AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Mon projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Mon projet Empty
MessageSujet: Mon projet   Mon projet Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 18:25

Bonjour,

Je projette de fabriquer mes fourmilières artificielles, et après consultations de ce forum, de celui d'acideformik et d'autres (blog de bob par exemple), j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
- Nid vertical : avantage en terme de place, mais moins pratique pour l'observation et ADC petite (si sur le dessus) ou à mettre séparément et la çà fait bricolage je trouve (à mettre à la hauteur du haut de la fourmilière).
- Nid en terrarium: l'idée me plait bien, mais même soucis que la fourmilière verticale. Gain de place par rapport à une horizontale car ADC intégrée (mais si ADC pas intégrée, on est en fait (j'ai fait des calculs rapides) perdant en surface habitée (par rapport à la surface totale au sol) si on ne la fait que sur 3 cotés, d'environ 10% (contrairement à ce que l'on pourrait penser au 1er abord)).

J'ai donc opté pour le nid horizontal.

Et pour nos chères Messor, si j'ai bien compris, l'idéal est d'avoir un module humide et un module sec. (pour ajouts d'autres modules par la suite quand la colonie grandie).

Je vais donc me fabriquer des modules moulés en mortier (hydrofuge et non hydrofuge) avec une ADC en plâtre ou mortier.

Ma question: quelle proportion en surface entre le module sec et le module humide ?

Merci à ceux qui ont de l’expérience de me communiquer ce rapport que je n'ai pas trouvé (ou que j'ai mal cherché).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon projet Empty
MessageSujet: Re: Mon projet   Mon projet Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 14:20

Smokyr a écrit:
Ma question : quelle proportion en surface entre le module sec et le module humide ?
La proportion des surfaces (volumes), exacte et même approximative, me semble difficile à définir. Toutefois, il serait peut-être conseillé de construire deux nids aux dimensions identiques car ceci favoriserait l’esthétique de l’ensemble (indispensable, me semble-t-il, pour que notre hobby soit accepté dans notre entourage car les installations bordéliques sont très éphémères). D’autre part, j’estime qu’il est judicieux de ne pas lésiner sur la grandeur de ceux-ci (mieux trop grand que trop petit). Idem pour l’ADR qui sera vite envahie par les détritus, delà que tous les nids vendus sur le Net (jusqu’aux plus grands et aux plus chers) sont inadéquat au long terme. Je viens encore de découvrir un nid en plexi de 395 € et les espaces de récolte y sont scandaleusement petits et aucune aire de récolte n’y est proposée afin de pallier au problème (dommage). Bref…une proportion de 50 / 50 me semble être la bonne solution. Par la suite il suffira, si la nécessiter ce présente (et je l’espère pour toi) d’ajouter un module humide (+/-) ce qui diminue donc déjà cette portion (33,3 / 66,6). Cette proportion diminuera donc en fonction du nombre de modules mis en présence et la croissance démographique de ta colonie.
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Mon projet Empty
MessageSujet: Re: Mon projet   Mon projet Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 17:47

Merci Bob pour ta réponse.

Concernant la dimension, j'ai lu qu'il valait mieux pas trop grand au départ, et toi tu me conseilles le contraire.

Comme je l'ai indiqué, je vais faire deux modules, et les dimensions sur lesquelles je partais étaient pour chacun d'entre eux de 18cm x 18cm (et identique pour l'ADR): est-ce suffisant pour une fondation de 100 individus (nombre à l'heure ou j'écris ces lignes) ou dois-je voir déjà plus grand ?

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon projet Empty
MessageSujet: Re: Mon projet   Mon projet Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 13:51

Smokyr a écrit:

Concernant la dimension, j'ai lu qu’il valait mieux pas trop grand au départ, et toi tu me conseilles le contraire.
- Pas trop grand ( !?!) …j’aimerais en connaître la raison (copier /coller ridicule de l’époque), alors qu’en pleine nature il n’y a aucune frontière. D’autant plus que cette critique me semble être liée au fait que les nids de tailles raisonnables ne sont pas accessibles sur la plupart des sites de ventes (ou parfois au prix exorbitant pouvant atteindre les 1000 € tout en restant peu pratique). Si tu as consulté mon blog tu y auras certainement lu (premier message) qu’après l’achat de ma colonie j’ai immédiatement connecté le flexible utilisé pour d’envois au nid en plâtre d’une dimension de 37cm x 57cm (Florent en fit de même). Cette initiative fut ardemment critiquée, cependant j’ai pu remarquer, au fil des années, de retrouver les colonies des rétracteurs de ma théorie, dans les rubriques nécrologiques. Alors qu’aujourd’hui encore je possède toujours la même colonie. Dans un nid spacieux, la reine y choisira l’emplacement optimal (ceci est impossible dans un nid trop petit) et les premières ouvrières l’isoleront avec les détritus des premières graines. Cependant, il est raisonnable de ne pas déverser une nouvelle colonie dans une très grande ADR. Il faut connecter le flexible (déjà cité précédemment) ou le tube d’expédition directement au nid (p.ex une connexion prévue pour l’aération) : les ouvrières et la reine ne quitterons alors que progressivement les lieux (parfois plusieurs jours) après avoir laissé leurs phéromones afin et surtout ne pas s’y perdre. L’avantage, non négligeable à mes yeux, est que la colonie y prospérera pendant quelques années avant d’envisager un déménagement.
Toutefois, deux nids aux dimensions de 18 cm x 18 cm (plus, évidemment, une ADR de mêmes dimensions), me semble être un bon départ, quoique …
A+ bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon projet Empty
MessageSujet: Re: Mon projet   Mon projet Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 00:29

Exact, il ne faut pas avoir peur de faire grand ce n'est que mieux pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet Empty
MessageSujet: Re: Mon projet   Mon projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: