AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses

Aller en bas 
+5
Robert,Helsen
buldo
orderic
Manu
gigi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 22:25

LISTE DES GRAINES

Voila pendant mes quelques jours de vacances en france j'ai pu bidouiller un petit code pour y inclure certaines photos (en cours de dimensionneraient et de compléments). J'attends vos remarques sur cette version, merci d'avance!

J'espère que l'affichage supportera le code... en tous cas chez moi au niveau de la visualisations ça marche!

Nom latinNom communPoids moyen des grainesPhoto
Aira caryophyllea Canche caryophyllée 0.2-0.4 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Airacaryophyllea2fr3 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Airacaryophyllea1zq1
Allium sp. Ail6-10 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Sp1nz0 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Dscf0093au8
Andropogon sp. Barbon de Gérard2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Panicumsp1zc3 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Poaceae201ec5
Avena fatuaFolle avoine 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Folleavoinedetailff2 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Avenafatuayn2
Brachypodium ramosumHerbacée0.2-0.4 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Brachypodiumretusum1at3 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Brachypodiumsilvaticum4ll1
Briza sp. ?1-1.9 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Bimg4553zr7 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Bimg4554fb7
Bromus sp. Brome dressée 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Bromussquarrosusow2 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Bromussphas070627storlq8
Carduus acanthoidesChardon épineux?Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses 017ch10il0 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses 004ch10ra1
Centaurea paniculata Centaurée en panicule 21-30 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Centaureapaniculata20zb6 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Flor20centaurea20panicuqq6
Cerastium sp. Céraiste des champs 1-1.9 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Mouseear20species20unknxd1 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Cerastiumtomentosumvarcsr3
Cistus monspeliensis Ciste de Montpellier 11-20 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Cistusmonspeliensismg5 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Monspeliensisvr3
Composeae sp. Fleurs composées (pâquerettes, par ex) 0.2-0.4 mg
Erodium cicutarium Bec de grue commun 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Erodiumcicutarium2rv9 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Erodiumcicutariumdr6
Filago sp. Cotonnière commune 6-10 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses 30gk7 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Imagenbn6
Halimium (leaves)??Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Halimiumocymoideshq2 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses 50375578iq2
Juncus bufoniusjonc des crapauds?Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Juncusbufoniuseu4 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Juncusbufonius2xs8
Junipedrus oxycedrus Genévrier cade 51-60 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Cade2fx1 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Juniperusoxycehb9
Lavandula stoechas Lavande1-1.9 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses A20060607adv4 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses P5075627elp9
Leontodon taraxacoides Pissenlit?Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Leontodontaraxacoidestamj3 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Leotarejj3mz2
Moenchia erecta Céraiste dressé 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Moenchia20erectaplants2uu2 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Moenchia20erectafsv2704eb0
Ornithopus compressusPied d'oiseaux?Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Ornithopuscompressusoe6 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Ornithopuscompressus2es2
Plantago bellardiPlantain de Bellardi 51-60 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Plantain3lp0 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Plantago1optif1
Sagina subulata Sagine0.2-0.4 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Sagina20subulata20botkacm1 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Jamesco1156211403425jc5
Sanguisorba minorPimprenelle11-20 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Sanguisorbaminorcf7 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Sanguisorbaminoryw8
Sideritis sp. Crapaudine1-1.9 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Sideritisom5 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Cuadegat01qb9
Silene gallica Silène de France 6-10 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Silenegallica2ud2 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Silgalsfa7
Trifolium angustifolium Trèfle à feuilles étroites 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Tran6001shpkg3 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Trifolium20angustifoliudl1
Trifolium arvense Trèfle des champs 0.2-0.4 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Triarve01jul2006na7 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Trebo1ltc0
Trifolium campestreTrèfle campestre 0.2-0.4 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Trifoliumcampestrea700hr5 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Trifoliumcampestreea3
Tuberaria guttata Hélianthème taché 2-5 mgTableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Tuberariaguttatand8 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Tuberariaguttataqd4
Vulpia muralis??Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses 200pxvulpiamyurosherbarqh9





Citation :
EDITION A FAIRE
- centrage des photos
- ajouts des autres photos (pas avant d'avoir quelques retours des membres et admins)

MODIFICATIONS APPORTEES
- ajout de Pissenlit



***********************************************




Les informations de ce topic sont issues de Wikipédia et d'un recoupement d'informations.

ATTENTION : Pour tuer les acariens qui pourraient être présent sur les graines les faire séjourner 3j au congélateur!

Riz paddy
http://www.akolab.com/fourmis/forum/files/graine_riz_paddy_403.jpg

Chènevis
http://www.akolab.com/fourmis/forum/files/graine_chevis_118.jpg

Avoine décortiquée (Avena Sativa)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Illustration_Avena_sativa0.jpg
- plante annuelle
- cultivée en europe
- valeur nutritive : gras (lipides) : 2.2%; protéine (protides) : 5.4%; fibres : 4.9%; vitamine : -; minéraux : -
- on peu également décortiquer les graines (sans pertes de valeur nutritives!)


Blé
Blé dur(Triticum Turgidum ssp durum)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Koeh-274.jpg
- le blé dur à une haut teneur en protéines
- plante annuelle
- cultivée en europe
- valeur nutritive : gras (lipides) : 2%; protéine (protides) : 13%; fibres : 2%; vitamine : B1, B2, B3, B6, E; minéraux : Calcium, fer, magnesium, potassium, zinc


Blé noir
http://www.blenoir-breton.com/console_admin/rubriques/historic/imginc/ble_noir.jpg


Blé tendre ou froment(Triticum aestivum)
http://www.geves.fr/images/69_2_img.jpg


Orge commune(Hordeum vulgare)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Illustration_Hordeum_vulgare1.jpg
- cultivée en Europe
- valeur nutritive : gras (lipides) : 1%; protéine (protides) : 2.3%; fibres : 6.5%; vitamine : B6; minéraux : fer, zinc, magnesium, potassium




A faire : mise en page, base de donnée excel, ajout autre graine : Carotte sauvage, méthode de récolte, droit d'auteur pour les photos


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007, 14:02, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 09:32

Perso je prends graines pour canari + graines de pissenlits dont elles rafolent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 09:50

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous renseigner sur l'origine géographique de vos reines ? Ainsi, vous pourrez savoir quelles graines sont présentes sur le lieu de leur essaimage et dans les alentours. C'est comme ceci que vous pourrez vous approcher le plus de leurs conditions de vie naturelle...

Pour ma part, j'utilise des graines pour canari (surtout millet et niger), des graines de pissenlit (incontournables) et des graines de diverses fleurs (se renseigner quand même sur leur toxicité), type carotte sauvage...


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 21:02

C'est un peu le but du topic!

Mon idée était de faire une liste de plantes avec une photo et le moyen d'obtenir et de conserver les graines!

Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 12:17

Je veux bien commencer, mais comme je n'ai pas encore de barbarus...

Si quelqu'un me donne des infos, je le fais sans soucis!

J'ai lu sur le blog de bob :

- Carotte sauvage en cours
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 12:46

Bob n'a pas ou très peu de temps pour le forum, suite au drame qui l'a touché, mais dans quelque temps il sera plus présent et il pourra peut être t'aider dans la création de ta liste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 01:49

Voici ce que je constate actuellement comme récolte de graines dans la région du Gard.
Elles montent même sur les fleurs des chardons, mais je n'ai apercu que des majors et peu nombreux surtout.
Les Messor bossent mais ce n'est pas une activitée comparable en été. Il fait actuellement 23 degrés, soleil, vent pratiquement nul.

Chardons géants de plus de 1M20 de haut !!!

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Cimg0211

Et une photo des graines en gros plan, les graines sont petites environ 3 mm.

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Dscf0310


Cela ressemble à des graines de tournesol mais en miniature.
J'ai testé pour vous le goût Very Happy Trés amer affraid

Autre chose intérressante : la recolte de la pulpe d'une baie d'un arbre, elles sont d'une couleur noire. A mon prochain post, des photos de cet arbre, des baies et des fourmis en plein boulot.

J'ai constaté le transport de petites sauterelles grisatre et d'abeilles !!!
N'allez pas tués des abeilles !!!
Ces insectes étaient tous morts !!!
Donc cela prouve bien qu'elles ne se nourrissent pas que de graines,
je pense que les insectes doivent etre consommés rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 21:48

Mise à jour du topic!

J'ai édité directement le premier message

Arrow retour au sommet du topic



EDIT : Zartos, je peux utiliser ces infos pour compléter?
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 09:39

lucas , du trés bon boulot , superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 09:47

Merci mais je rappelle que j'ai pas de Messor donc si il y a des fautes merci de me les signaler il en est de même pour les fautes d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 09:51

Ne t'en fais pas , nous avons des pros de l'élevage de Messor barbarus sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 14:55

Zartos,
Citation :
EDIT : Zartos, je peux utiliser ces infos pour compléter?
si tu passe par la pourrais-tu me dire si je peux ajouter ou pas?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Et pour les protéines ?   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 09:37

Bonjour !
Je m'étonne de ne trouver aucune Fabacée (ex. Légumineuse) dans votre liste des graines. Or celles-ci sont à l'origine des graines protéagineuses : dans l'agriculture on connît bien les pois, féveroles ou lupin pour la ration animale... De nombreuses Fabacées présentes dans l'environnement naturel des Messor barbarus sont plus à leur échelle : trèfles, lotiers, luzernes, vesces... Je ne connais malheuresement pas la teneur en protéines de leurs graines, mais je commence les recherches quand j'ai le temps ! Certains ont ils déjà essayé de fournir des protéagineux à leurs élevages ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 22:17

test


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 22:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 23:33

Shocked Il manque surement une petite mise en page et quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 00:14

lol biensure mais je ne vois pas le tableau au final... je le vois dans la previsualisation mais la rien...

Mais manu arrive à poster du HTML sans restriction!

si je le vois demain je lui le donne pour qu'il le poste!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 18:32

Voici le tableau réalisé par Gigi... un travail admirable ! Nous travaillons tous les deux pour y ajouter au plus vite des photos. Cela reste une version de base, qui est encore en construction. N'hésitez pas à nous suggérer l'ajout d'autres espèces !

Nom latinNom communPoids moyen des grainesPhoto
Aira caryophyllea Canche caryophyllée 0.2-0.4 mg?
Allium sp. Ail6-10 mg?
Andropogon sp. Barbon de Gérard2-5 mg?
Avena fatuaFolle avoine 2-5 mg?
Brachypodium ramosumHerbacée0.2-0.4 mg?
Briza sp. Brize intermédiaire1-1.9 mg?
Bromus sp. Brome dressée 2-5 mg?
Centaurea paniculata Centaurée en panicule 21-30 mg?
Cerastium sp. Céraiste des champs 1-1.9 mg?
Cistus monspeliensis Ciste de Montpellier 11-20 mg?
Composeae sp. Fleurs composées (pâquerettes, par ex) 0.2-0.4 mg?
Erodium cicutarium Bec de grue commun 2-5 mg?
Filago sp. Cotonnière commune 6-10 mg?
Halimium (leaves)???
Juncus bufoniusjonc des crapauds??
Junipedrus oxycedrus Genévrier cade 51-60 mg?
Lavandula stoechas Lavande1-1.9 mg?
Leontodon taraxacoides Pissenlit??
Moenchia erecta Céraiste dressé 2-5 mg?
Ornithopus compressusPied d'oiseau??
Plantago bellardiPlantain de Bellardi 51-60 mg?
Sagina subulata Sagine0.2-0.4 mg?
Sanguisorba minorPimprenelle11-20 mg?
Sideritis sp. Crapaudine1-1.9 mg?
Silene gallica Silène de France 6-10 mg?
Trifolium angustifolium Trèfle à feuilles étroites 2-5 mg?
Trifolium arvense Trèfle des champs 0.2-0.4 mg?
Trifolium campestreTrèfle campestre 0.2-0.4 mg?
Tuberaria guttata Hélianthème taché 2-5 mg?
Vulpia muralisVulpie des murs??
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 21:07

orderic a écrit:
Bonjour !
Je m'étonne de ne trouver aucune Fabacée (ex. Légumineuse) dans votre liste des graines. Or celles-ci sont à l'origine des graines protéagineuses : dans l'agriculture on connît bien les pois, féveroles ou lupin pour la ration animale... De nombreuses Fabacées présentes dans l'environnement naturel des Messor barbarus sont plus à leur échelle : trèfles, lotiers, luzernes, vesces... Je ne connais malheuresement pas la teneur en protéines de leurs graines, mais je commence les recherches quand j'ai le temps ! Certains ont ils déjà essayé de fournir des protéagineux à leurs élevages ?
Question idiote : où peut-on acheter les graines de lupin (43% de protéines !!!) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 21:13

Manu a écrit:
Voici le tableau réalisé par Gigi... un travail admirable ! Nous travaillons tous les deux pour y ajouter au plus vite des photos. Cela reste une version de base, qui est encore en construction. N'hésitez pas à nous suggérer l'ajout d'autres espèces !
Superbe travail…merci à vous !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 22:08

beau travail
Leontodon taraxacoides c'est Pisselint ou pissenlit ?
j'ai trouvé le nom commun de Vulpia muralis c'est Vulpie des murs (source http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/72884)
attention à Pied d'oiseua
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 18:59

Salut !
Merci pour ce tableau qui sera, j'en suis sûr, très utile ! Par contre si il était possible de distinguer les observations en milieu naturel des observations en élevage, ce serait intéressant !
Pour le lupin, il doit être possible d'en trouver des graines en jardinerie (certaines variétés sont utilisées par les jardiniers amateurs comme plantes hornementales), mais attention à ce qu'elles ne soit pas traitées avec un insecticide... Sinon pour les variétés les plus riches en protéines, je pense qu'il faut s'adresser à un magasin agricole vendant les graines de gros semenciers (je sais que jouffray-drillaud fait du lupin), mais par contre je ne suis pas sur que les fourmis s'y intéresseraient tel quel : en effet, les grains sont vraiment gros : je dirais 300 mg/graine, ce qui est énorme si on compare aux graines citées dans le tableau (je vous avais bien dit qu'il me semblait être utile ce tableau !). Mais peut être que concassées, lles seraient consommées : à tester !
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:27

orderic a écrit:
Salut !
Pour le lupin, il doit être possible d'en trouver des graines en jardinerie (certaines variétés sont utilisées par les jardiniers amateurs comme plantes hornementales), mais attention à ce qu'elles ne soit pas traitées
Rémi.
En jardinerie…oui ! Il s’agirait alors du Lupin bleu « Lupinus polyphyllus », la graine contient deux alcaloïdes toxiques !!! Very Happy

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:48

Quelles sont les graines dangereuses pour nos Messor ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 21:17

Oula ! Oublions les jardineries alors ! Laughing Mais les fourmis mangeraient elles des graines qui seraient toxiques pour elles ? Ces alcaloïdes ne sont ils pas également répulsifs ? (Qui ets volontaire pour faire l'essai ??! Rolling Eyes )
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 13:13

orderic a écrit:
Mais les fourmis mangeraient elles des graines qui seraient toxiques pour elles ? Ces alcaloïdes ne sont ils pas également répulsifs ? (Qui est volontaire pour faire l'essai ??! Rolling Eyes )
Rémi.
- Je ne le crois pas, mais, en captivité les risques sont plus importants, en plus, nous les avons récoltés pour elles. Nous mélangeons, souvent, nos graines dans un seul et unique récipient !!! Idem, donc, pour les odeurs (avis personnel).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau II Graines com. Questions / Réponses
» Tableau I : Graines sauvages
» Tableau III Baies - Questions / Réponses
» Les graines de carottes sauvages !
» Tableau II : Graines commercialisées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: