AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma fourmilière artificielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 20:02

- Afin de mieux cerner nos problèmes, placer ici votre installation (M . barbarus). Un petit commentaire, et si possible une image. Voici la mienne : quatre nids en plâtre et six aires de récolte. Population : +/-5000 (Questions – réponses – critiques).

Ma fourmilière artificielle 13420538


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 12 Sep 2008, 18:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:23

Je ne sais pas si il faut placer les commentaires à la suite ?
Tu nous le dira bien, bob !

Bon, je me demandais, vu que tu as plusieurs "modules nid",
Est ce que tu cherche à avoir des modules plus humides que d'autres ?
Et la température, est-ce la même pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 19:06

RARA63 a écrit:

Bon, je me demandais, vu que tu as plusieurs "modules nid",
Est ce que tu cherche à avoir des modules plus humides que d'autres ?
Et la température, est-ce la même pour tous ?
Arrow Les modules ont tous une humidité bien différente, le nid étant placé plein sud, j’obtiens ainsi une variation constante de la température, donc, très proche de la nature. La colonie se déplace selon l’exposition des nids aux rayons du soleil. C’est un spectacle hallucinant ! À l’encontre des infos, elles recherchent la partie la plus humide (même pour le couvain) mais, c’est l’endroit le plus exposé au soleil. Quoique actuellement, côté soleil !!!! Le nid contenant les graines n’a jamais été humidifié et est isolé (un cache isolant). Je crois qu’il est indispensable pour les Messor en général d’avoir deux nids (sec et humide).
bob.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 20:19

Pour ma part je ne compte pas, pour le moment, poster des photos de mon nid, car celui-ci est un simple nid acheté, rien de très intéressant je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 22:28

Robert,Helsen a écrit:
Quoique actuellement, côté soleil !!!!
Laughing Laughing
Pour te consoler :
Y'en a pas plus par chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 20:38

Ta fourmilière est magnifique, je le ferai bien malheureusement je n'ai pas assez de place chez moi:/

par contre je désirerai faire une aire de récolte pour mes fourmis, comment procèdes tu pour faire le sol ? Est-il en plâtre ? Je voudrais bien quelques détails?
Sinon ,je posterai bientôt une photo de ma fourmilière verticale en béton Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 13:58

Teuqats a écrit:
Je désirerai faire une aire de récolte pour mes fourmis, comment procèdes tu pour faire le sol ? Est-il en plâtre ? Je voudrais bien quelques détails?
Mes Aires De Récolte sont toutes garnies d’un fond de plâtre (+/-) de 2 cm. Certaines sont parsemées que quelques graviers et d’autres contiennent une petite rocaille. Toutes les pierres ont été introduites dans la coulée de plâtre afin d’éviter que les petites bébêtes s’y dissimulent (fourmis, acariens => éventuellement une proie vivante). Inconvénient : le nettoyage y est donc plus difficile. Toutefois, la coulée de plâtre (mauvais choix du plâtre) pourrait occasionner, lors du séchage, une dilatation de la matière qui entraîne la destruction d’un aquarium en verre et déforme celui en plexi. Ce dernier point est très important.
Une coulée de plâtre très liquide détériore les récipients (divers) à 99%. Il faut donc être très très prudent !!!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ma fourmilière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Ma fourmilière artificielle   Ma fourmilière artificielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fourmilière artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmilière de Lsdave
» Fourmilière en plâtre
» Projet fourmilière compacte
» Future fourmilière en BC et en plâtre :-)
» Fourmiliére Messor aciculatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: