AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Fourmilière de Lsdave

Aller en bas 
+2
florent
Lsdave
6 participants
AuteurMessage
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 18:34

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page !

Je viens de débuter dans le domaine à 30 ans (bien que j'attrapais les fourmis à 8 ans déjà Laughing ), et je viens d'achever ma première fourmilière:

Fourmilière de Lsdave Img3054l

C'est une première partie, relativement petite, me permettant d'accueillir une gyne avec environ 25 à 40 ouvrières, afin qu'elles ne soient pas libérées dans un endroit trop vaste.
Un futur module plus grand sera rattaché par la suite lorsque la colonie sera suffisamment grande.

Voici la vue du nid avec en-dessous le bac qui sert à l'humidification ainsi que deux des trois aérations qui servent à aérer et éviter la condensation à ces endroits au niveau du verre :

Fourmilière de Lsdave Img3056c

Une vue du terrain de chasse (15 x 15 cm):

Fourmilière de Lsdave Img3055y

L'entrée du nid se trouve en haut à gauche, dans la grande partie creuse.
Toutes les peintures sont à l'eau et acrylique mais non TOXIQUES !!!
Il y a en tout 8 pièces pour le moment, 6 qui ont une hauteur de 8 à 10 mm, et les deux dernières volontairement plus profondes (15 à 18mm en moyenne) pour leur permettre de broyer les graines et faire leur 'pain de fourmi' la tête en bas.

Voilà pour ma première création.

Dès que mes petites protégées seront prêtes et installées, je ferais de nouvelles photos, ainsi que lorsque le nouveau module supplémentaire sera en place (là y'aura du temps entre Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 18:43

salut, l'esthétique est très réussi, juste quelques petites critiques constructives :
-Les grilles d'aérations ne permettent elles pas le passage des fourmis?
-ce post n'est pas a sa place, il fallait le placer dans la rubrique "nid", je le déplacerais demain
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 10:35

Salut! Oui effectivement merci pour le 'déplaçage' du post, au moins il sera au bon endroit Wink
Pour les grilles, je n'étais pas sûr non plus (même en mettant deux couches de ce grillage en décalé pour diminuer les interstices afin de limiter les évasions) alors j'en ai rajouté une couche beaucoup plus fine mais un peu moins résistante, on va dire que les deux couches de grilles vertes seront là pour éviter qu'elles ne les rongent Laughing

Fourmilière de Lsdave Img3059j

C'est de la maille qui doit faire entre 0.5 et 1mm, donc là je n'aurais plus de doutes d'évasions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 18:58

ok, habituellement j'utilise des embouts de robinets, c'est surtout beaucoup plus facile à mettre en place (un trou de perceuse et rentré en force). Mais ça à l'air bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 19:13

Cool le nid, sympa l'ADC verte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 21:12

Cool merci!
En fait pour l'embout de robinet, j'ai vu cette astuce un peu tard, alors j'ai adapté! Wink
Pour l'ADC, je voulais qu'elle se sentent quand même un peu à l'aise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 16:41

Colonie de Messor barbarus reçu hier, très bien introduite dans le nouveau nid (environ 1h pour qu'elles déménagent de leur tube), puis elles se sont installées dans la partie sombre du tunnel qui rejoint le nid à l'ADC, ensuite j'ai simplement posé une pochette CD plastique noire sur le nid pour qu'elles y aillent, ce qu'elles ont fait pendant la nuit.
A cet instant elles ont stocké les graines et les larves dans une pièce, mettent les déchets des graines mangées dans une autre, et la reine à pris possession d'une des pièces humides et est en train de pondre Very Happy
Elles raffolent des graines de pissenlit (préalablement passées au congélo pendant 3 jours) et elles semblent apprécier les graines de sésame (pour le moment elles ne touchent pas aux plus grosses graines (gruau d'avoine spécialement achetées pour elles)) çà viendra lorsqu'elles en auront besoin, mais tout va pour le mieux pour le moment; elles se plaisent !


Dernière édition par Lsdave le Mer 19 Mai 2010, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 18:27

réjouissant !
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 19:56

Super! des nouvelles depuis?
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 12:17

Les premières nymphes vont pas tarder à devenir des fourmis.
En fait je n'arrive pas bien à les observer pour le moment car j'ai dû mettre un cache dessus puisqu'elles n'apprécient pas la lumière à l'intérieur du nid (les 3/4 sont dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 08:17

Salut à tous, un certain temps que je ne suis pas venu, pas trop de nouvelles, sinon une évolution lente qui s'est accélérée lors d'une récente canicule (presque 40° à l'extérieur) et 30° dans la pièce. J'ai eu l'agréable surprise de découvrir une larve bien plus grosse que les autres et ce matin elle était devenue une grosse nymphe avec une tête énorme, mon premier major, après seulement 3 mois environ pour ma première colonie. Je leur ai rajouté une grande extension à leur nid, vertical cette fois et en deux faces.
Pour en revenir aux nourritures par insectes, lorsque je capture une mouche par exemple, je la tue et la passe dans l'eau bouillante environ 30 à 45s (là plus de risques d'acariens !!! :geek: ) et cela dès que j'en ai une (presque une fois pas jour) et j'ai remarqué que les minors en donnaient en priorité à la larve du major !!!
Bref, serait-ce un apport régulier d'insectes qui a poussé la reine à faire naître un major ? Serait-ce de par la nourriture ou la menace qu'elles ont pu ressentir par l'ajout d'un insecte quotidiennement ? En tout cas, c'est fort probable puisque majoritairement, la plupart ici n'en donnent pas.
A bientôt pour de plus amples nouvelles !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 13:59

- Je ne crois pas qu’un apport, même régulier, d’insectes pourrait avoir une influence quelconque sur la présence rapide d’une ouvrière-major. Pour une espèce granivore, et en plus dépourvue de trophallaxie, cela me semble peu probable (évolution millénaire et bien plus). Cependant, un apport de nourriture carnée ne peut être considéré comme une source de nourriture à prescrire systématiquement. Je suppose que dans la nature quelques grillons se font piéger dans les nombreux cratères que compose la fourmilière. Par le passé, j’ai distribué : mouches, grillons et même des criquets pèlerins à volonté (consulter mon blog). Par la suite, après une analyse approfondie des détritus, j’ai pu en conclure que plus de 80% de l’insecte y est déposé. Je n’ai jamais pu observer une présence plus abondante de « majors » cette année là !!! D'autre part, la reine n’effectue aucun choix, l’œuf pondu est identique pour toutes les ouvrières (polymorphe => il ne s’agit donc pas de castes différentes sauf pour les mâles et les princesses bien sûr). C’est une décision qui incombe à l’ensemble de la colonie. Une nourriture, abondante ou non, influencera évidemment la croissance (et la température bien sûr). Pour mieux me faire comprendre, je prends l’abeille comme exemple concret. La colonie se compose de sexuées (mâles et femelles), de nombreuses ouvrières, du miel, de la gelée royale, etc., et pourtant, elles ne récolte que du pollen qui bien souvent provient de la même variété de fleurs. Je ne crois pas que les ouvrières ou l’apiculteur capture des insectes (comme le font les guêpes, p.ex . afin de nourrir leurs larves) afin d’obtenir quoi que ce soit. Si « Florent » et moi nous obtenons des sexuées sans aucun apport supplémentaire (rien que des graines) et que ces dernières ne demandent bien plus d’énergie alimentaire que les ouvrières-majors, il n’y a aucun doute qu’un supplément d’insectes est totalement inutile. Le risque de pollution (diverses) n’est pas à exclure. Je crois surtout qu’il est inutile de détruire délibérément d’autres espèces animales pour son bon plaisir (avis personnel car il ne s’agit pas de mal interpréter cette remarque). C’est la raison première pour laquelle j’ai orienté mon choix pour une espèce granivore. A+bob
PS. L’ajoute d’une extension supplémentaire et de bonnes conditions de captivité pourraient tout autant expliquer la présence de cette superbe ouvrière-major !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 15:46

Effectivement, très bonnes explications.
Pour l'ajout de l'extension supplémentaire, la major était déjà présente sous forme larvaire, mais je pense donc que comme tu l'as dis, ce sont les conditions qui peuvent expliquer sa présence rapide.
A propos de cette extension, elles n'y vont absolument pas pour le moment mais je pense qu'elles le feront lorsqu'elles seront en plus grand nombre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 17:36

Quelques photos du nid, tout de même, pour donner un aperçu.

Ici, quelques jours après l'introduction dans le nid (18 mai) :

Fourmilière de Lsdave Img3065ee

Ici, photo prise aujourd'hui même:

Fourmilière de Lsdave Img3319z

Un petit zoom sur le couvain avec entouré en rouge le fâmeux major à l'état de nymphe

Fourmilière de Lsdave Img3320g

Et une petite photo de mon système d'abreuvoir composé d'un petit tube plastique, un bouchon de bouteille, un flacon de sérum physiologique et du papier absorbant, le tout bricolé et très fonctionnel !

Fourmilière de Lsdave Img3074ld
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 02:13

- Super… mais combien as-tu d'ouvrières, afin de me donner une petite idée ? Wink Sinon, le nid est magnifique, l'adr aussi, enfin rien à redire de ma part Smile


Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 08:04

Au début je devais en avoir 30 à 35 au grand maximum il me semble, maintenant, avec toutes les nymphes prêtes à naître, je dirais que je dois en avoir, en gros, entre 80 et 100. Le nid a bien vite grandi, comme je l'avais noté, grâce à la période de grosse chaleur qui a monté la pièce, où le nid se situe, à 30°C, et la reine a beaucoup pondu durant cette période !
Merci pour tes appréciations, c'est vrai que j'ai pas encore pris en photo l'extension rajoutée, je le ferais par la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:28

Salut ,je suis entièrement d' accord avec bob bounce il est trop fort se bob lol! sinon super nid enfin si on veut car dans quelque temps sa va creuser dure affraid mais bon tu a le temps de voir venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:43

ohhh ! non pas sur quel creusse le bc, je suis presque sur quel ne le creusse pas
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:48

Peut etre a voir mais c'est bien connu les messors et le bc sa fait pas bon ménage .
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 22:34

Vous en faites pas, j'ai pas mis la photo de l'extension qui est trois fois plus grande en volume que celle-ci, donc çà ira ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmilière de Lsdave Empty
MessageSujet: Re: Fourmilière de Lsdave   Fourmilière de Lsdave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmilière de Lsdave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lsdave
» Fourmilière en plâtre
» Ma fourmilière artificielle
» Future fourmilière en BC et en plâtre :-)
» Fourmiliére Messor aciculatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: