AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 00:57

J'ai fait un petit nid en légo (bon, ça c'est pas très important), mais après je me suis fais une bête réflexion: et si on faisait des moules en légo? (Après, une coulée de plâtre bien sûr).

Les avantages sont très nombreux: modelage sans problème, pas de trace, lisse à l'extrème (en rajoutant sur le dessus des pièces plates),...

Quelqu'un à déjà essayé de faire un moule en plâtre?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 20:54

Kerty a écrit:
J'ai fais un petit nid en légo (bon, ça c'est pas très important), mais après je me suis fais une bète réflexion: et si on faisait des moules en légo? (Après, une coulée de platre bien sur).

Les avantages sont très nombreux: modelage sans problème, pas de trace, lisse à l'extrème (en rajoutant sur le dessus des pièces plates),...
- Pourquoi pas ! Si tu en possèdes …autant t’en servir ! J’ai toujours employé, pour la construction des moules, ce que j’avais sous la main !!!
J’ai même employé du bois, mais il faut chanfreiner la matière, et surtout ne pas les poser dans le mauvais sens !!! Very Happy Le problème c’est qu’il faut les extraire sans endommager le plâtre. (Saupoudrer les « Legos » de talc avant la coulée).
Il est peut-être préférable, aussi, de lès extraire immédiatement avant que le plâtre soit bien sec. Donc, sois très prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 22:28

En fait, j'hésite pour les légo (déjà, la farine, j'oublie, le plâtre est tout poreux là où y'a la farine..)

comme je reprendrai les légo par le bas (j'ai fait le modèle de manière à ne pas avoir de pont, c'est à dire qu'il n'y aura jamais du plâtre sous les légo), je pourrai facilement les extraire avec une pince..

enfin je verrai bien, de toute façon, je suis franchement plus à ça près

et maintenant.. j'ai largement le temps..
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: lego bis   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 13:31

J'ai déjà fait des moulages avec les lego comme moule, c'est très efficace et facile à démouler. Pour éviter que le plâtre adhère trop au support, je le graisse un peu.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 16:46

Une chose extra avec les lego c'est pour faire des réservoirs d'eau! Si tu mets ton lego à l'envers, tu as des petit réservoirs qui contiennent une goutte par trou c'est un moyen facile d'étaler des gouttes à plusieurs endroits du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 05:02

J'en suis à mon troisième essais avec les légos: le plâtre se brise systématiquement pendant l'extraction des légos Sad

pourtant, je les retire avec des pinces de la manière la plus verticale possible

il faudrait que j'essaye de graisser un peu ça, comme tu dis..

heureusement que j'ai du plâtre à 5€/5kg :p
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 22:18

sinon tu peux aussi mettre une fine couche de talc sur tes négatif pour que le plâtre ne les accroche pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 23:42

Si j'en avais... :p

j'ai refait un essai en graissant un peu les légo

sauf qu'au moment ou j'ai eu fini de couler le plâtre.. je me suis rendu compte que j'avais oublié de graisser.

Bon, j'espère que mon acharnement à rendre hermétique les pièces de légo en les "emballant" (soigneusement ceci dit) de papier collant portera ses fruits! (c'est beaucoup plus lisse)
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 21:22

Bonne nouvelle!

J'ai enfin réussis à faire un petit nid en légo

ça n'a vraiment pas été facile.. j'ai du entourer chaque bloc (à comprendre, ensemble de plusieurs légo) de papier collant pour le rendre à peu près hermétique au plâtre, pour que ça soit encore plus lisse.. et l'extraction s'est bien déroulée! (mis à part de très légère cassures sans conséquences)

voici une photo Smile

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre 28693177_p
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 21:31

ça à l'air clean et bien réalisé, félicitations pour cet essai.
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 22:28

Ca doit être mon quatrième au moins..

c'est dur quand on a perdu une maquette sur laquelle on a entièrement recouvert de pièces plates...

urg, me faut des légos
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 10:51

Il est très beau ce nid! Félicitations!
J'en ai réalisé un aussi,et ça n'a pas été facile du tout, comme toi, j'ai réussi à la troisième tentative! (je ne l'ai pas fait avec des modules de Lego, mais c'était tout aussi délicat).
Youpi!
\(^o^)/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre   LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEGO : support (moule) pour faire un nid en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule pour le plâtre
» Négatif pour les salles d'un nid en plâtre
» Négatif de salle pour nid en platre
» Négatif des chambres et moule
» Projet à partager : LEGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: