AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Les faire rentrer dans le nouveaux nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superskunck




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:16

Bonjour,
J'ai fini mon nouveau nid en plâtre, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes fourmis ne veulent pas rentrer dans le nid !??
J'ai placé le biorama ( ou elles sont pour le moment ) sur le nid en plâtre, avec un tube souple qui relie les deux airs de chasses.
Puis, j'ai mis des graines dans l'air de chasse pour les attirées !!! Ce qui a très bien marché, elles sont venues visiter, ont pris toutes les graines et sont rentrées dans le biorama !! J'ai laissé le tout plusieurs jours et rien, elles reste dans le biorama.
Ce qui me fait peur, c'est qu'il a 2 fourmis mortes dans les galeries !!
Si quelq'un peut me dire comment faire pour les faire entrer dans le nouveau nid.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 19:32

Pour déménager ses fourmis il ne suffit pas de connecter les nids. Il faut que le nouveau nid propose des conditions d'élevage idéales (hygrométrie, température, obscurité...) et que l'ancien nid soit moins confortable (sans pour autant être mortel).
Revenir en haut Aller en bas
Superskunck




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:38

Merci Florent pour ta réponse Smile
Mais comment contrôler l'hydrométrie du nid ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 22:44

hygrométrie = humidité ambiante dans le nid. Donc avec l'approvisionnement en eau
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 05:24

Un déménagement peut être long, j'en ai fait l'expérience.
Reçu dans un tube à la réserve d'eau quasi nulle (pour sécuriser le transport) je leur en ai immédiatement adjoint un tout beau tout neuf avec une belle réserve d'eau bien fraîche.
Une fois le premier tube complètement à sec, les cocottes ont mis un peu plus de 2 mois à déménager d'elles même car je ne tenais pas à intervenir malgré mes inquiétudes.

Conclusions de l'expérience, elles se passent parfaitement de nous quand il s'agit de savoir quels sont leurs besoins.
On pourrait aussi (peut être) en conclure que cette espèce à vraiment des besoins forts modestes en humidification
Revenir en haut Aller en bas
Superskunck




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 22:25

Enfin elles visite les galeries.
Après avoir humidifié le nid plusieurs semaines l'odeur de pâte à modèle et parti,
J'ai retenté le déménagement !!
Et wourra ça marche, elles ont commencer à visité les galeries, et certaines y sont rester.
Je suis trop content.
Oui il faut être passiant et laisser faire les chose Wink
P.s je posterai les photos du transfère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Empty
MessageSujet: Re: Les faire rentrer dans le nouveaux nid    Les faire rentrer dans le nouveaux nid  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faire rentrer dans le nouveaux nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Stress et ponte 2
» Ce qu'il ne faut pas faire
» LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre
» Nourriture dans l'air de chasse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: