AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 18:14

Bonjour à tous !

Je voulais partager avec vous une expérience malheureuse mais néanmoins intéressante.

J'ai acheté, fin août 2011, un pack M. BARBARUS+Cylant sur un célèbre site marchand.
Durant 3 mois j'ai pu observer les joies de la mise en place d'une colonie, de la ponte et de tout ce qui va avec. Ci fait que je me retrouve, en Décembre, avec une gyne (Fulla de son nom) et 50 de ses petites ouvrières dont la taille commence à se diversifier (minor et média).

Pour les fêtes de Noël, je pars à Paris, en m'assurant de la provision des greniers.
Au retour (Début Janvier), catastrophe, le niveau d'eau est au plus bas, des ouvrières gisent dans toutes les galeries et les reste (une dizaine) est agglutiné autour de la gyne (à noter l'absence totale de couvain, dévoré ?). Il n'y a pas photo, il y a eu un problème d'hygrométrie.

Je remplis donc le réservoir à fond et chauffe la fourmilière durant 12h de suite. Au bout d'une demi heure, les fourmis sortent de leur léthargie et commencent à se promener laissant la gyne avec une garde rapprochée.
Les premiers pas sont hésitants, les fourmis tombent du haut des galeries et semblent perdues. A mesure que les jours passent, les ouvrières engrangent un maximum de graines et fabriquent du pain de fourmis à foison (signe que le mécanisme reprends).

Pendant deux semaines, la colonie se concentre dans la cellule la plus basse de la fourmilière au contact direct de l'eau. Les greniers sont juste au dessus et les détritus restent au même endroit qu'à mon retour.
1 semaine plus tard, je m'aperçoit d'un début de ramassage des cadavres et des différentes cosses de graines qui traînent ça et là. Les "poubelles" sont pleines et les parois en plexi sont blanches opaque à leur niveau.
Enfin, une minor (vraiment petite) s'est employée pendant la nuit à fermer l'unique entrée avec des détritus en tout genre (y compris de fourmis). Je pense que ce bouchon est là pour gérer le taux d'humidité dans le nid.
J'ai cassé une fois ce bouchon, et cette minuscule minor l'a reconstruit en 1h en doublant la largeur de la cloison ! Pour cela elle a été chercher des débris dans la poubelle voisine.

Cette fermeture est le commencement d'une nouvelle aire pour Fulla. Les galeries sont désormais propres et la colonie est active mais toujours aussi nombreuse. Nous sommes mi-Février.
A la fin du mois, je découvre avec joie une grappe d'une dizaine oeufs dans les mandibules d'une minor accrochée au plafond (taux d'humidité élevé).

Aujourd'hui, la colonie compte une trentaine d'individu, le couvain compte deux bonnes grappes d'oeufs, quelques larves (3 ou 4) et 5 imagos. Les greniers se vident mais les bouchon est toujours présent. Peut-etre une future ouverture?
Le niveau d'eau dans le réservoir à stagné depuis 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 01:48


Si la température est trop basse, les Messors peuvent entrer en léthargie totale. Cela explique peut être en parti le problème que tu as rencontré.

A+ LLO
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 11:23

Je pense qu'à ce moment là, la température est descendue à 16° minimum.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 01:21

Citation :
Si la température est trop basse, les Messors peuvent entrer en léthargie totale.

Je pense que tu fais erreur, la barbarus contrairement à bon nombre d'espèce ne connais pas de véritable diapause. Même à 16°C l'activité est ralentie, mais n'est pas stoppé totalement...

Sur le récit de Gervin,

Effectivement tu as pu te rendre compte que l'hygrométrie est le facteur essentiel à la survie d'une colonie. Les fourmis sont capables de nous pardonner beaucoup d'erreurs mais certainement pas celle ci. Aujourd'hui la présence de couvain est rassurante mais je t'assure que d'après ta description ta colonie a bel et bien frisé la mort.

D'ou l'intérêt aussi de fabriquer un nid blinder sur l'extérieur (autonomie très importante)
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 11:31

Je suis bien conscient de l'état dans lequel j'ai mis la colonie sans le vouloir.
Mais j'ai appris pas mal de chose au travers de ça et autant vous dire qu'à chaque départ je fais le check-up complet de la fourmilière. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 11:35

Il m'est arrivé, suite à une exposition au froid (moins de zéro) de croire que mes gynes étaient mortes. Replacées en milieu chauffé elles sont revenu à la vie Shocked
Il est intéressant de constater que les Messors Barbarus ont un "programme intégré" de survie au froid.
Dans le sol, la température ne peut pas atteindre des températures négatives toutefois, il me semble possible qu'une colonie se développe hors sol; dans une anfractuosité rocheuse par exemple.

A+ LLO
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 17:12

Salut à tous !

Des ptites nouvelles de la colonie.
Le couvain se rempli tranquillement au fur et à mesure des naissances. Dernièrement, une grosse média est née. Je ne comprends pas trop son utilité étant donné que les graines sont toujours les mêmes et qu'elle passe son temps entre la gyne et le couvain.
D'ailleurs une grosse larve est présente dans le couvain et c'est elle qui la porte !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 20:10

Citation :
Dernièrement, une grosse média est née. Je ne comprends pas trop son utilité étant donné que les graines sont toujours les mêmes et qu'elle passe son temps entre la gyne et le couvain.
D'ailleurs une grosse larve est présente dans le couvain et c'est elle qui la porte !

Ton observation confirme l'hypothèse suivante :

D'après nos observations, il semblerait que la présence de major (et dans ce cas de média) ne dépend pas de la taille des graines ou de la probable agression de la colonie. Elle serait plutôt liée au couvain. La priorité fondamentale de l'espèce (et de beaucoup de fourmis) est de produire, protéger et mener à terme le couvain. Ainsi, une média ou major plus imposante et puissante qu'une minor peut déplacer une larve beaucoup plus rapidement.

D'ailleurs il n'est pas rare d'observer les majors aux environs du couvain, ce phénomène est encore plus prononcé à l'arrivée des larves de sexuées (ces larves sont d'ailleurs exclusivement transportées par ceux ci). Bob avait parlé de vagues de naissances de majors avant l'arrivée des sexués. (J'ai moi aussi constaté l'augmentation du nombre de majors avant et pendant l'arrivée des larves de sexuées).

La fonction attribuée à une fourmis, peu importe sa taille, dépendrait plutôt de l'âge de celle ci que de sa forme (hypothèse difficilement vérifiable avec nos moyens techniques).
D'ailleurs dans mon ADR on peut voir que les minors collectent exactement les même graines que ses congénères plus imposantes. Et lors de mes nettoyages les plus agressives ne sont pas non plus forcément les majors. Les minors sont tout aussi enquiquinantes.

Ce qui est sur c'est que la taille du couvain est directement lié à la population de la colonie.

Pour conclure, l'arrivée du média dans ta colonie signifie d'abord que la colonie est suffisamment populeuse pour mieux nourrir ses larves qu'avant et ensuite qu'elle diversifie ses castes pour une plus grande mobilité du couvain.
On pourrait aussi dire qu'une média est arrivé parce que c'est comme ça dans une colonie de barbarus Wink

Citation :
toutefois, il me semble possible qu'une colonie se développe hors sol; dans une anfractuosité rocheuse par exemple.

Je n'en ai jamais vu hors sol, mais à titre exceptionnel pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 21:48

Je suis assez d'accord avec cette observation, d'autant que j'ai un couvain plutôt mobile.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 23:23

Citation :
j'ai un couvain plutôt mobile.

Effectivement, quoique passer un certain stade le miens c'est plutôt stabilisé dans quelques salles toujours identique. Mais de manière générale la barbarus déplace sans cesse son couvain pour le placer dans une ambiance de température et d'hygrométrie idéale et vu que ces deux facteurs varient sans cesse localement dans la fourmilière...
Revenir en haut Aller en bas
totomuraro




Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 19/05/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: RE   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 17:53

Excusez-moi, je suis nouveau aussi bien sur ce forum que pour l'élevage des fourmis.

Alors je vais vous poser une question qui peut paraître pour certains assez évidente mais bon:

Pourquoi sur certains blog ou forum, on dit que les Messor Barbarus apprécie une HYGROMETRIE dans l'air du nid de 65 A 90 %
et dans d'autre où nous voyons : 20 % d' HUMIDITE.

Quel différence y'a t-il entre les deux termes ?

Merci

P.S: Beaucoup d'entre ceux qui chauffe leurs Messor par lampe mettent un cache pour les protéger de cette lumière, qu'elles detestent, d'après ce que j'ai compris.
Comment peut-on alors les observer?

Merci
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 00:53

Les messor n'aiment pas la lumière directe mais s'habituent à une bonne luminosité.
Ma gyne bouge à chaque fois que j'allume ma lampe, mais ça n'influe pas sur l'état de la colonie.

Quant à l'hygrométrie, je ne suis pas expert, mais nos amies Barbarus semblent aimer l'humidité. En tout cas, le couvain de ma colonie et la gyne se situent dans une zone du nid où l'humidité est supérieur à 90%.
Revenir en haut Aller en bas
totomuraro




Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 19/05/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 12:49

Merci Gervin,

Est-ce que tu met un cache sur ta fourmilière toi ou pas?

Ou alors ce serait mieux de les laisser dans une pièce assombrie ?

Excuse-moi mais j'ai encore une autre question Embarassed est-ce que le tapis chauffant est un bon moyen de chauffer sa fourmilière?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 23:03

Non, pas de cache. La lampe chauffe le dessus de la fourmilière (l'ampoule est à la verticale du haut).
Pour tout te dire, le nid est contre un mur clair. Et ca ne les gêne pas plus que ça. D'autant que l'activité de la fourmilière est plus forte pendant les phase d'obscurité.

Pour le tapis, je ne connais pas le système.
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 20:53

Salut à tous !

Des petites nouvelles de ma colonie.
L'ampoule de ma lampe à grillé il y a 3 jours, et ayant pas mal de boulot, je n'ai pas eu le temps d'en racheté une. La température de la pièce avoisine les 20° et je vérifie2 fois par jour l'activité dans le nid.

Beaucoup de naissance et le couvain est bien fournis, c'est franchement une bonne nouvelle compte tenu du drame de cet hiver.
Et ce soir en rentrant je jette un œil et je m'aperçoit d'une masse sombre dans un coin de l'AdC. J'étais persuadé que mon chat y avait mis la patte (ça ne serait pas la première fois). Non, il s'agit d'un tas de cadavre de fournis, en fait toute les mortes de cet hiver qui étaient stockées dans le nid fermé par un bouchon de déchets. Et en effet, le bouchon est ouvert.

Cette ouverture aurait-elle un lien avec la baisse de température ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Empty
MessageSujet: Re: Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid   Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» Système de chauffage
» Chauffage
» Chauffage
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: