AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Projet de nid creusable en chaux d'Enialix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 17:21

Bonjour à tous !

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Je voulais faire un nid creusable, avec un substrat se rapprochant de celui dans lequel vivent les Messor barbarus dans leur milieu naturel.

L’idée du calcaire est venue tout de suite, mais comment faire un nid en calcaire ? J'aurai pu utiliser de la poudre, mais voulant un nid vertical, les tunnels n'auraient jamais tenus. Il fallait donc trouver un substrat dur, mais que les fourmis pourraient creuser.
C'est là que j'ai pensé à la chaux. Ce matériaux, après séchage, donne en effet du calcaire selon la formule suivante :
Ca(OH)2 (chaux) + H2O (vapeur d'eau atmosphérique) + CO2 (gaz atmosphérique) --> Ca(OH)2 + H2CO3 (acide carbonique) --> CaCO3 (calcaire) + 2H2O

Il faudra que je fasse des tests, car du calcaire pur sera peut-être trop dur, mais je pourrai le mélanger avec du sable, de la terre, voire les deux pour avoir quelque chose de solide, mais pouvant être creusé assez facilement.
Le but étant de mettre ce mélange entre deux vitre espacées d'environ 1 cm. L'humidification se ferai par le dessus, simplement en mettant de l'eau sur le substrat.

Avez-vous des questions, des remarques, des critiques, ... (tout est bon à prendre  Very Happy ).

Mon retour en France étant prévu pour dans 1 mois, je commencerai à y penser plus sérieusement à ce moment là.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 20:03

C'est une bonne idée, mais pourquoi forcément vertical ?

Je suis impatient de voir ce que ça va donner Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 20:22

Salut Alkinne,

Vertical pour trois raisons :
- Ça prend moins de place
- Je trouve ça plus esthétique (avis personnel)
- Ça se rapproche un peu plus de la réalité des nids de Messor barbarus dans la nature

L'ADF serait sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 20:43

En effet, trois bonnes raisons ! Tu as fait des recherches sur internet ? Il y a peut être déjà eu des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 20:56

Non je n'ai pour l'instant fait aucune recherche, en ce moment, le boulot me prend beaucoup de temps comme je termine dans un mois, j'essaye de générer un maximum de résultats ^^.

Une fois en France, je vais être au chômage quelques temps, je pourrai faire des recherches plus poussées.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 21:20

J'ai eu une idée similaire, j'ai cependant préférer rester sur le plâtre, mieux connu. Perso je pense que le plus simple c'est de récupérer du sable naturel qui a déjà tout,... du sable du sud bien sur mdr.

Sinon un mélange blanc de Meudon, argile, plâtre.

Le blanc de Meudon c'est de la poudre de calcaire on en trouve dans les magasins de bricolage mais pas partout c'est assez peu connu.

Pour les proportions je sait pas,
mais si tu mets assez peu de plâtres cela te permet d'avoir une "roche" friable que nos Messor n'aurons pas de mal a creuser, l'argile permet l’agglomération et la construction de structure et la solidité de la "roche" de base permet d'éviter les éboulements. Par contre il faut faire des essais.

La semelle actuelle de ma colo et faite 80% plâtre 15% blanc de Meudon 5% argile, elles ont du mal a creuser mais elles creusent quant même, avec moins de plâtre tu devrait avoir quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 21:38

Salut EagleDark,

Merci pour ces remarques.
En faite je pensais tester plusieurs mélanges :
100% chaux
50% chaux, 50% plâtre
50% chaux, 50% sable
50% chaux, 50% terre ou argile
80% chaux, 20% ciment
40% chaux, 30% sable, 30% terre ou argile
30% chaux, 30% plâtre, 20% sable, 20% terre ou argile

Je n'avais pas pensé au blanc de Meudon, je testerai peut-être aussi. Comme tu l'a dit, il faut quelque chose de solide pour ne pas qu'il y ai d'effondrement, mais assez friable. Il faudrait aussi que ça puisse assez bien absorber l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:16

Salut, j'avais aussi  l'idée de construire un nid creusable mais je ne sais pas quels matériaux utiliser. J'attend donc tes testes avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 15:08

Ça marche. Je rentre en France dans une bonne semaine, le temps de poser mes valises, de profiter un peu de la famille, et je commencerai les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Empty
MessageSujet: Re: Projet de nid creusable en chaux d'Enialix   Projet de nid creusable en chaux d'Enialix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de nid creusable en chaux d'Enialix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: