AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion

Aller en bas 
+2
suavemama
kyzer19
6 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 21:01

Alors voilà, j'apporte ma petite contribution au forum. Comme dit dans ma présentation je vais vous parler du comportement très agressif de mes Messor.


Au tout début de ma colonie ( une reine avec deux ouvrières ) elles étaient vraiment très peureuses. Je les ai installé dans un nid comme celui-ci :

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Img-205801k1bkm

Au tout début la moindre vibration créait la panique ! Ensuite elles ont vite bouché l'entrée de mon nid par une forteresse de graine. D'ailleurs ce ne sont pas des Lasius mais quand elles ont décidé de construire un château de graine attendez vous à du solide.

J'ai pris l'habitude dès le début d'ouvrir un peu l'entrée du nid pour qu'elles sortent et ne ce contentent pas de graines qu'elles avaient stocké. Je débouchais l'entrée du nid donnant sur l'air de chasse avec une petite pince à épilé en fer en essayant de faire le moins de bruit possible.

La moindre vibration rendait mes fourmis folles qui se rendaient directement dans la chambre la plus haute de mon nid.


Maintenant la colonie compte environs 40 ouvrières et quelques major avec un couvain d'environs 15 ou 20 larves. Comme vous pouvez le voir c'est une toute petite colonie. Et bien si j'ai le malheur d'approcher la pince à épilé dans l'entrée, une bonne quinzaine de fourmis viendra défendre le nid n'hésitant pas à monter sur la pince à épilé. On les voit serrer la pince avec leur mandibules! Il en est de même avec un animal. Si je le met dans l'air de chasse ( mouche ou asticot ) elles le rentreront dans le nid et le consommeront tandis que si j'ouvre l'entrée du nid avec la pince et que je glisse la mouche dans l'entrée elle sera découpé en moins de 10 minutes et jeté juste devant l'entrée du nid.
Je me dis que c'est surement pour faire peur aux prochaines proies comme le faisaient les sociétés tribales mais d'un autre coté je suis tellement plongé dans leur monde que j'ai tendance à m'imaginer pas mal de chose....


PS: petit clin d'œil aussi sur une chose très importante. De toutes mes colonies, les Barbarus sont vraiment les plus sensibles aux vibrations. La moindre tasse de café posée sur la table est ressentit Wink

Voilà pour ma petite anecdote sur le comportement très agressif de mes barbarus !

bonjour à tous Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Img-2106526bijv
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 09:37

Ah moi j'ai le même nid que toi, sauf que ma reine a élue domicile dans la chambre juste à gauche de la tienne, est-ce que ta reine glisse un peu contre les parois des fois? Parce que la mienne a parfois du mal à se tenir stable et peu même tomber de la paroi, cela arrive quelque fois aussi aux ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 12:53

Bonjour, Very Happy
- Une certaine agressivité, au sein d’une colonie, est un signe évident et incontestable que celle-ci se trouve dans des conditions optimales et qu’elle est aussi en parfaite santé. Une colonie « barbarus » aux apparences apathique est une colonie qui sera vouée à l’échec et sera, tôt ou tard, condamnée à s’éteindre (s’affaiblir et à mourir). L’espèce « barbarus » est qualifiée à tord comme étant craintive (désinformation sur d’autres forums), une conclusion dénuée de bon sens ! Elles réagissent, en effet, immédiatement aux vibrations, aux bruits et à d’autres facteurs qui troublent la colonie, mais, sans jamais se réfugier dans le nid. Bien au contraire, il suffit d’effectuer une légère manipulation pour qu’elles surgissent de toute part et par centaines. Il m’est impossible de nettoyer les aires de récolte et la distribution des graines devient problématique. Je verse, actuellement, l’eau pour remplir les abreuvoirs, au travers de la grille anti-évasion, car il ne m’est plus possible de procéder d’une autre façon. Les « barbarus » sont en alerte constante et elles font face, avec hargne, à tout intrus qui se présente, en plus, elles sont très actives et d’une constance sans pareil, de jour comme de nuit.
Si tu les qualifies déjà d’être agressif, en n’ayant qu’une quarantaine d’ouvrières, imagine-toi un peu le jour ou devra faire face à une colonie ayant une population supérieure à 10.000 individus !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 14:09

Robert,Helsen a écrit:

Si tu les qualifies déjà d’être agressif, en n’ayant qu’une quarantaine d’ouvrières, imagine-toi un peu le jour ou devra faire face à une colonie ayant une population supérieure à 10.000 individus !!! Wink
Oui, je me doute que face à 10 000 individus la tache ne doit pas être simple mais en même temps quel challenge à relever . Je suis entièrement d'accord sur la désinformation des forums sur leur capacité à se défendre. A l'heure actuelle, mes autres colonies ne se soucient pas du bruit ou des vibrations environnantes. Par contre mes Barbarus sont toujours aux aguets prêtes à combattre et je vous parle seulement d'une quarantaine d'individus ....... bounce bounce bounce

Je voulais une colonie de Pheidoles pour étudier un peu les comportements agressifs des fourmis mais je me passionne pour mes Messor. Je viens encore de faire un test sur mes Barbarus ! Si je rentre la mouche dans le nid elle se fait désintégrer en quelques minutes puis rejeter dans l'air de chasse tandis que si je la met dans l'air de chasse elle sera ramené et consommé ! Selon moi au moindre danger elles n'hésitent pas à découper le danger et s'en débarrasser le plus vite possible avant même de penser à le manger ( comportement d'une jeune colonie bien sûr ). Je laisse la mouche découpée d'hier soir pour voir si elles vont sortir pour la consommer. Si elles ne la récupèrent pas alors j'en tirerai les conclusions ci dessus .

Cette espèce est réellement passionnante. J'adore aussi faire de petites expériences telles que leur mettre des graines de pissenlit avec la tige de 1cm sur la graine, elles découpent la graine et font de petit tas avec le reste des tiges. Tout est minutieusement découpé, ramené et entreposé au sec.

En tout cas très beau blog que je n'ai toujours pas finit de lire et forum vraiment très intéressant avec de véritables passionnés ! Je sens que je vais me plaire ici.



suavemama : la reine et toutes les ouvrières tombent régulièrement. Une chose est sur les Messors ne sont pas des spiderman. Que ce soient les Structor ou Barbarus, elles ne sont pas douées en matière d'escalade comparé aux autres espèces. Pas de problèmes d'évasion dans nos nids comparé aux Pheidoles et surtout mes petites Lasius qui chaque jour tentent le passage en force Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:48

Pas facile de garder le sujet, soit ! Shocked
- Disons, que l’agressivité évolue en fonction de l’âge de la colonie, sa population, mais par-dessus tout, si les conditions de captivité sont optimales, il y a donc une certaine logique dans ce comportement.
- Si vous trouvez que les « barbarus » ne sont pas des spiderman, il ne faut toutefois pas les sous-estimer trop vite, après quelques réglages Very Happy vous pourriez avoir des surprises. Les parois, des aires de récolte, sont couramment recouverte un fin film de poussière imperceptible à l’œil nu (aspirateur en est souvent la cause) de là, la découverte du talc comme anti-évasion. Les ouvrières trouveront ou créeront rapidement un passage moins glissant. Soyez prudent !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:58

D'accord qu'il faut être prudent, mais j'ai aussi remarqué qu'elles n'étaient pas très douées lol des fois.
Je trouve ça drôle quand, par exemple , que la gyne tombe toute seule d'une paroi du nid, de pas très haut bien sur 5mm maxi! lol! ( même sans être affolée par l'observation).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 20:34

florent a écrit:
D'accord qu'il faut être prudent, mais j'ai aussi remarqué qu'elles n'étaient pas très douées lol des fois.
Pour la gyne…peut-être, mais, pas plus qu’une autre du même poids !!! (Pesanteur) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 21:37

Robert,Helsen a écrit:
florent a écrit:
D'accord qu'il faut être prudent, mais j'ai aussi remarqué qu'elles n'étaient pas très douées lol des fois.
Pour la gyne…peut-être, mais, pas plus qu’une autre du même poids !!! (Pesanteur) Very Happy Very Happy

Pour ma part la gyne tombe de temps en temps mais alors les ouvrières sont vraiment pas douées comparé à mes Lasius qui tentent régulièrement de percer le secret du produit anti evasion !

Pour ce qui est de tes rush Robert pourrai-tu nous en dire plus ? Quand tu nous dis que tes fourmis sortent d'un coup et foncent pour essayer de s'evader ou t'attaquer quand tu essayes de nettoyer ou distribuer de la nourriture ? Cela m'intéresse énormément car je constate aussi à toute petite échelle des sorties nocturnes assez vives dès qu'elles entendent les graines tomber dans adc ! Qu'elles sont les fourmis qui sortent ? En grand nombre ? Toutes regroupées ou un peu de tous les cotés ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 20:57

florent a écrit:
D'accord qu'il faut être prudent, mais j'ai aussi remarqué qu'elles n'étaient pas très douées lol des fois.
Je trouve ça drôle quand, par exemple , que la gyne tombe toute seule d'une paroi du nid, de pas très haut bien sur 5mm maxi! lol! ( même sans être affolée par l'observation).
- Même de mauvaise qualité la photo prouve que les « barbarus » n’ont rien à envier aux autres espèces en ce qui concerne l’escalade des parois lisses d’une aire de chasse.

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1287-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 22:38

Et ben Bob je te plaint pour changer la nourriture ou nettoyer les ADC.

Comparé aux lasius qui chaque jour malgré leur petit nombre essayent tjrs de passer l'anti évasion mes barbarus elles se développent tranquillement dans le nid Smile. Elles sont incapable de monter le plexis sans tomber Wink



Courage Bob si tu perds un doigt dis toi qu'il t'en reste 9 autres lolll au pire tu auras tes orteils
bounce bounce bounce bounce bounce ❤
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 12:59

kyzer19 a écrit:
Et ben Bob je te plaint pour changer la nourriture ou nettoyer les ADC.
Comparé aux lasius qui chaque jour malgré leur petit nombre essayent tjrs de passer l'anti évasion mes barbarus elles se développent tranquillement dans le nid Smile. Elles sont incapable de monter le plexis sans tomber Wink
Courage Bob si tu perds un doigt dis toi qu'il t'en reste 9 autres lolll au pire tu auras tes orteils
bounce bounce bounce bounce bounce ❤
- En voici une autre ! Et c’est ainsi dans toutes les aires de récolte !!! 24 h/24 !!! (Il y en huit !). Il suffit d’éternuer (je ne blague pas) pour d’enclencher le début des hostilités. Alors, vous multipliez le nombre par trois.

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1278-211
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 13:16

Pour le plaisir Very Happy Very Happy Very Happy

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1274-210

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1276-210

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1279-210

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion 1277-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 15:26

Peut être tu serais plus tranquille avec des bacs plus grand, non?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 15:52

Il faut tout de même avouer Bob que au vu du nombre d'ouvrières dans l'ADC le nombre d'ouvrières sur les vitres n'est tout de même pas énorme, je dirais même minime ! Je ne dis pas qu'une vitre peut arrêter les Messor mais elles tombent quand même assez vite ! Cela peut-ête seulement dû à leur poids ? Il serait peut-être intéressant de comparer leur masse avec celle d'autres espèces de même taille, celle-ci varie peut-être Question
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 17:53

Puis je pense qu'il faut aussi préciser que les barbarus de Bob sont nées en captivité et que les fourmis nées en captivité généralement sont assez habituées à ce mode de vie tout de même différent de la nature, ce que je veux dire c'est qu'a part les raids d'évasions qui sont parfois tentés elles n'essayent pas tellement de s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 20:05

florent a écrit:
Peut être tu serais plus tranquille avec des bacs plus grand, non?
- Non…certainement pas ! Si j’ai placé plusieurs aires de récolte, c’était dans l’espoir dans trouver au moins une qui soit libre. (Pour toutes les manipulations). Malheureusement, ce n’est pas le cas, les « barbarus » envahissent la totalité de leur territoire. Je précise qu’elles ne sont pas si petites que ça, certaines ont une longueur de 60 cm. Je suis aussi limité par la grandeur de mes grilles « anti-évasion », mais plus l’aire de récolte est grande, au plus la manipulation devient difficile. (Avec un système de couvercle comme anti-évasion !!!).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 20:51

caldric a écrit:
Il faut tout de même avouer Bob que au vu du nombre d'ouvrière dans l'ADC le nombre d'ouvrière sur les vitres n'est tout de même pas énorme, je dirais même minime ! Je ne dis pas qu'une vitre peut arrêter les Messor mais elles tombent quand même assez vite ! Celà peut-ête seulement dû à leur poid ? Il serait peut-être intéressant de comparé leur masse avec celle d'autres espèces de même taille, celle-ci varie peut-être Question
- Oui…mais il s’agit de photos prisent dans mon dossier images ! Le soir d’un raid très important, j’avais un problème de batterie. Mais, l’image (ci-dessus) du tube rempli d’ouvrières prouve qu’elles se promènent aisément la tête en bas et sur les parois, plutôt que de rester dans le bas (le fond). J’ai trois tubes identiques et je ne constate pas qu’elles tombent ! Je viens de vérifier spécialement ce déplacement avant de te répondre. Il est vrai qu’une colonie de Monomorium pharaonis s’accroche mieux qu’une « barbarus » car là, même en frappant violemment le tube il y a plus de 50% qui restent quasiment collées.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 22:06

florent a écrit:
Puis je pense qu'il faut aussi préciser que les barbarus de bob sont née en captivité et que les fourmis née en captivité généralement sont asser habituer a ce mode de vie tout de même différent de la nature, ce que je veux dire c'est qu'a part les raids d'évasions qui sont parfois tentés elles n'essayes pas tellement de s'enfuir.
- Désolé…mais, je ne suis pas d’accord avec cette conclusion, car, je trouve que les « barbarus » recherchent bien plus que les autres espèces à fuir (colonie adulte). La nuit on peut entendre distinctement le bruit des mandibules qui grignotent sans relâche mes grilles en inox. Mais, j’admets qu’elles sont très maladroites pour retrouver le nid après une évasion, là c’est du 0 / 10. Une évadée replacée, quelques heures plus tard, dans le nid peut aussi être rapidement exécutée. C’est une autre forme d’agressivité ! J’ai gardé, il y a quelques années des Dendrolasius fuliginosus en captivité juste à côté de mon lit, il m’est arriver, un jour, d’oublié de replacer la grille (couvercle) sans que cela à causé spécialement une évasion massive. Ici je suis d’accord avec la réflexion de "florent" qu’elles se soient habituées, plus ou moins, avec leur captivité. Pour le même laps de temps, mes barbarus serait toutes dans fond du jardin. (À coup sûr). J’admets que la barbarus ne possède pas la facilité (possibilité) d’évasion comme beaucoup d’espèce de petite taille, mais le goût de l’évasion reste profondément inné.


Dernière édition par Robert,Helsen le Jeu 02 Oct 2008, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 15:49

Etant donné que tout nettoyage devient problématique bob pourquoi ne mets tu pas d'anti évasion sur l'une de tes ADC pour qu'elles ne montent pas plus haut que 20cm par exemple? Je sais que cela représente une grosse quantité d'anti évasion mais si tu ne traites qu'un seul bac en prenant soin de changer chaque mois cela te permettrait de nettoyer assez facilement tes ADC non ? Bien sûr tu gardes tes grille, l'anti évasion étant surtout pour leur éviter de monter la paroi le temps du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 15:13

kyzer19 a écrit:
Etant donné que tout nettoyage devient problématique bob pourquoi ne mets tu pas d'anti évasion sur l'une de tes ADC pour qu'elles ne montent pas plus haut que 20cm par exemple? Je sais que cela représente une grosse quantité d'anti évasion mais si tu ne traites qu'un seul bac en prenant soin de changer chaque mois cela te permettrait de nettoyer assez facilement tes ADC non ? Bien sûr tu gardes tes grille, l'anti évasion étant surtout pour leur éviter de monter la paroi le temps du nettoyage.
- Grâce à la nouvelle architecture (Xavière), je viens à peine de découvrir ton message, désolé ! Bien que j’aurais préféré poursuivre ce commentaire sous la rubrique « 4.15 anti-évasion ». Peut- être aussi, est-ce la raison première que je n’ai donné aucune suite à ce message. Bref !

- Depuis ta proposition les paramètres, au fil des mois, ont aussi évolués !!! (Le placement, entre autres, des plafonds périphériques).
Au départ, je voulais acquérir qu’un seul plafond et déplacer celui-ci selon les besoins, car c’est un investissement extrêmement coûteux, il y a six plafonds périphériques !!!
Pour mieux cerner le problème, je possède trois modèles différents (aquarium en plexi), ce n’est pas un choix délibéré, mais certaines mesures ne sont plus commercialisées et je suis aussi tenu par les dimensions imposées par mes grilles. (Anti-évasion mécanique).
Malheureusement, je me suis fait bluffer par les propriétés de l’huile de paraffine et je me suis donc investi aveuglement à l’égard de ce nouveau projet !!! (Cela me servira de leçon !) Soit !
- En ce qui concerne ta proposition, je crois qu’il serait très difficile de placer un système anti-évasion (à 20 cm.) pendant que l’aire de chasse est toujours accessible par les ouvrières (surtout cette année). J’aurais dû le prévoir lors de sa construction, mais je n’avais pas, à l’époque, effectué un choix en ce qui concerne le produit à employer, et comme tu le sais, je suis allergique à tous les produits proposés sur le marché (sauf, peut-être, pour les très petites colonies. Pour le genre « Messor » je garde malgré tous une certaines craintes, non fondées peut-être, mais je n’exclus pas un risque potentiel !!! J’aurais dû garder cette optique, surtout en fonction des tests que j’avais déjà réalisés !!!
(Mieux tard que jamais) Robert. A+

PS. Pour éviter l’effet boule de neige, veillez ne pas poursuivre le commentaire concernant « anti-évasion » Merci d’avance.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitimeLun 06 Oct 2008, 18:26

:flower: :flower: Mea culpa :flower: :flower:


HS: Bonjour, je suis désolée, mais le topic étant ambivalent, il n'a pas été simple de déterminer sa place au sein du forum, en effet, le sujet annoncé était celui de l'agressivité (qui est un comportement) et petit à petit il a dévié vers l'anti-évasion.
C'est le problème qui se pose lorsque plusieurs idées sont développées au sein d'un même topic. Ceci dit, si il a plus sa place dans la rubrique anti-évasion je ne vois aucun inconvénients à ce qu'il migre là-bas. No problemo!
Amicalement
(¨_^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Empty
MessageSujet: Re: Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion   Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité des Messor Barbarus/ anti évasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» L'anti-évasion sociologique
» Le meuilleur anti-évasion ?
» Tentative de passage d'anti evasion
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: