AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Matériaux pour le nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 11:18

bonjour a tous

je n'ai aucune experience sur l'elevage de foumis donc j'ai parcouru ce forums pour me familliariser.
j'ai decider de commencer la grande aventure de l'elevage de Messor barbarus.
pour cela j'ai construit un nid en BC avec son ADC.
avant d'acheter ma premiere reine je veut que tout soit parfait.

voila mes questions:

si j'ai bien compris les Messor barbarus ont tendance a creuser le BC donc dois-je renforcer les galeries?
si oui par quoi? --- une fine couche de platre ferait l'affaire? cela n'emperait t'il pas l'humidité de remonter ?
même question pour du mortier l'eau arrive t'elle a passer quand meme.

desolé si ces questions vous paraissent evidentes mais ca me travaille l'esprit depuis quelques jours deja Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 11:58

Bonjour Laurent,
Le forum sert à ca!
Les messor creusent le plus souvent quand elles manquent de place ou qu'elles ne se sentent pas bien. (Conditions très défavorables)
Plusieurs manières de blinder ton nid si tu veux vraiment le faire maintenant. Tu peux effectivement mettre une couche de mortier autour du nid mais ce n'est pas très esthétique; ou alors faire un encadrement en plexi ou en verre dans lequel se déposera ton nid.

Les galeries ne sont pas à renforcer. Le platre n'est pas assez dur, elles le creusent sans problème.

L'eau passe par capilarité, que ce soit dans le platre ou le mortier, pas de soucis de ce coté la.

Bonne chance pour ton élevage et félicitation d'avoir fait le pas dans l'élevage de fourmis!
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Réponse à laurent   Matériaux pour le nid Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 21:21

Bonsoir laurent,

Me concernant mon nid est fait en BC que je n'ai pas renforcée.
C'est un nid de 40 x 30 cm pour le nid principal (voir photo):
https://servimg.com/view/12671922/23
Actuellement ma colonie à presque 2 ans d'existence, et elle compte environ 380 individus. Pour cette taille de nid je n'ai actuellement jamais eu d'évasion ni de tentative de creusage, peut être que les conditions sont excellente.
Je vient juste de leur rajouter un nid secondaire:
https://servimg.com/view/12671922/24
même si cela n'est pas obligatoire pour l'instant, d'ailleurs elles ni viennent que pour s'abreuver au tube.
Je pense que pour un début de colonie le blindage n'est pas nécessaire, d'ailleurs pas obligatoire pour le futur si les conditions sont bien remplis, de toute façon si elles cherchent à creuser c'est qu'elles ne sont pas bien:
-pas assez de place
-mauvaise condition chaleur; humidité etc...
Cela ne reste que mon avis, c'est facile lorsque l'on n'a jamais eu de souci pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 21:47

merci de vos réponses rapides Surprised
je suis vos conseils et ne vais donc rien ajouter de plus en esperant que mes futures protégées se sentent bien.
je vais effectuer un test d'humidité et des que possible je met une photo de mon petit travail.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 23:31

un nid doit apporté à la colonie :

-de l'humidité (primordial)
-des parois assez hautes pour permettre la mastication et la pré-digestion des graines
-un élément qui personnellement me semble important, un sentiment de sécurité pour les fourmis( à voir les sujet sur la sensibilité des barbarus sur les vibration etc...).
-un sentiment de sécurité pour les humains ( fuite impossible ).
-une esthétique relative en fonction de son exigence propre.

la solution du blindage :

Il est en effet possible de "blinder" de plusieurs manière un nid pour qu'il soit imperméable aux fourmis mais qu'il conserve ses capacités d'humidification et autres.

le blindage intérieur d'un nid en BC est de placer (sur les faces utilisables de la fourmis) un mortier ou un plâtre extrêmement lisse ce qui va empêcher voire même éviter tout risque de creusage.
en ce qui concerne la transmission d'eau je ne connais pas les capacité des mortiers qui sont souvent utiliser dans les forum et tutorial de myrmécologie, je reste cependant certain que le plâtre fin et blanc est un excellent composant d'un nid pour messor barbarus ( le plâtre agis comme une éponge )

il y a ensuite la solution d'un blindage extérieur cette fois ci du nid, il consiste a placer tout autour du nid un matière qui permettra :
- éviter tout risque d'évasion
- d'un grande autonomie d'humidité ( limite l'évaporation, attention a ne pas trop mettre d'eau, chez moi ma colonie consomme un demi litre pour 2 mois je pense, ça dépend fortement des conditiond e T° et d'humidité dans la pièce ou elles sont placés.)
-un meilleur esthétisme.

les matériaux utilisés seront le verre, ou le plexi en général. Je préconise les verres bien que ceux ci nécessite tout de même plus de moyen financier, sinon mon nid est blinder avec des plaques de Plexiglas soigneusement coupés par mes soins et le rendu est pas mal.

Il est possible de faire les deux, un nid BC blinder à l'intérieur par du plâtre et à l'extérieur par du plexi. Ou l'idéal pour moi pour un nid c'est les nids de bob qui sont :
- hyper-fiable, durables
- économiques
- facilite l'entretient et l'observation (rendue très délicate sur pas mal de nid vendu sur internet.)
pour fabriquer ce nid : voila le tutorial( il faut être un peu bricoleur et se lancer, l'expérience fera le reste et le premier essai sera sûrement pas très bon) : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/414-nids-f22/nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques-t13.htm

j'essaye d'être un peu complémentaire aux info fournis par messor59 et benoit qui ont raison et que je salue! voila si tu as des questions sur tout ça ou même sur autre chose se sera un plaisir.

flo


Dernière édition par florent le Mer 25 Mar 2009, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 21:53

bon j'ai quand meme appliqué une fine couche de platre sur les galeries drunken pas facile de rendre ca bien lisse.

demain léger ponçage.

restera le probleme du chauffage car la je n'ai pas vraiment d'idées..lampe, coussin chauffant ou autre si vous pouvez me donner votre experience la dessus Idea
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 22:26

Personnellement pour le chauffage durée de 8h00 à 19h00 avec une lampe de bureau ampoule halo de faible puissance (regarde ma photo de nid message précédent).
La lampe chauffe une petite partie du nid au dessus de la fine planche qui cache le nid, donc t° du dessus: 28° et dans le nid endroit chauffé: 26°.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 12:02

c'est vrai qu'il est difficile de rendre lisse un blindage intérieur, pour le fond des salles il faut que tu coule un plâtre très liquide ( une couche plutôt mince ) et que tu place le nid sur un surface plane de niveau, normalement le plâtre devrait se solidifier seul et rendre la fond très lisse, pour les parois, il faut être minutieux, pour avoir des parois hyper lisse et increusable le meilleur reste le nid en plâtre tout cour avec des "négatif de moulage" qui sont eux très lisse.

Pour le chauffage la lampe reste le système le plus économique et c'est très efficace, c'est ce que j'utilise en été quand la température de ma maison est trop faible. il faut faire comme messor59 et placer la lampe proche d'une seule zone du nid, les fourmis choisiront l'endroit le plus approprié a chaque stade de développement larvaire. il ne faut pas chauffer tout le nid, seulement une partie. ( c'est en plus un sécurité si la température monte trop dans la zone chauffer les fourmis se mettrons plus loin.).
il y a cependant des système comme le tapis chauffant ou le câble que je n'ai jamais expérimenté. mais je ne pense pas que cet achat soit nécessaire pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 12:23

Moi j'utilisais le tapis chauffant mais j'ai arrêté. Je préfère la lampe braquée sur le nid.
En plus cela me coutait moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 21:24

messor59 a écrit:
une lampe de bureau ampoule halo de faible puissance
florent a écrit:
la lampe reste le système le plus économique et c'est très efficace
Benoit a écrit:
Je préfère la lampe braquée sur le nid.
En plus cela me coutait moins cher!

que dire de plus Wink systeme adopté Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 09:50

comme promis je vous montre mon 1er nid.
hésitez pas pour les critiques et commentaires

Matériaux pour le nid Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 10:33

Excellent résultat pour un premier nid!
Beaucoup d'entre nous se sont servis de leur premier nid comme presse papier car c'était le seul usage possible... Smile

Bravo.

Quelques infos:
Hauteur des salles
Quel système d'humidifcation vas tu utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 18:24

Félicitations, ce nid semble réussi, ton blindage à l'air bien et ce nid a l'air esthétique. Tu as bien fait de placer des aérations, bien que je te conseille d'en placer deux de plus, chez moi elles ont l'air de privilégier ces endroits plus aérés. quel est otn système d'humidification?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 19:48

le système d'humidification est une mèche dans le BC avec reserve d'eau sous le nid (à gauche sur la photo)
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 20:14

Effectivement, très joli nid, je pense qu'il n'y a rien a redire, ta colonie va se plaire dedans.
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:21

Beau nid et blindé en plus, nickel ! Peut-on voir le dessous stp ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:23

en tout cas l'humidification a l'air efficace, sur la photo on dirait qu'il y a des gouttelettes de condensation sur la vitre.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 18:36

c'est pas des goutelettes c'est un bout de plâtre mal lissé (arf) et imbibé d'eau.
le dessous n'a rien d'exceptionnel juste une mêche dans le BC .
et sinon je ne touche a rien car j'y ai implanté ma colonie hier et j'ai du changer en catastrophe le plexi par une vitre car le peu d'ouvrieres qui se soient balladées dans les galeries subissaient de l'electricité statique à cause de se maudit plastique et certainement un léger résidu de plâtre (elles bondissaient du sol au plafond impressionnant !)
depuis avec la vitre tout va bien (ouf)
ça se ballade joyeusement dans toutes les alvéoles sauf la reine qui se contente de rester parfois dans la toute petite niche de la premiere alveole et parfois sous le tube de liaison avec l' ADC (encore une peureuse Laughing )
en mettant quelques graines deux des plus grosses on sans doute cru à une attaque Shocked car elles on foncé avec agressivité sur le petit bout de plastique qui m'a servi a distribuer la nourriture...amusant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux pour le nid Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour le nid   Matériaux pour le nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux pour le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: