AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Utilisation de la chaux pour le nid?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:14

Bonjour,

Je voudrait savoir si quelqu'un a déjà utilisé la chaux pour la fabrication de fourmilière?

L'idée mes venu car la Chaux est un produit naturel et qui d’après wiki une fois sec redeviens du calcaire, qui est le milieu naturel des Messor. Cela pourrait être une alternative au plâtre plus en adéquation avec nos protégées
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 16:55

Jamais utilise, ni entendu dire que quelqu'un l'avait utilise.

Il y a peut être 2 raisons.
La première est que je ne suis pas certain que la chaux restitue bien l’humidité. Dans la nature, le sol n'est pas fait que de calcaire, il y a peut être des eaux de ruissellement sous le sol, des nappes phréatiques, ... ? (simples suppositions, je ne suis pas géologue ^^)
La deuxième est que les Messor sont très certainement capables de creuser le calcaire, ce n'est donc pas envisageable pour un nid ordinaire, mais pourquoi pas pour un nid creusable (dans l’hypothèse ou l'humidification est possible).

En tout cas si tu tente le coup, laisse la chaux sécher un bon moment et fait un test avec quelques fourmis du jardin pendant une semaine ou deux pour voir si ce n'est pas toxique et si tu arrive a gérer l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 04:31

Très bonne idée le test avec les fourmis sauvages.

je pence essayer un mélange plâtre(46%)/chaux(30%)/blanc de Meudon(20%)/argile(5%)/ocre(4%).
La formule c'est un ordre d'idée je vais faire varier j'ai déjà essayer plâtre/blanc de Meudon/argile /ocre c'est pas trop mal sa manque juste un peu de solidité.

La Chaux sert a faire les enduits pour les murs, je crois pas quelles puissent le creusé et pour l'humidité c'est perméable a la vapeur d'eau (conseiller pour la régulation de l'humidité dans les maisons).
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 16:01

Je pensais que tu voulais faire 100% chaux ^^.

A quoi sert le blanc de Meudon dans ton mélange ? J'ai vu sur internet qu'il servait a blanchir mais puisque tu va utiliser de l'ocre pour colorer, ce n'est apparemment pas ton but ici.

OK pour l’humidité et la chaux, mais si ça redevient du calcaire, c'est a dire déjà plus ou moins friable sous l'ongle, les mandibules n'y trouveront aucune difficulté. Maintenant si presque la moitié de ton mélange est du plâtre, ça change très probablement la donne. Seuls les essais te permettront d’être certain.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 19:49

Le blanc de Meudon c'est de la poudre de calcaire on sen sert pour les peintures naturelle et les enduits.
Mon idée c'est d'avoir un matériaux qui reflète un maximum l'environnement naturel d’où le calcaire.

Actuellement ma colonie 100-150 ouvrière et dans un nid plexis fait maison avec une semelle plâtre/blanc de Meudon/argile l'humidification et super mais sa manque de solidité elle arrive a creusé la partis humide. D’où ma question avec la chaux^^
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 22:59

Il y a de nombreux mélanges possibles... Faudrait expérimenter
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 23:13

Si la chaux une fois sèche donne du calcaire, je ne vois pas l’intérêt du blanc de Meudon (puisque ton but est d'avoir quelque chose se rapprochant du calcaire.
Tu peut aussi peut être virer l'argile, moins solide et moins hydrophile que le plâtre non ?
Pourquoi ne pas tenter 50% chaux, 45% plâtre et 5% ocre ?
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 00:18

La chaux doit être, dans toutes les recettes que j'ai vues, liée avec du sable. Je n’ai pas de sable mais j'ai du blanc de Meudon^^
Je vais voir pour faire une dizaine de recettes tests, je ferais un test juste plâtre/chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 15:56

OK je comprends mieux ^^.

En tout cas tient nous au courant, les résultats peuvent être très intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de la chaux pour le nid? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la chaux pour le nid?   Utilisation de la chaux pour le nid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la chaux pour le nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur l'utilisation du gel pour garder le nid humide
» Projet de nid creusable en chaux d'Enialix
» Pas de grenier pour moi
» Matériaux pour le nid
» Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: