AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Projet pédagogique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurelie




Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Projet pédagogique Empty
MessageSujet: Projet pédagogique   Projet pédagogique Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 22:45

Bonjour/bonsoir,

Je suis étudiante pour devenir institutrice maternelle (en Belgique), d'ici trois mois, je serai en stage dans une classe de troisième maternelle (5-6 ans), depuis quelque temps, je cogite sur le thème que j'aborderai avec les enfants.
Comme vous l'aurez sens doute deviné, mes petits loulous et moi-même allons travailler sur les fourmis. Malheureusement, moi je ne suis qu'une néophyte... J'ai beau avoir lu énormément sur les "Messor Barbarus" et les fourmis en général, j'ai encore énormément de questions pratique...
D'ici demain, ou après-demain, je devrai recevoir mon nouveau biorama avec mes "Messor Barbarus" la reine, quelques ouvrières, quelque œufs et larves (selon le site).
Si vous auriez la grande gentillesse de répondre à ces quelques question j'en serai ravie Smile
D'ici mes trois mois d'attente, si je respecte les conditions d'élevage (nourriture, température, ne pas stresser la reine,...) aurai-je une colonie plutôt important ou suffisante? C'est-à-dire une cinquantaine de fourmis (qui serai je pense suffisant pour les observations des enfants).
Les fourmis, vont rester jusqu'au début de mon stage dans une pièce fixe, après, et ce malheureuses, je devrai bien les déplacer de chez moi, à la classe. Y a-t-il un risque quelconque? Puis-je les laisser là-bas le week-end sans problème ou dois-je les ramené chez moi? Et comment dois-je les déplacer? Y a-t-il un procédé à respecter?
J'ai lu qu'elles hibernaient. Comment cela va-t-il ce passer lorsque je les recevrais, seront-elles entrain d'hiberner? Comment devrai-je adapter la température de la pièce?
Je les recevrai aussi et ce, surement dans un tube à essaie... Que dois-je faire avec? Le mettre dans l'air de chasse ouvert? Dois-je les faire sortir? dois-je directement leur donner à manger? A boire?...
Pour le reste j'essayerai de me débrouiller seul, ou je viendrai vous demandez conseil.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous me porterez.

Aurélie.

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Projet pédagogique   Projet pédagogique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 16:54

- Il est curieux que le vendeur puisse fournir, à cette époque de l’année, une colonie comprenant déjà quelques ouvrières accompagné d’un couvain (même si celui-ci soit restreint). Cela confirmerait que la gyne de cette colonie n’est pas issue d’un essaimage de l’année dernière. Les reines récupérées au mois d’octobre dernier ne produisent qu’une première ponte au printemps prochain donc seulement d’ici quelques semaines (début du mois de mars…attendre les métamorphoses successives avant d’obtenir la toute première ouvrière). Je présume qu’elle provient d’un vol nuptial de l’année 2011 ou que vendeur y a apporté quelques petites manipulations !!! Il se pourrait que cette colonie puisse atteindre le nombre espéré d’ici trois mois mais cela dépendra uniquement du couvain ayant hiverné. Importante (une cinquantaine) est un adjectif assez curieux (dsl) pour une espèce tel que la Messor barbarus, qui pourrait atteindre 30.000 individu d’ici quelques année (je blague un peu). Pas de panique, car le nid choisi ne donne que très peu d’espoir d’avoir une explosion démographique, cela pourrait toutefois te rassurer !!! Néanmoins, pour un stage cela pourrait éventuellement suffire. J’espère que tu pourras conjointement inculquer auprès de tes petits loulous le respect envers les animaux… tous spécialement envers nos petits bébêtes si souvent maltraitées !!!. Je ne critique pas l’initiative, ni l’apport pédagogique du projet mais j’aime, de temps autres souligner que certaines tentatives d’élevages (expériences) ne soient pas qu’un projet éphémère. J’espère que par la suite, donc le retour définitif chez toi, sera bénéfique pour cette petite colonie (Le retour de la classe chez toi). Les déplacements successifs dans un « biorama » ne causeront probablement aucun problème car sa petitesse permet de l’introduire dans un petit sac à main (un sac à maquillage pourrait déjà suffire amplement). Toutefois, il sera inutile de les reprendre pour le week-end car cela ne fera qu’aggraver les problèmes. La colonie sera probablement encore en période d’hivernage et je t’invite de la poursuivre encore quelques semaines. Par la suite, tu déverses le contenu tube à essai dans le nid qui devra être humidifié au préalable (voir la notice explicative)…je suppose car je n’ai jamais acheté un nid de cette conception.

- Pour le futur, il serait plus judicieux de ne porter qu’une seule question (plusieurs si elles se réfèrent au même sujet) car il sera très difficile au groupe modérateur de diriger les messages au bon endroit. Nous serions également très heureux de recevoir une petite présentation…(obligatoire chez nous) avant de poursuivre ce courriel…merci et bonne chance.
A+ bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Projet pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: