AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 21:16

Grâce à une connaissance, j'ai eu la possibilité d'acquérir en tout et pour tout 46 fondations Messor barbarus en vue de mener à bien une série "d'expériences" (que je développerai en temps voulu).

L'ensemble des gynes ont été récupérées le 25 octobre 2011 dans le Var (sud de la France). Elles ont toutes été maintenues dans les mêmes conditions de température et d'hivernage :
  • 3 mois d'hivernage à 10°C.
  • suivi de 3 semaines à températures ambiantes.
  • puis chauffées 25°C la journée, 22°C la nuit.

Première observation qui peut être faite : la vitesse de croissance. Au bout de 8 mois, on observe :
  • 23 fondations sur 46 (soit 50%) n'ont toujours pas d'ouvrières.
  • 23 fondations sur 46 (soit 50%) ont une ou plusieurs ouvrières.

    Parmi les fondations ayant 1 ou plusieurs ouvrières :
  • 1 fondation à 1 ouvrière.
  • 3 fondations à 2 ouvrières.
  • 3 fondations à 3 ouvrières.
  • 7 fondations à 4 ouvrières.
  • 2 fondations à 5 ouvrières.
  • 3 fondations à 6 ouvrières.
  • 1 fondation à 8 ouvrières.
  • 2 fondations à 9 ouvrières.
  • 1 fondation à 11 ouvrières.

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois 135659Messorbarbarus1


    Parmi les fondations n'ayant aucune ouvrière :
  • 3 fondations ont pas ou très peu de couvain.
  • 14 fondations ont uniquement des oeufs (de manière plus ou moins abondante).
  • 6 fondations ont des oeufs, des larves et/ou des nymphes (de manière plus ou moins abondante).

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois 372418Messorbarbarus2


Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 22:02

- Voilà une expérience qui d’emblée s’annonce déjà très instructive et passionnante.
Je croyais que la mortalité aurait été le facteur prédominant : selon certaines sources scientifiques, elle serait de 70%, il me semble déjà et heureusement que cela ne soit le cas.
Je te souhaite beaucoup chance dans cet ambitieux programme d’étude, il est évident que la lecture du sujet sera dès aujourd’hui une de mes priorités.
J’ai personnellement, comme tu le sais, une expérience plus ou moins parallèle avec mes princesses (non fécondées,), de toute évidence moins utile mais elle reste néanmoins surprenante quand à leurs survies exceptionnelles (avis personnel bien sûr). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 22:47

Les 70% de mortalité c'est peut-être dans la nature, car sinon ça me paraît un peu élevé pour nos élevages artificiels. Ce n'est pas moi qui ai maintenu ces fondations pendant les 8 mois, c'est mon contact, donc je ne sais pas s'il y eut beaucoup des mortes (je vais me renseigner).

Sur les 47 fondations envoyées, une seule est arrivée morte. C'est un mal pour un bien car c'est une gyne Messor barbarus relativement sombre, ce qui me permettra de photographier côte à côte un spécimen "extra red" et "extra black".

J'ai également remarqué que parmi ces 46 fondations, il y avait quelques gynes joliment colorées, une majorité que je qualifierai de couleur "normal", et une petite partie relativement sombre. Mais aucune n'est aussi colorée que la "extra red" que j'ai acheté chez Kalytta.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 14:53

- Issue toutes d’un essaimage commun, sont-elles pour autant toutes sœurs ?
Il y avait-il plusieurs colonies en présence ce jour-là ? A+bob Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 00:00

Citation :
Issue toutes d’un essaimage commun, sont-elles pour autant toutes sœurs ?
Bonne question que je me suis également posé, mais je n'ai pas la réponse. Il existe bel et bien une différence de vitesse de ponte, une différence de coloration et une différence de taille parfois (d'ailleurs les plus grosses ne sont pas forcément celles qui pondent le plus !) ... des différences qui pourraient laisser penser qu'elles sont issues de plusieurs colonies mères différentes. Néanmoins seul des études génétiques pourraient confirmer ou infirmer cette hypothèse.


J'ai me suis également intéressé à la réserve d'eau qui restait en fonction du nombre d'ouvrières :
  • sur les 23 fondations sans ouvrière, seulement 3 tubes étaient complètement à sec.
  • sur les 23 fondations avec ouvrières, 11 tubes étaient complètement à sec.

Ce manque d'eau est-il la cause ou la conséquence, en d'autres termes :
  • les tubes qui ont laissé passer plus d'eau ont-ils favoriser la ponte ? (milieu plus humide).
  • les fondations les plus populeuses ont-elles consommé plus d'eau ?

Remarque : la taille de la réserve d'eau initiale était relativement la même entre les tubes.

Lorsque l'on fait la moyenne de la hauteur de réserve d'eau restante en fonction du nombre d'ouvrière, on observe également une diminution de la taille de la réserve avec l'augmentation du nombre d'ouvrière dans la fondation ... sauf pour la colonie avec 11 ouvrières !

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois 984092Messorbarbarus3


Après il se peut que ce soit un biais d’échantillonnage puisque pour les fondations sans ouvrière la moyenne fut calculée sur 23 fondations tandis que la fondation avec 11 ouvrières la moyenne fut calculée sur 1 colonie ...
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 21:26

- Prévois-tu, conjointement, un suivi tout aussi minutieux en ce qui concerne la distribution de graines ou éventuellement une autre nourriture (insectes) ? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 22:39

Je ne sais pas si je vais noter les jours où je les nourris (surement 1 fois par semaine), mais la qualité de la nourriture sera en effet prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:35

- Quand en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les dernières nouvelles ? Il y a-t-il eu quelques mortes ? Etc. ?
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 22:40

Je n'ai pas encore fait de bilan, mais aux dernières nouvelles beaucoup de gynes fondatrices ont eut leurs premières ouvrières. Il n'y a pas eut de mortes. Pour l'instant il n'y a rien de spéciale à signaler, je les laisse fonder au calme Smile.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 16:04

DMX a écrit:
Pour l'instant il n'y a rien de spéciale à signaler, je les laisse fonder au calme Smile.
- Quel est le bilan actuel ?
A+ Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois   Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expériences sur la vitesse de fondation.
» Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus
» 3 MOIS
» Mortalite elevee depuis quelques mois
» Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: