des grandeurs. Je voudrais aussi une grande air de chasse, une air de récolte, une salle de déchet...

De plus, je suis loin d'être un bon bricoleur et j'ai peur de ne pas savoir fabriquer un nid aussi bien que ce que je devrais faire. Les nids de bob sont fabuleux mais ça me semble hors de portée... De plus je veux un nid fermé pour éviter les évasions, je ne fais pas confiance aux répulsifs.

En ce qui concerne les équipements c'est vague. Mais en partant du principe que j'agrandisse mon nid, il me faudrait un (ou plusieurs ?) abreuvoir. Un objet pour attraper mes fourmis (évasion, observation...), un tapis chauffant, un thermomètre, un hygromètre, une loupe, un livre sur la Messor même. Je pense que la liste ne dépend que de mes moyens, assez limité somme toute.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 23:15

OK, donc tu as le temps avant de faire ton nid pour 10.000 fourmis ^^.

En ce qui concerne la réalisation des nids, ce n'est pas bien compliqué si tu souhaite faire des nids moulés en plâtre. Il y a un très bon tuto fait par Florent si je me souviens bien. Apres si tu a des questions ou des doutes, on peut reprendre les étapes une par une.
Ce dont il faut bien être conscient, c'est tout d'abord qu'un nid fait par tes soins sera beaucoup moins cher qu'un nid du commerce, qu'il sera mieux adapté (mieux pensé a tes besoins spécifiques concernant les M. barbarus, personnalisation, ...), et que tu sera fier de l'avoir fait tout seul ^^.
Tu peut très bien faire un nid fermée grâce a du grillage très fin. Il est déconseillé de les fermer totalement pour pouvoir aérer l'ADF.

Pour les abreuvoirs, les petits abreuvoir pour oiseaux conviennent très bien. Tapis chauffant, thermomètre, hygromètre, tu trouve ça en animalerie, probablement au rayon reptiles. La loupe dans n'importe quel magasin (il y en a souvent dans le magasins de bricolage je crois, tu peut faire d'une pierre 2 coups avec le plâtre Smile). Par contre une pince pour attraper les fourmis je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Sans compter que tout ca te reviendra moins cher que d'y acheter sur un site "spécial fourmis".
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 23:58

Très bien très bien.
Je pense que je vais essayer de bâtir mon nid entre le mois de janvier et de février (20 janv au 15 fév) car je suis en stage dans ma ville natale. Mon père ne comprend pas ma passion pour les fourmis mais il pourra toujours me donner un coup de main.

En revanche je ne sais pas quelle surface faire. Si tu me dis que la Reine peut être stressé, quelle taille devrais-je prendre ?
Sur son blog Bob construit un nid d'une taille tout à fait respectable, je verrai bien ce genre de dimension.
De plus quel est le meilleur matériau pour le nid selon toi ? Le BC, le plâtre ou un autre ?

J'aimerais vraiment des conditions optimales pour mes Barbarus. Donc il faudrait un nid facile à chauffer et à humidifier. Une belle ADC et surtout des raccords pour un possible agrandissement.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 00:17

Nos proches ont en effet souvent du mal a comprendre notre passion, je pense que nous sommes tous passé par la ^^.

Pour la surface, tout dépend de ce que tu veux faire, de l'architecture que tu veux donner a tes salles, ... . Si les salles sont plutôt carrées, tu aura moins de perte de place que si elles ont des formes plus "naturelles", et donc la taille totale du nid pourra être moindre pour une superficie habitable identique. Ça c'est vraiment un choix personnel.
Cela dépend aussi de quand tu veux les mettre dans ton nouveau nid. 100 ouvrières, 1000, 10000 ?

Pour le matériau c'est pareil, ça dépend du style de nid que tu veux. Le plâtre va très bien pour les nids horizontaux, le BC est un peu plus pratique pour les biorama. Pour un nid horizontal, tu peut aussi envisager le BC, qui sera peut être plus simple pour toi a travailler, mais la finition demande beaucoup de travail pour avoir un rendu proche de celui du plâtre.

Tout les nids sont faciles a chauffer, pour l'humidification, il suffit juste de bien la penser avant de se lancer.
Les raccords ne posent pas de problèmes si tu a bien réfléchi avant, et les ADC séparées ne présentent pas trop de contraintes, c'est vraiment toi qui fait ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 13:50

Je pense (à mon grand étonnement) opter pour le plâtre. J'ai vu le tutoriel de Bob et je vais voir avec mon père s'il se sent capable de le réaliser.
Au niveau de l'observation, du design je suis assez convaincu.

Pour l'aire de chasse, j'aimerais bien qu'elle fasse "naturel". Peut on mettre des plantes ou même des petits objets ? Par exemple, j'ai des petites figurines peintes à la main que j'aimerais bien placé pour faire comme un champ de bataille ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 15:50

Tu peut mettre tout ce que tu veux dans l'ADF, tant qu'aucun produit dangereux ne s'y trouve (quelle peinture sur tes figurines ?).

Pour les plantes, tu peux aussi en mettre, le problème si tu veux mettre des plantes vivantes, c'est qu'il faut de la terre, et que si tu en met, tes fourmis iront faire leur nid dedans et tu ne pourra plus les observer. Aussi, si tu prends des pierres ou des branches mortes par exemple, laisse les quelques jours au congélateur avant de les placer dans l'ADF, pour tuer d’éventuels parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 18:52

C'est de la peinture pour figurine plastique. Mais elles ont été peintes il y a plus de 5 ans donc je ne pense pas qu'elle soit nocive ?

En parlant de parasite, j'ai donné de la semoule de blé bio à mes fourmis et j'ai dénombré 3 mortes ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 19:25

Est ce que c'est de la peinture style warhammer ? Si oui, c'est de la peinture a l'eau, ça ne craint pas grand chose.

Pour tes 3 mortes, je ne pense pas que ce soit la semoule, mais dans le doute, ne leur en donne plus avant un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 19:35

Oui exactement (sauf que ces des figurines du seigneur des anneaux pour moi Smile)

J'espère, j'ai tellement peur de commettre des erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de conception de nid Empty
MessageSujet: Re: Projet de conception de nid   Projet de conception de nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de conception de nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Projet pédagogique
» Projet fourmilière compacte
» Projet à partager : LEGO
» Projet de nid creusable en chaux d'Enialix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: