AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Fourmilière en plâtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Fourmilière en plâtre Empty
MessageSujet: Fourmilière en plâtre   Fourmilière en plâtre Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 18:46

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce site et je suis un FAN ! J'ai une petite colonie de Messor barbarus ( commendé sur fourmis.fr).
Je voudrais agrandir ma fourmilière donc fabriquer une GRANDE fourmilière en plâtre ou bien en acheter une ! Mon seul problème, c'est que je ne sais pas comment gérer l'humidification. Je comptais faire une fourmilière en plâtre avec une aire de récolte (un aquarium).

- Comment gérer l'humidification dans un nid de plâtre ?
- Ou en acheter un de grande taille ?

Merci pour vos futures réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Fourmilière en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière en plâtre   Fourmilière en plâtre Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 19:37

Je te mets le lien du tuto pour un nid "façon Bob" Arrow https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t13-nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques
Je pense que tu y trouveras les réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Fourmilière en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière en plâtre   Fourmilière en plâtre Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 09:43

Oui... j'ai tout bien regardé et ça me semble assez compliquer, alors j'ai pensé de prendre une plaque de verre de 60X27, des plaques de bois plus grand que la plaque de verre.
Je ferai les salles avec des petits cubes. Je ferai couler le plâtre ( le quel est conseiller) quand c'est sec j'enlèverai les plaques de bois ce qui me fait un bloc de plâtre avec la vitre et pour les salles j'ai juste a enlever les cubes et creuser les couloirs.
Le problème c'est que je ne sais pas comment gérer l'humidification et estce que les fourmis peuvent creuser le plâtre ?


Merci pour vos réponces ! :face:
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fourmilière en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière en plâtre   Fourmilière en plâtre Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:55

Bonjour dany, il faudrait que tu rédiges une petite présentation dans la bonne rubrique, merci d'avance.


Citation :
Je fais les salles avec des petit cube Je fais couler le plâtre ( le quel est conseiller) quand c'est sec j'enleve les plaques de bois ce qui me fait un block de plâtre avec la vitre et pour les salles j'ai juste a enlever les cubes et creuser les couloirs.
Le probleme c'est que je ne sais pas comment gere l'humidification et est ce que les fourmis peuvent creser le plâtre ?

Le plâtre de "moulage" ou plâtre "fin" ou de "paris" sont tout à fait adapté à ce travail. Les fourmis ne creusent pas le plâtre si celui ci est lisse, c'est pour cela qu'il vaut mieux que place aussi des négatif qui formeront les "couloir" car le fait de creuser créer un très grand nombre de fissure, etc favorable au creusage des fourmis.

Pour l'humidification, l'idéal est la "gouttière" c'est un simple espace ou l'on verse l'eau (séparer des salles de la fourmilière) le plâtre absorbe l'eau et la restitue à l'ensemble (intérêt de l'utilisation du plâtre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmilière en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière en plâtre   Fourmilière en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmilière en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future fourmilière en BC et en plâtre :-)
» Fourmilière de Lsdave
» Ma fourmilière artificielle
» Fourmiliére Messor aciculatus
» Projet fourmilière compacte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: