AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Température de diapause

Aller en bas 
+3
tibo
Manu
tibo23
7 participants
AuteurMessage
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Température de diapause Empty
MessageSujet: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 18:31

A quelle température faut-il mettre les Messor pour qu'elles hibernent?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 08:36

Salut Thibaut,

C'est une question dont la réponse, me semble-t-il, n'est pas universellement reconnue...
D'après les expériences des membres du forum (et d'autres aussi), je te conseille de placer les Messor entre 10 et 12°C.

Mais ne t'attends pas à ce qu'elles hibernent... La colonie de Robert est encore active à 12°C, sans problème ! Attention cependant, le bac à légumes du frigo doit être vérifié avant d'y placer des gynes ou colonies... On parle souvent de températures de l'ordre de 8 à 10°C dans ces bacs, le mien est entre 5 et 6°C, ce qui est très bas pour de jeunes colonies.

Bref, une cave, un endroit calme, entre 10 et 12°C serait parfait !
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 11:14

je les ai mis a 15-16 degrés
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeVen 04 Jan 2008, 11:44

Maintenant elles sont entre 11° et 13°.
Revenir en haut Aller en bas
tibo

tibo


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Villarimboud
Date d'inscription : 23/09/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 15:56

Mes fourmis sont maintenant à 12° et rien ne bouge contrairement à certaines autres colonies, elles se sont regroupées autour de la reine et elles sont sur le couvain et, plus aucune ne bouge.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 12:56

tibo a écrit:
Mes fourmis sont maintenant à 12° et rien ne bouge contrairement à certaines autres colonies, elles se sont regroupées autour de la reine et elles sont sur le couvain et, plus aucune ne bouge.

Celà prouve qu'elles se sont bien misent en hivernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 16:37

Pour ma part elles sont à température ambiante. J'ai remarqué que lorsque la température était basse (13 a 15 degré) et que je leur proposais un coin du nid plus chaud elles se réfugiaient toutes dans cet endroit chaud.

Donc si elles ont besoin de température froide pourquoi la fuiraient-elles ?

J'ai choisi de faire confiance à mes fourmis et de les laisser dans le milieu que visiblement elles préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 18:32

J'ai coupé le petit tapis chauffant, depuis elles sont à température ambiante, j'hésite à les descendre à la cave... Bien que la température dans l'appart soit d'une vingtaine de degrés, j'ai l'impression qu'au sein du nid elle est un peu moins élevée (environnement plâtre humide et vitre).
Oulala c'est difficile de prendre une décision, car j'ai peur qu'en les mettant à la cave, je ne puisse contrôler leur conditions de vie aussi fréquemment que lorsqu'elles sont sous mes yeux ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 16:54

lunatique a écrit:
J'ai coupé le petit tapis chauffant, depuis elles sont à température ambiante, j'hésite à les descendre à la cave... Bien que la température dans l'appart soit d'une vingtaine de degrés, j'ai l'impression qu'au sein du nid elle est un peu moins élevée (environnement plâtre humide et vitre).
Oulala c'est difficile de prendre une décision, car j'ai peur qu'en les mettant à la cave, je ne puisse contrôler leur conditions de vie aussi fréquemment que lorsqu'elles sont sous mes yeux ...
scratch
- Dans un appart, ce n’est vraiment pas facile de trouver le petit coin optimal ! Dans la cave, peut-être ! Je suppose que chaque locataire/propriétaire possède un emplacement privé. (Ce n’est pas toujours le cas). Chez moi, je viens de fermer les radiateurs (1 nov.) la t° a baissé jusqu’à 15° pour remonter à 18°. Tout dépendra au nombre heures que la chambre sera exposée au soleil. Il m’arrive d’obtenir, en plein hiver, une t° ambiante de 25° voire plus dans certaines aires de récolte placée devant la fenêtre. (12° au minimum la nuit).
En résumé, la température n’atteint que rarement une valeur assez basse pour que la colonie rentre réellement en hivernation. Je crois que la « barbarus » diminue ses activés en fonction du photopériodisme et que dans la nature elle ne passe que rarement au stade de la diapause. N’oublions pas que l’espèce a émigré d’Afrique vers notre continent. On la retrouve jusqu’au Sahel (région semi-aride !!!). J’ai pu observer que la ponte, pendant cette période est la plus importante de l’année et procure aussi les « majors » de très grande taille et les sexuées. Il m’arrive aussi de devoir ouvrir les fenêtres pour descendre sous les 12° afin d’effectuer le nettoyage annuel. (Elles restent encore actives autour des 8°), alors que d’autres espèces sont plus ou moins en léthargie !!! D’ailleurs, hiver dernier, ayant été trop doux, je n’ai pu effectuer aucun travail, là le placement des plafonds périphériques. Soit…un bien long message qui ne t’avancera guère pour effectuer un choix !!! (dsl).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 17:44

La diapause quel casse-tête !
Merci Bob pour ta réponse, bien quelle suscite beaucoup d'interrogations, car effectivement l'éleveur est confronté à de vrais questionnements concernant l'élevage.
Le devenir de la colonie dépend entièrement de notre politique d'élevage, c'est pourquoi il est difficile de prendre des décisions radicales ou non.
Je me dis que les diapauses méditerranéennes côté Maghreb doivent être plus chaudes qu'ici, ce qui me rassure sur la question de placer la colonie à un endroit réellement froid.
Il me semble que l'important réside dans le fait de créer une rupture thermique, par exemple de passer d'un nid chauffé (30°c) à un nid non-chauffé (20°c). En ce qui concerne la luminosité, je compte sur nos hivers normands avares de soleil.
Bien évidemment cette appréciation est tout à fait personnelle, donc critiquable, alors si quelqu'un possède la réponse, je suis preneuse !
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
tibo

tibo


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Villarimboud
Date d'inscription : 23/09/2008

Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 20:38

Moi personnellement j'ai adopté une technique toute simple quand il fait plus de 24° environ je mets le tapis chauffant (oui c'est un peu bizarre) quand ça redescend entre juillet aout j'enlève le tapis et comme ça ça ne descend pas d'un coup. Je mets le tapis chauffant pour qu'elles aient une impression d'été car sinon en Suisse 28° le lendemain 20° :face:.Elles gardent une t° constante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de diapause Empty
MessageSujet: Re: Température de diapause   Température de diapause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temperature minimale de diapause
» Température
» Croissance et température
» Mesure de la température interne du nid
» Répartition de la lumière et de la température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: