AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Future fourmilière en BC et en plâtre :-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeandcl




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2012

Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Empty
MessageSujet: Future fourmilière en BC et en plâtre :-)   Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 22:10

Bonjour à tous et à toutes (y compris toutes les antennes Very Happy )

Comme dit dans ma mini présentation, je possède le nid Dryness de fourmis.fr et une colonie de Messor barbarus reçue avec. j'avais environ 30-40 ouvrières (de 35 à 37 me semblait-il) à la date du 27 février 2012. Une semaine plus tard j'en perdais une (gisant sur le monticule de graines pourries fournies à la base) et la semaine dernière une autre. Je m'interroge sur ces mortes et me demande la cause de ces décès prématurés ou non). Je dirais qu'elles sont au nombre de 45-50 pour le moment.

Comme bon nombre des débutants ici je vais poser "LA" question ... ... ... (roulement de tambour) ... ... ... Comment dois-je faire pour bien construire mon futur nid douillet? ... Voilà c'est dit! Un poids en moins sur l'estomac... Car malgré tout le beau baratin de fourmis.fr le prix est exorbitant(!!!) les graines fournies ne sont pas touchées, et le nid est trop petit. Ma reine se retourne difficilement, l'humidification a pas l'air terrible (heureusement pour les Messor).

Comme j'ai quand même lu pas mal des supers articles de ce forum là dessus, je vais juste poser les questions qui me turlupinent encore malgré les explications déjà données sur ce fofo. Je les numérote pour de plus claires réponses éventuelles.

N'arrivant pas à choisir entre le BC et le plâtre, j'ai tout simplement opté pour les deux solutions! J'en ferai un en BC et un autre en plâtre! comme ça, je pourrai observer les différentes réactions et les différences de construction.

1. Quelles sont les dimensions que mes nouveaux nids devraient avoir? Ayant un vieux terrarium à phasme dont une vitre est cassée, je me suis dis que mes nids auraient tout les deux une taille d'environ 30cm x 30cm (la taille d'une des faces restantes du terrarium).

2. Dois-je séparer l'ADC? Combien dois-je en construire plus d'une? Les tubes de connections doivent-être comme d'aquarium? Sinon j'en ai.

3. Quel plâtre dois-je choisir afin d'éviter toute exposition à des substances toxiques par rapport à mes petites protégées?

4. Dans un topic, j'ai lu la question des formes à donner aux différentes salles de mon nouveau nid? Pour mon négatif du coulage en plâtre j'avais pensé à des formes découpées à la pyroscie en polystyrène expansé (frigolite). La pyroscie rend les coupures nettes et lisse. Pensez-vous que le plâtre vas y rester accrocher? Pensez-vous que cela sera sans dommages pour les futures habitantes?

5. J'ai lu qu'il valait mieux hydrofuger (ou blinder?) le fond de la fourmilière afin d'éviter toutes traces dues à des pertes d'eau. Avec quel produit (pas trop cher) puis-je faire cela?

6. La vitre doit-elle être fixée au silicone ou juste posée sur un joint déjà sec? car en cas d'intervention forcée comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Empty
MessageSujet: Re: Future fourmilière en BC et en plâtre :-)   Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 22:39

Bonjour jean,

Tu as raison, avec Robert, nous nous acharnons depuis des années à dire que ces nids sont une escroquerie pure et simple. Ils sont inadaptés à l'espèce, trop petits, de qualité suspecte et hors de prix.

Citation :
"LA" question ... ... ... (roulement de tambour) ... ... ... Comment dois-je faire pour bien construire mon futur nid douillet?

Réponse en 3 étapes :

-La réponse à "LA question" est simple, il va te falloir, un petit coin bricolage, quelques outils de base, un petit peu d'argent (moins que pour un nid chez fourmis.fr), du temps et quelques connaissance de base en bricolage seront un plus (mais pas indispensables).
-Ensuite il faudra faire un choix (le type de nid à fabriquer), la taille, les matériaux etc...
-Et enfin se lancer, être patient et méticuleux.

1) La taille du nid :
http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/dimension.html

Dans ce lien tu noteras que mes dimensions sont largement plus importantes que ce que tu prévois. Il n'y a pas de règle stricte mais sache que le plus grand sera le mieux.

2) Une ADC est indispensable. Une ou plusieurs c'est a toi de choisir. Je te conseille pour l'instant d'en faire une, ça sera déjà bien. et de taille satisfaisante. Les tubes de connexion doivent être d'un diamètre d'au moins 1cm c'est l'unique exigence, la encore le plus gros diamètre sera le mieux, (translucide c'est mieux aussi pour pouvoir voir les mouvements entre les modules).

3) Le plâtre sera du plâtre très fin, souvent appelé "plâtre de moulage", "plâtre fin"... Tu trouveras des réponses plus complètes sur le forum en fouinant un peu

4) L'objectif du moulage, et de toute cette fabrication est d'obtenir une surface lisse à l'intérieur de la fourmilière (pour éviter les creusage), l'idée est donc d'avoir un négatif le plus lisse possible. Je n'ai jamais trouvé de solution idéale. Je ne vois pas ce que donne le matériaux décrit dans ta question. Mais en guise de réponse je peux te conseiller de faire un test. essaye de mouler quelques chose sur ce matériaux et vois si le plâtre s'accroche.
Moi j'utilise ça : http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Negatif.html

5) Pour protéger le support de ton nid, et pour une autonomie d'humidité il faut blinder ton nid, le blindage consiste à plaquer le nid sur l'extérieur avec du verre ou du plexiglas. Pour moi le blindage est primordial pour la sécurité de nos fourmis. Rappelons qu'une journée sans humidité dans le nid serait un désastre.

JE ne connais pas de produit etc... Je ne pense pas que se soit adapté.

6) L'idéal est mouler le vitre avec les négatifs, comme ça le nid disposera de l'encoche nécessaire au maintient de la vitre, sans silicone ou quelconque autre substance.
http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/albums/Pages/construction.html#51

Je te conseille de consulter les deux tumoraux (de nombreuses réponses à tes questions) :

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t13-nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/NID_EN_PLATRE.html



PS : Oubli le BC ! Il n'a aucun intérêt. Je ne jure que par le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
jeandcl




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2012

Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Empty
MessageSujet: Re: Future fourmilière en BC et en plâtre :-)   Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 15:04

Merci pour ta réponse si rapide Florent! C'est super^^

Mais pour la vitre collée ou pas sur silicone, je voulais dire la vitre d'observation... Dois-je la coller au silicone ou simplement la visser (avec un join de silicone déjà sec pour étanchéifier quand je sers) ?
merci pour ton lien, je l'avais pas encore vu celui-là^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Empty
MessageSujet: Re: Future fourmilière en BC et en plâtre :-)   Future fourmilière en BC et en plâtre :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future fourmilière en BC et en plâtre :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: