AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Construction d'un nid en Béton Cellulaire

Aller en bas 
+5
caldric
gigi
Robert,Helsen
Knarf
orderic
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 21:14

cryx a écrit:
Mais je ne peux pas mettre de verre dans les galeries. Le but est de pouvoir gommer l'aspect alvéolé du BC et de pouvoir mettre une couleur.
- En effet, mais j’avais préciser qu’il s’agissait du blindage extérieur, donc celle du nid et non de celles des galeries !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
babgp

babgp


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/03/2010

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 21:39

Peut on blinder avec une couche de ciment?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 21:48

aucun intérêt le ciment est étanche et rend donc l'humidité du nid plus difficile à obtenir.
Il faut différencier le blindage intérieur et extérieur, ici le blindage en verre est un blindage extérieur, rend toi sur le tuto pour comprendre sa mise en place, il faut savoir que le plâtre est bien plus solide que ce que disent certain éleveurs. (surtout les éleveurs de certain forum qui tentent de vendre des nids de leur fabrication)

Comme le dit bob, l'intéret de "mouler" le platre et de créer des surfaces lisses, c'est pas facile aux premiers essais, mais on y parvient. Ainsi les mandibules des barbarus n'auront pas d'accroche pour creuser.
Le tutorial explique les étapes de la fabrication d'un nid en platre blinder sur l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
babgp

babgp


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/03/2010

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 09:11

Oui c'est juste que j'en avais sous la main, alors je me suis dis "why not?" ^^
Pour ce qui est du blindage interieur, vous utilisez quoi pour vos nids de plâtre?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:59

Ben il n'y a pas de blindage intérieur sur mon nid en platre, mon nid est un bloc de platre cerclé de verre https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4141-tutoriels-f51/nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques-t13.htm
Revenir en haut Aller en bas
babgp

babgp


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/03/2010

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:04

Vraiment interessant, en gros même si elle creuse, aucun souci d'évasion.
Je crois que je vais m'inspirer de cette technique, en plus ça a l'air vraiment propre au final. Merci pour le lien. ❤
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 15:40

oui, c'est l'idéal pour moi, mais attention, cette fabrication necessite un certain investissement, financier et personnel, bref fait toi ton idée et ensuite si tu as un projet les membres et moi même se feront un joie de te conseiller si tu as des questions
Revenir en haut Aller en bas
babgp

babgp


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/03/2010

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:35

Oui mais provisoirement elles devront se contenter d'un nid en BC que j'ai creusé cette aprem Razz
A ce propos, sur une surface habitable de 12 x 18 combien de messor peuvent loger? J'ai bien pris la peine de creuser les salles et galleries à 1 cm 5 de profondeur (tout ça au tournevis j'ai douillé Laughing ). Systeme d'humidification par mèche, plutôt simple mais efficace, j'espere qu'elles s'y plairont je compte les y laisser quelques semaines le temps de réunir le matos pour le nid du tuto.
(après je devrais peut être les laisser dans le tube mais je pense qu'elles seront plus à l'aise dans un nid...)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 23:31

je ne veux pas casser ton travail, mais je pense qu'il est plus judicieux d'effectuer qu'un seul déménagement, c'est a dire de les laisser en tube jusqu'à la construction d'un nid définitif. Elle peuvent rester en tube longtemps si la réserve d'eau est conséquente. Le déménagement est quelque chose de stressant, il faut donc l'effectuer le moins possible. C'est un simple avis, si tu pense que la durée avant la fabrication sera trop longue, utilise ta construction.
Revenir en haut Aller en bas
babgp

babgp


Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/03/2010

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 08:50

Ce sera de l'ordre de moins d'un mois c'est sur...
ah et j'y pense, pour les tuyaux de raccordement j'ai en ma possession un ancien tuyau d'aquariophilie. Seulement le diamètre est de 3 mm...Je suppose qu'il est inutilisable pour les messor (surtout pour la gyne 🐘 )
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 11:02

pour moins d'un mois je te conseille très fortement de leur éviter ce stress suplémentaire, un déménagement de nid à nid est toujours une manoeuvre délicat tout particulièrement pour les jeunes colonies qui ont une réactivité plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un nid en Béton Cellulaire   Construction d'un nid en Béton Cellulaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un nid en Béton Cellulaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» béton cellulaire THERMOPIERRE lisse
» Construction de nid en beton cellullaire
» Construction d'un nid en BC ?
» Nouveau nid en construction
» Beaucoup de questions : construction d'un nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: