AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Taille des minors de première génération

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 20:12

Bonjour à tous,

Ma colonie date du mois de juillet 2007 (en tout cas l'acquisition après achat).
Elle disposait de 8 minors, actuellement après une forte progression depuis le mois de mai 2008, elle comporte 42 minors.
Donc elle a tout juste 1 an de vie à peu de chose près.

Je remarque depuis 1 mois la perte de 5 minors, pouvez vous me faire savoir
si cela et normal (à titre info naissance de 15 minors sur le mois de Mai!) sachant que normalement la vie d'une messor et entre 1 à 2 ans.

Pour info encore, j'ai fait l'acquisition d'une 2ème colonie de Barbarus et je tiens à jour depuis juillet 2007 des statistiques d'évolutions mensuels de chacune des 2 colonies afin d'effectuer des comparaisons entre les 2.

Merci de vos conseils afin de me rassurer, j'espère!!. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 20:35

Les premières minors sont beaucoup plus faibles que les autres. Ils est donc normal pour moi qu'elles meurent. Tant que ton élevage se développe ( plus de naissance que de mort ) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les futures ouvrières seront beaucoup plus résistantes. J'ai déjà eu cette petite période de décès qui m'a énormément inquiété. Mais maintenant une nouvelle génération à vue le jour. Surveille quand même attentivement si le nombre de mort augmente ou non. On ne sait jamais ....
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 14:48

regarde celles qui meurent, logiquement tu devrais reconnaitre des toutes petites minors.
Chez moi celle qui naissent maintenant sont plus grasses qu'avant Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 19:45

florent a écrit:
regarde celles qui meurent, logiquement tu devrais reconnaitre des toutes petites minors.
Chez moi celle qui naissent maintenant sont plus grasses qu'avant Smile Very Happy


Toi aussi ? Mes minors sont beaucoup plus grosses qu'avant c'est impressionnant ! De plus les larves sont énormes comparées à celles d'avant !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 23:31

oui, je constate ces différences morphologiques, j'ai cependant constaté dans les nouvelles générations quelques minors aussi petites qu'avant, mais en globalité il n'y a pas photo, la taille a vraiment augmenté.

Non je n'ai pas le problème de décès Very Happy dsl pour les tiennes Sad
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 00:54

Je vais prendre des photos. J'ai d'anciennes minors, des nouvelles, et dans les nouvelles j'ai des très très petites minors une ou deux et des très grosses et grasses .... C'est très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 10:29

oui, moi aussi, apparemment le polymorphisme de cette espèce est vraiment très prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: re: deces minors   Taille des minors de première génération Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 21:45

Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.
Effectivement vous avez raison, ce sont les petites minors qui sont concernées et moi aussi mes nouvelles minors sont plus grosses.
Concernant les naissances elles sont beaucoup plus élevées et pour le couvain vu l'importance des larves et nymphes actuellement ( environ 50 ) plus ou moins cela promet un belle avenir.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 00:16

En effet, très belle ponte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des minors de première génération Empty
MessageSujet: Re: Taille des minors de première génération   Taille des minors de première génération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des minors de première génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: