AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Température trop élevée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
---} MICK" !!!

---} MICK


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 09/10/2011

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 09:32

- Bonjour, je suis nouveau sur ce forum en espèrent que vous voyez ce message et que vous allez me répondre vite. Alors ça fait à peu près 1 an que j'ai ma colonie. Les ouvrières sont au nombre de 400 à 500 individus que j'ai acheté sur F.fr avec un cylant. Vu que tout se passait bien, beaucoup d'oeufs, etc... et qu'il y avait plus de place dans le nid j'ai dû acheter un nouveau nid plus grand sur un autre site, mais j'ai fait des modifications dessus. Le problème depuis que je les ai installées dedans je ne vois plus de ponte et mes ouvrières meurent petit à petit. Elles n'arrêtent pas de se gratter le corps... est-ce des acariens ou je ne sais pas, enfin je dois avoir 10 mortes. Mon nid est chauffé par un tapis à 30° la journée et 24° la nuit, bien sûr réservoir d'humidité, plus des graines...insectes vivant de temps en temps. Je leur donne des proies vivantes de chez F.fr de temps en temps aussi et j'ai mis du produit "bactéries antifongiques" dans le réservoir. Le réservoir d'eau se vide petit à petit, il y a des bulles d'eau qui stagne sur la vitre pas beaucoup assez pour l'humidité mais je le remplis pas à chaque fois qu'il y a plus d'eau. L'eau qui stagne sur les vitres suffit, donc ont est le 01/11/2011 et ça fait 2 semaines qu'elles sont dans le nouveau nid. Elles sont dans le noir total à l'intérieur du nid et peuvent allez au dessus du nid au jour. Pour faire le déménagement, j'ai dû casser le nid cylant trop compliqué à tapoter pour faire descendre le béton, j'ai donc utilisé du talc. Malgré tous les stress, vibrations, etc....elles sont au calme désormais mais ça m'inquiète. Comment je peux faire pour ces bactéries si c'est ça ???? Je vais me procurer un microscope USB x500 pour voir si c'est bien des bactéries !!! Je suis à vous pour toutes observations de ma colonie photos vidéos. Je suis passionné des fourmis depuis tout petit et j'ai pris les Messor pour leur physique, "major" etc, donc là je me lance pour une durée indéterminée pour ma colonie en espérant qu'elle tienne le coup pendant un bon nombre d'années bien sûr avec un plus grand nid a chaque fois mais sans déménagement mais plutôt des nids reliés entre eux. Merci pour vos réponses, à très bientôt j'espère Répondez moi vite svp mick..................................désolé pour les fautes on s'en fou, j'écris vite, un peu à l'arrache.
A+MICK

(Message partiellement corrigé - bob)
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 15:02

- S'en doute c'est à cause de tes modifications car la poussière doit se mettre sur tes fourmis...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:59

Bonjour Michael, bienvenue, merci d'effectuer ta présentation dans la partie dédié du forum.

Je viens de me pencher sur ton problème. D'abord, le problème a t'il persisté depuis le 1er novembre ??

1) Tu parles de 10 mortes. Sur "400-500" ouvrières ce n'est pas significatif, je dirais meme que si ce nombre n'augmente pas rapidement c'est qu'il n'y a pas de problème. Pour l'absence de ponte c'est une autre histoire. Dans c'est proportion, les mortes sont très certainement naturelle.

2) Tu dis chauffer ta colonie a 30°C la journée, tu sais nous sommes en novembre, et même dans la sud de la France il ne fait pas ces température. Je te conseille d'arrêter de chauffer ta colonie et de la laisser vivre à la température de ton intérieur. (voire faire une diapause mais nous verrons ça plus tard).

3) Pour les proies vivantes ce n'est pas la peine, à ma connaissance cette nourriture n'apporte pas grand chose à la barbarus. Seul les graines et l'humidification sont indispensable (ma colonie n'a jamais reçu d'insectes, seulement des graines, et elle s'en porte très bien).

4) Le produit bactéricide et anti fongique non plus, c'est inutile, s'il y a des acariens ça ne leur fera rien et ça ne fais qu'ajouter des produis chimiques douteux.

5) N'achète plus jamais de nid sur le net et fabriques en un en suivant le tutorial de bob. Pour le même prix tu auras enfin un nid qui propose de bonne condition d'élevage à ta colonie.

6) tu signale de la condensation sur les vitres, ce n'est pas dramatique mais cela signifie que le nid est très humide, si ton nid est constitué d'un seul module je doute que les fourmis puissent y stocker des graines.

7) Tu dis avoir cassé le nid pour le déménagement, il y a des techniques pour faire déménager les fourmis, on ouvre pas un nid pour verser les fourmis dans l'autre sans occasionner un stress important. Peut être que le manque de couvain est la conséquence de ce stress.

8 ) Pour les "bactéries" tu peux toujours y'a lier avec ton microscope usb tu ne verras rien, mais à mon avis, ce n'est pas ça.

Citation :
désolé pour les fautes on s'en fou, j'écris vite, un peu à l'arrache.

AHH non on ne s'en fou pas, si tu veux que les autres membres prennent la peine de te répondre il faut t'appliquer, la preuve une seule réponse en 3 jours... Sache qu'ici nous considérons que la forme est importante. Nous faisons tous des fautes mais au moins nous faisons l'effort de nous relire pour en corriger le maximum. J'ai eu beaucoup de peine à lire ton texte (pas structuré, mal dit...). JE te conseille de faire attention à ça.


Florent

PS : N'oubli pas d'effectuer ta présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 20:59

michael a écrit:
désolé pour les fautes on s'en fou, j'écris vite, un peu à l'arrache. A+MICK
- Je suis vraiment choqué par ce genre de réflexion !!! As-tu seulement songé au travail que cela représente aux « modérateurs » de corriger continuellement les textes qui sont criblés de fautes d’orthographe. Pourquoi crois-tu que certains quittent leurs fonctions prématurément (tout forum confondu) ? Il m’a fallu pratiquement une bonne heure pour dégrossir le tien. De là que j’ai tardé à te répondre (idem pour le message privé !!!). Il en va aussi et surtout de la réputation de notre forum qui pourrait en perdre, conjointement, sa crédibilité…bref. (Nous sommes sur le Net). J’admets volontiers un pourcentage de faute, mais de là à s’en foutre, il y a une marge. Bref !
- Dans l’ordre :
L’achat du « cyclant » ou d’autre bricole du genre, sur F.fr ou ailleurs sont formellement à déconseiller. Tu en cites d’ailleurs un des problèmes car tout déménagement y sont problématique voir même impossible. L’absence de ponte, mortalité, couvain dévoré, etc. en sont quelques symptômes et quoi de plus normal…non !? D’autre part, la température de 30° est trop élevée (nous sommes au mois de novembre !!!). Les proies vivantes, bien qu’appréciées, cause parfois quelques déboires et le produit « bactéries antifongiques » est une arnaque pur et simple. Le talc utilisé est une grave erreur (problème respiratoire et sera probablement une des causes de mortalité). Pour le repérage les acariens, une petite loupe suffira amplement. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 23:18

Heureusement que je ne suis pas tombé dessus le premier, sinon j'aurai supprimé le message et demandé à l'auteur de tout ré-écrire dans un français correct. Le but n'est pas de devenir le roi de l’orthographe (moi même je fais des fautes), mais c'est une question de respect pour celui qui lit.

Citation :
désolé pour les fautes on s'en fou, j'écris vite, un peu à l'arrache.
Souhaites-tu également qu'on te répond "à l'arrache" ? clown
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 18:40

Je suis d'accord, le dernier message (ici supprimé) était aussi illisible. Michael, si tu ne fais pas un effort d'écriture (au moins des phrase compréhensible) tu ne pourras pas obtenir de réponse satisfaisante...



Dernière édition par florent le Mer 09 Nov 2011, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
---} MICK" !!!

---} MICK


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 09/10/2011

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 18:46

(Message corrigé)

Merci pour vos réponses
D'après vous le site f.FR n'est pas si fiable qu'il n'a l'air ?
D'après vos réponses la plupart des produits ou mauvais conseils viennent de chez eux,

Je dois réduire la température de mon nid donc je pense à 25° jour et nuit, je peux pas descendre en dessous, à moins de mettre mon nid sur mon balcon...

A ce jour je n'ai plus de décès, je pense que c'était à cause du déménagement du nid "cylant"" vers le nid horizontal (via photo sur mon profil). Je n'ai pas eu le choix de casser mon nid "cylant" et utiliser du talc pour pas qu'elles s'échappe, en espérant qu'il n'y ai plus de morte prochainement...

Pour vous répondre, sur le stockage des graines, elles ont un comportement bizarre, elles n'arrêtent pas de se nettoyer et ne bouge pas, selon la température et la présence de lumière, pourquoi m'a-t-on conseillé de chauffer le nid toute l'année ? La reine va t-elle encore pondre à cette époque. Je suis débutant donc j'aimerai savoir...

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 18:15

Bonjour Michael,

Citation :
D'apres vous le site f.FR n'est pas si fiable qu'il n'a l'air ?

Je pense qu'il est fiable, les produits sont livrés. Le problème est la qualité des produits proposés. Les nids ne conviennent pas pour la Messor barbarus, ils sont trop petit, de mauvaise qualité et bien trop cher. (Beaucoup de sujets sur ce forum explique les défauts des nid vendu sur ce site). Les graines et autres produits sont une véritable escroquerie. Pour l'achat de colonies les prix sont chers mais je dirais que l'on a moins de choix.

Citation :
D'apres vos réponses la plupart des produits ou conseils viennent de chez eux,

Beaucoup de nos membres arrivent sur le forum ayant déjà tout acheter sur ce site. Il regrette souvent cet achat par la suite. Malheureusement les membres ne lisent pas nos contre-indication avant de passer commande.

Sinon, moi je n'utilise aucun produit (que se soit pour les graines ou pour la fabrication du nid ou l'anti évasion) qui provient d'un quelconque site de vente

Citation :
Je doit réduire la température de mon nid donc je pense a 25° jour et nuit, je peut pas descendre en dessous, a moins de mettre mon nid sur mon balcon...

La température de ton intérieur sera toujours mieux que de chauffer une colonie en plein hiver. Pour que tu comprennes, nous pensons qu'il est plus logique et plus adapté de coller un minimum avec les conditions extérieures naturelle.


Citation :
A ce jour je n'ai plus de déces, je pense que c'était à cause du déménagement du nid cylant vers le nid horizontal (via photo sur mon profil). Je n'ai pas eu le choix de casser mon nid cylant et utiliser du talc pour pas quel s'échappe,en esperant qu'il n'y es plus de morte prochainement...

Tu aurais du nous demander conseil avant. Pour un déménagement on n'ouvre pas un nid pour le secouer dans l'aire de chasse du nouveau on connecte les deux nids et on fait en sorte que les conditions d'élevage soient favorables dans le nouveau nid et moins bonnes dans l'ancien.

Citation :
pourquoi ma t-on conseillé de chauffer le nid toute l'annee ?

Parce que ceux qui t'on conseillé ça n'ont pas une vision à long terme de l'élevage d'une colonie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
---} MICK" !!!

---} MICK


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 09/10/2011

Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:50

- Les mortalités étaient dûes à la chaleur trop forte, je vous remercie quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Température trop élevée   Température trop élevée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température trop élevée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortalite elevee depuis quelques mois
» Température
» nid trop grand
» Croissance et température
» Température de diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: