AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Mortalite elevee depuis quelques mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 17:54

Bonjour a tous,

Apres quelques mois a ne faire que lire les posts, je viens chercher un peu d'aide.

Je suis depuis 1 an aux USA, et vais y rester encore 1 an. Pendant mon absence, mes Messors sont chez mes parents.

Lorsque je suis parti, elle etaient une grosse centaine je pense (la colonie avait alors environ 2 ans).
Depuis quelques mois, il y a de plus en plus de perte, et il ne reste qu'une dizaine d'ouvrieres (la reine se baladait meme seule dans l'ADC aujourd'hui). Elles ont aussi eu un comportement etrange de "changement de salle", je m'explique :
les deux annees ou je me suis occupe d'elles, elles etaient dans la salle la plus eloignee de l'entree (voir les photos de mon nid : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t704p40-le-nid-d-enialix). Mais elles ont change de place pour se mettre tout pres de l'entree, a peu pres en meme temps que la mortalite ai augmente je suppose.

La temperature est bonne, l'hygro aussi, la nourriture idem.

Par contre je ne leur ai jamais fait faire de diapause. La temperature chez moi l'hiver etait d'environ 18, alors qu'elle doit etre de 22 chez mes parents. Cela peut-il provenir de ca?
Si tel est le cas, est-il trop tard pour les mettre dans une piece plus fraiche, voire meme dans le garage (localisation pres de Grenoble)?

Merci d'avance pour vos conseils,
Enialix

(desole, pas d'accents sur mon clavier)
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 21:28

Personne n'aurait un petit avis, ou une idee?

Merci,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 22:42

L hygrométrie.. La température trop élevée... ou tes parents !!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 17:26

Salut LLO, merci de ta reponse.

Mes parents font ce qu'ils peuvent pour les maintenir. Mais il semble que le probleme soit du a l'hygrometrie. Un coton humide a ete place dans l'ADR, et il semble que la colonie se porte un peut mieux. Je pense que mon hygrometre doit deconner.

Du coup il y aura toujours un coton humide dans l'ADR, et nous verrons ce que ca donne d'ici quelques semaines/mois.

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 17:14

Pas besoin d'attendre quelques semaines.

La reine a ete placee dans le depotoire par les ouvrieres hier. Elle ne bougais que legerement les pattes et les antennes.
Et aujourd'hui, elle est de retour dans le nid, mais ne semble pas en forme. Je crains que ce ne soit bientot la fin de ma colonie!

Si tel est le cas, je recommencerai l'aventure a mon retour des USA l'annee prochaine, mais j'espere (bien que je n'y crois pas beaucoup) qu'elle va repartir.

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 15:03

Mauvaise nouvelle, ma gyne est decedee aujourd'hui.

Je recommencerai donc l'aventure a mon retour en France.
Si quelqu'un a l'occasion de prelever une gyne lors des essaimages de cette annee et de me la garder jusqu'a mon retour (Mai 2014), je suis preneur ^^.

En tout cas merci pour votre aide,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortalite elevee depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Mortalite elevee depuis quelques mois   Mortalite elevee depuis quelques mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalite elevee depuis quelques mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: