AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Projet fourmilière compacte

Aller en bas 
+2
LLO
som
6 participants
AuteurMessage
som




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 16:57

Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 22:44

Shocked Superbe schéma de construction !
Revenir en haut Aller en bas
som




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 09:47

Bonjour,
Merci pour le schéma, mais quand est il de la fonctionnalité ?
Quelques détails : construction en plâtre, nid et grenier couverts en verre, pourtour de l'aire de chasse en plexiglas (il manque la partie horizontale surmontant l'aire de chasse (pb de logiciel) elle est prévue en plexiglas avec une ouverture rectangulaire de 300 x200 mm).
Voila, merci pour vos critiques et conseils.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 10:49

Bonjour,

En platre ? Avec ce système d'humidification, tu n'as pas peur qu'il se désagrège ?

Et tu n'as pas peur que l'observation ne soit pas idéale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 16:41

Bonjour !

Très beau schéma en effet.
Ce qui m’inquiète surtout, c'est le grenier. Tu compte faire les salles en verre, et il y a de la pente entre chaque salle. Les Messor barbarus étant de mauvaises grimpeuses, cela risque de leur poser problème (peut être pas "à vide", mais quand elles transporteront des graines). De plus, vu la configuration, les graines rondes vont rouler de l'ADC jusqu’à la partie basse du nid.
Revenir en haut Aller en bas
som




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 17:39

Bonjour,
Je pense que le plâtre se prête bien pour l'humification, il est poreux naturellement et devrait bien supporter l'humidité permanente (maintenant voir l'expérience de collègues qui ont ce système depuis longtemps).
Les remarques sur le grenier sont judicieuses si la réalisation est à l'identique que le schéma. Donc je vais revoir les pentes des couloirs et faire en sorte que des graines roulantes n’aboutissent pas dans le nid.

Merci à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 18:41

OK, en tout cas tiens nous au courant, je suis vraiment curieux de voir le résultat.

J'en demande peut être beaucoup, mais pourrais-tu prendre des photos lors de la réalisation afin de pouvoir faire un tuto si le résultat est très satisfaisant ? (et je ne doute pas qu'il le sera)

MErci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 18:58

Beau projet, je suis moi même sur quelque chose de similaire mais je n'est hélas qu'une ébauche du projet car je n'est pas encore résolu le problème du chauffage et du refroidissement que je souhaite intégrés a la construction.

Pour moi l'ADC sera constituer des deux plan horizontal et le nid une construction situer entre les deux, en plexis + plâtre.

Projet fourmilière compacte Projet10

Ceci n'est qu'une ébauche du projet qui doit être habiter en avril 2014. Actuellement 11 ouvrières dans leur tube relier a une adc fer*ero.


Pour ta partis Grenier pour éviter que les graines roule il y a aussi la possibilité de couler une mince couche de plâtre dans les "pentes" enfin si tu est prés a sacrifier un peu de visibilité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
som




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 20:56

Bonjour,
Concernant mon grenier, il faut ce méfier du schéma car il n'est pas à l'échelle, en fait il est plus large que grand ce qui modifie la pente des galeries, de plus j'ai en tête une modification qui fera en sorte que les graines ne pourront pas rouler jusque dans le nid.
Je suis curieux de connaitre ton système de chauffage et de refroidissement.
Quel est l'avantage de deux ADC ?
Bon courage.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 23:24

Pour mon chauffage et refroidissement je vais installer un module Pelletier. C'est ce que l'on retrouve dans les glacières électrique. Mais il me manque l'alimentation que j'ai du mal à trouver.

Le module produit du chaud et du froid donc en fonction de la saison chauffé ou refroidir la colonie après c'est expérimental donc beaucoup de question:
- trop puissant? pas assez?
-Chaud/froid formation d'humidité?
- etc...

Quoi qu'il arrive je posterais sur le forum les résultats, mais c'est pas pour tout de suite.

Il n'y a aucun avantage particulier a avoir deux ADC mais j'ai voulu avoir le maximum possible de place comme dans la nature et si possible en longueur. Avec l'espoir d'observé une "route" de récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Just'one




Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 13:39

J'adore, je t'en prend un Wink

Sinon tu en es ou de ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 16:05

Je me posais justement la même question cette semaine.

Som, si tu passes par ici, fait nous signe cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 22:04

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet fourmilière compacte Empty
MessageSujet: Re: Projet fourmilière compacte   Projet fourmilière compacte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet fourmilière compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Projet pédagogique
» Projet de conception de nid
» Projet à partager : LEGO
» Fourmilière en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: