AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Taille de la colonie et taille de nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carafife83

carafife83


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Belgentier 83
Date d'inscription : 19/02/2012

Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:47

Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de rubrique "démarrage", je me permets de poster ici en espérant ne pas avoir fait de bêtise Embarassed Après avoir lu pas mal de posts je n'ai pas trouvé de réponse franche à ma question: A partir de combien d'ouvrières peut-on considérer pouvoir "libérer" nos protégées dans un nid de taille beaucoup plus grande? J'espère ne pas poser une question trop stupide mais j'ai donc commandé une gyne avec 30/50 ouvrières et me demandait donc si cette population était raisonnable pour la "lâcher" dans le nid que j'ai fabriqué?
Merci d'avance pour le coup de mains...
A+ Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: re:Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 14:19

tout dépend de la taille du nid
Revenir en haut Aller en bas
carafife83

carafife83


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Belgentier 83
Date d'inscription : 19/02/2012

Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: Re: Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 08:48

Bonjour Grégoire et merci pour ta réponse,
Le nid fait environ 200X150 + 100X150 (nid vertical 2 faces avec aire de récolte au dessus de 250X150). Je vais me pencher sur le tuto qui permet d’insérer une photo afin de la passer...
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
carafife83

carafife83


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Belgentier 83
Date d'inscription : 19/02/2012

Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: Re: Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 08:54

Je dois attendre 7 jours avant de pouvoir mettre une photo...
à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: Re: Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 11:28

- À l’encontre de la plupart des éleveurs (surtout en fonction des commentaires négatifs émis sur la plupart des forums), j’ai toujours offert des nids assez volumineux à mes colonies. (Lire les premiers commentaires de mon blog). Dans la nature, elles possèdent la planète tout entière…alors, pourquoi s’en priver. D’autant plus, qu’une fois introduites dans un espace assez important, elles y seront à l’abri des déménagements et d’autres manipulations intempestives, voire même dangereuses, pendant de nombreuses années. La recherche des conditions optimales y est aussi plus facile pour nos petites pensionnaires. Elles y feront bien un petit espace afin de s’isoler dans un coin. Cet endroit sera toujours très proche d’une sortie afin de pouvoir évacuer les détritus. Croyez-moi, elles ne s’y perdront pas.
PS. J’avais 60 ouvrières lors de leurs introductions (dès l’achat) dans un nid de plâtre de 60 x 40 cm et une ADR tout aussi grande. Ridiculisé par certains à l’époque (2004) cette colonie est actuellement toujours très active dans un ensemble de 9 modules !?!
D’autre part « Florent » ne s’est pas privé d’en faire tout autant avec le même taux de réussite…
PS. J’attends, d’ailleurs avec impatience, les arguments des nombreux réfractaires de cette façon de procéder. (je ne cache ma curiosité !).
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Taille de la colonie et taille de nid Empty
MessageSujet: Re: Taille de la colonie et taille de nid   Taille de la colonie et taille de nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de la colonie et taille de nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmilière pour colonie de taille moyenne
» Taille des minors de première génération
» Taille de nid
» Taille nid hauteur
» Taille des chambres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: