AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:32

Sur les 46 fondations (+ 1 morte) issues du même essaimage (même jour et même endroit de récolte), je me suis intéressé à l'intensité et à la répartition de la coloration rouge sur les gynes. C'est malheureusement une approche qualitative puisque l'intensité de la coloration se juge à l’œil nue. Néanmoins pour limiter les erreurs d'appréciation, toutes les gynes ont été observées sous la même lumière (de même intensité) et comparées les unes aux autres.

J'ai pu distinguer 6 catégories (sachant que certaines gynes sont à cheval entre 2 types de catégories) :
  • coloration 1 : gyne entièrement noire (= absence de coloration sous une lumière vive).
  • coloration 2 : gyne avec la tête rouge sombre + thorax et abdomen entièrement noir.
  • coloration 3 : gyne avec la tête rouge intermédiaire + thorax et abdomen entièrement noir.
  • coloration 4 : gyne avec la tête rouge clair + thorax et abdomen entièrement noir.
  • coloration 5 : gyne avec la tête rouge clair + thorax noir + partie antérieure de l'abdomen colorée.
  • coloration 6 : gyne avec la tête rouge clair + partie dorsale du thorax colorée + partie antérieure de l'abdomen colorée.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de prendre de photos, les tubes à essai sont gênant en raison des reflets. L'idéal serait de faire des photos taxonomiques sur des spécimens morts, ce qui n'est pas possible pour l'instant.


La proportion des différents types de coloration :
  • coloration 1 : 5 fondations + la fondation morte.
  • coloration 2 : 8 fondations.
  • coloration 3 : 16 fondations.
  • coloration 4 : 7 fondations.
  • coloration 5 : 7 fondations.
  • coloration 6 : 3 fondations

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus 200303Messorbarbarus4


Je me suis également intéressé au nombre d'ouvrières (= vitesse de fondation) en fonction de la coloration. Une moyenne du nombre d'ouvrières pour chaque type de coloration a été effectué :
  • coloration 1 : 1,4 ouvrières en moyenne. (fondation morte non prise en compte).
  • coloration 2 : 0,5 ouvrières en moyenne.
  • coloration 3 : 2,56 ouvrières en moyenne.
  • coloration 4 : 4,14 ouvrières en moyenne.
  • coloration 5 : 3,28 ouvrières en moyenne.
  • coloration 6 : 2,33 ouvrières en moyenne.

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus 170423Messorbarbarus5
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 19:07

Wahou!

Etude tres interressante, tu a toutes ces fondations chez toi?

Tu compte continuer cette etude encore un peu? Est-ce qu'il te serait possible de mettre les ecarts-types sur les graphes? Si tu veux tu peut m'envoyer tes donnees et je m'en chargerai.

En tout cas bravo a toi pour l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 21:37

Oui j'ai toutes les fondations à la maison. Pour l'instant elles sont en tube à essai donc ça prend peu de place Smile. Photo de famille :

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus 624331MG2747

Pour les écarts types je peux te donner ce tableau (je ne sais pas mettre les écarts types sous excel) :

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus 615024Messorbarbarus6


J'avais fait un test student pour voir s'il y avait une différence significative, mais apparemment le test student n'est pas applicable dans ce cas (ça ne suit pas une loi normale et le nombre d’échantillon est trop petit). Apparemment un test Wilcoxon serait plus adapté, et les Anova je ne maîtrise pas Crying or Very sad (c'est au delà de mon champ de compétence).

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus 736357Diffrencessignificativescouleurs2


Bref, si tu es plus à l'aise avec les stats que moi, je voudrais bien un petit coup de main Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 21:44

J'avoue que les stats ne sont pas mon fort non plus ^^, mais si tu peut mettre toutes les valeurs que tu as eu, ou envoyer un fichier excel, on pourra peut etre trouver quelque chose de pas trop mal.

En tout cas simpa la photo de famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 21:51

Ok je vais essayer de te faire ça Smile. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 22:36

Ca marche, previens moi ici des que tu aura pu m'envoyer ca, je ne regarde plus trop mon adresse mail.

Je vais deja ajouter les ecart-types sur les graphiques.

C'est normal que B soit avant A dans ton tableau?

Edit : voila ce que ca donne rabbit :
Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Ouvrie10
A vue de pif, il n'y a que la A et la D qui soient vraiment differentes
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 23:10

Les écarts types de malade Laughing, en gros il n'y a pas de différences significatives (pas avec ces échantillons en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 23:29

Il faudrait prendre les colonies une par une pour verifier la vitesse de croissance.

Le top serais de faire des comptages reguliers en comptant aussi le nombre de mortes, mais sur 46 colonies, ca doit etre un sacre boulot.
En tout cas si tu es partant, je peux m'occuper des analyses en aval, on devrait quand meme sortir quelque chose d'interressant, car malgres les ecart-types importants, on vois une courbe assez nette je trouve. En comptant par exemple uniquement le nombre de naissance, ou le pourcentage de croissance de chaque colonie par rapport a la mesure precedente.

En tout cas on peut essayer alien

Tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 23:53

Ces 46 fondations avaient pour but l'expérimentation. Donc il va y avoir un suivi régulier de chacune d'elles (nombre d'ouvrières, nombre de morte, % des castes, coloration des major etc ...) en fonction de différents paramètres : température, hygrométrie, hivernage, nourriture (taille des graines, rapports protéines/sucres), polygynie et éventuellement lumière.

Pour l'instant j'attends juste que toutes les fondations aient atteintes au moins 10 ouvrières pour lancer les "expériences". D'ailleurs pour l'instant j'ai lancer une petit suivi sur 16 gynes qui n'avaient pas encore d'ouvrières, en faisant varier divers paramètres (je vais ouvrir un post à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 00:05

Je viens de voir ton autre sujet, si tu a besoin d'un coup de main pour l'analyse, fais moi signe.
Je vais aller le commenter tout de suite, j'ai une question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus   Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de la coloration chez Messor barbarus
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Naissance de Messor Barbarus
» Castes - Messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.18 Structure - Anatomie - Morphologie-
Sauter vers: