AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Beaucoup de questions : construction d'un nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:16

Alors voilà je vais essayer d'être bref Embarassed :

- Pour mes "ADC" je vais utiliser du plexiglass, comment coller les 4 morceaux ensemble ? (quelle colle et de quelle manière ? ) Puis comment coller ce cube sur du BC ? ( quelle colle et comment pour qu'il n'y est pas d'espace pour toute évasion ? )
- De quelle manière creuser les salles ?
- Je cherche des idées de salles car pour les miennes j'ai vraiment pas d'idée Sad
- Où acheter des tubes de liaisons d'1 cm de diamètre voir plus ?
- Est-il obligatoire d'avoir des aérations ?
- Si il y a des membres connaissant les myrmica rubra, quelqu'un pourrait m'indiquer si elles aiment bien les salles de 2 cm de profondeur comme les messor barbarus ( même si elles c'est pour leurs graines ).

Et, l'aquarelle est-elle nocif pour des fourmis ?

Voilà merci beaucoup d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:35

Nico5780 a écrit:
[size=13]Alors voilà je vais essayer d'être bref Embarassed :

- Pour mes "ADC" je vais utiliser du plexiglass, comment coller les 4 morceaux ensemble ? (quelle colle et de quelle manière ? ) Puis comment coller ce cube sur du BC ? ( quelle colle et comment pour qu'il n'y est pas d'espace pour toute évasion ? )
- De quelle manière creuser les salles ?
- Je cherche des idées de salles car pour les miennes j'ai vraiment pas d'idée Sad
- Où acheter des tubes de liaisons d'1 cm de diamètre voir plus ?
- Est-il obligatoire d'avoir des aérations ?
/size]
tupeux coller les 4 morceaux et c'est 6 morceaux si tu l'entoure complétement avec de la colle pour les aquarium
pour coller sur le bc je sais pas mais si tu l'entoure de plexis tu n'as pa besoin de le colller au bc
pour creuser les salles tu peux utiliser un dremel
des tubes de un cm de diamétre a brico coop
je pense que les aérations sont bien pour le grenier
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 20:01

Alors pour répondre a tes questions,
Pour coller de plexi à plexi il existe une colle type silicone (pas le même nom) qui fonctionne cependant si tu crées un module pour ADC je te conseille d'acheter un petit bac d'aquarium en plastique ~ 8 euro
ce genre de colle fonctionne généralement sur le BC à plexi, renseigne toi en magasin de bricolage, j'ai trouvé mon bonheur à "leroy merlin".
Il faudra que tu t'appliques dans la découpe du plexi sinon après ça devient très compliqué à coller.

Pour creuser tes salles, il y a un tuto sur ce furom.
Pour du tube de diférent diamètre tu a le rayon piscine en magasin de bricolage en général il y a ça.



Pour le rubra je pense que 1cm suffit largement. (HS - bob)
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 20:35

Enfaite je veux intégrer l'ADC au bloc de BC donc il faut absolument que je colle le plexiglass sur le BC, mais j'ai déjà le BC donc bon ...

Mais le plexiglass est vendu en vitrerie ? Et vous pensez qu'ils peuvent me le découper sur place ? Comme pour la vitre non ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: RE   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 21:07

je pense qu'ils peuvent te le couper si tu leur demande en vitreri en effet ça sera plus précis, pour la colle que tu recherche je te conseille un magasin de bricollage et lit bien au dos du tube les matériaux concernés!
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 22:26

Oui mais y'a pas une colle spéciale sans effet pour les fourmis ? Car bon si je colle le plexiglass et que après la reine meurt scratch
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 22:46

non, par exemple le silicone devient solide enfin il n'est pas altérable, je n'ai jamais entendu parlé de problème de toxicité.
Beaucoup utilise de la colle pour aquarium, forcément non toxique car elle est utiliser pour la captivité de poissons Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 23:20

Moi perso mon ADC est une boite de ferr... roch... et pas de probleme de colle ou quoique ce soit!

Et la visibilité est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 23:24

Ah oué quand même Razz
Mais bon j'ai envie d'avoir un nid tout beau et fait complètement par moi. Je sais pas, j'aurais pu choisir l'option facilité pour l'humidification mais j'ai repensé un système pas mal compliqué enfin voilà , si mes tests sont concluant et que mon nid est à la hauteur de mes espérances, j'aurais l'un des plus beau cheers

( Je vais essayer de colorier l'adc avec de l'aquarelle et si j'arrive à faire un truc beau ça serait suppppppppper ! )

Ofaite si vous pouviez passer sur mon blog et laisser une réponse ou je sais pas trop, quelque chose qui me montre qu'on me lit lol!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:09

Pour coller le plexi personnelement, je n'utilise aucune colle. Simplement un fer un souder. Je colle par "thermo-soudure" c'est à dire que je fais fais fondre le plexi aux endroits où il est sensé avoir de la cole et lorsque ca refroidit (2 secondes) et bien c'est collé. Aucun problème donc de solvant ni de creusage par les fourmis, il faut simplement que la découpe du plexi soit irréprochable.

(J'aurais aimé joindre une image mais le site hébergeur n'a pas l'air de fonctionner aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:10

Ah bah oui pas bête donc je dois le faire fondre sur le bc et le faire fondre à chaque fois qu'il se touche ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:15

Oui, voila avec un bon entrainement, il y a moyen d'arriver à des résultat très propre. J'ai mis la photo sur mon blog, cliqué sur ma signature (sur "mon blog") pour y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Nico5780

Nico5780


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Dans le 57
Date d'inscription : 08/04/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:17

Et par hasard tu sais comment mettre la vitre sur le nid ? Beaucoup disent que la vitre pourrait vite se salir mais bon, je pense qu'en même à du silicone, plus facile et plus rapide.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:24

Pour un nid en BC en général, je l'intègre c'est à dire que dans le Bc je creuse un rectangle de même dimension que la vitre. Et pour la profondeur c'est celle de l'épaisseur de la vitre. Je creuse donc un premier étage, si tu comprends ce que je veux dire. Une fois placé la vitre est maintenu par le cadre de BC restant et est aisément retirable.
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:53

Au fait j'au du la manger la boite chocolat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup de questions : construction d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions : construction d'un nid   Beaucoup de questions : construction d'un nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions : construction d'un nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un nid en Béton Cellulaire
» Construction d'un nid en BC ?
» Nouveau nid en construction
» Construction de nid en beton cellullaire
» Construction nids en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: