AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Température

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier




Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Cote d Or
Date d'inscription : 08/12/2010

Température  Empty
MessageSujet: Température    Température  Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 18:15

Bon cheers jour
C'est parti pour les premières questions; on trouve de tout et son contraire sur les différents sites.
J'ai reçu ma gyne ce matin; le vendeur me dit de commencer à chauffer le tube à 25 °C, de ne pas lui mettre de nourriture et de la mettre dans le nid quand elle aura une dizaine d'ouvrières
D'autres préconisent de laisser le tube à temperature ambiante de la pièce (18-19°c) et d'autres de le mettre à 10 - 15)c jusqu à mi-janvier, 1er fevrier, avec ou sans nourriture; alors, que faire ?
D'autre part, en chauffant le nid pour voir ce que cela donnait j'ai remarqué de la condensation dans toutes les pièces ; que faire pour y remédier ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Température  Empty
MessageSujet: Re: Température    Température  Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 19:04

Je pense qu'il ne faut pas les chauffer maintenant, c'est aberrant compte tenue de la situation hivernale extérieure. Je pense donc qu'il faut soit les laisser à température ambiante (assez constante dans nos maison mais toujours pas en phase avec la nature) soit les mettre au froid, (mais jamais en dessous de 0°C attention)

Mon expérience personnelle : Au début j'avais laisser ma gyne, son petit couvain et ses quelques ouvrières à température ambiante sur un meuble (ou il n'y avait pas trop de vibration, dérangement et...)

Je ne peux donc pas te préconiser de les placer au froid vu que ce n'est pas ce que j'ai fait et que je ne connais pas les effet/réaction des fourmis mais d'autres membre qui réalise la diapause chaque année pourront bien mieux te conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Cote d Or
Date d'inscription : 08/12/2010

Température  Empty
MessageSujet: Re: Température    Température  Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 16:29

Merci pour ta réponse
Je pense que je vais la mettre à 14° jusqu'à la mi-janvier / début février
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Température  Empty
MessageSujet: Re: Température    Température  Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 18:56

Il est vrai que la diapause n'est pas indispensable mais elle est utile à la santé de la colonie. Normalement lorsque l'on place une gyne seule en diapause on est récompensé par de belles pontes à la fin de la diapause.

Citation :
Je pense que je vais la mettre à 14° jusqu'à la mi-janvier / début février

nickel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Cote d Or
Date d'inscription : 08/12/2010

Température  Empty
MessageSujet: Re: Température    Température  Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 20:13

Merci
Je pense que de 9° à 14° ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température  Empty
MessageSujet: Re: Température    Température  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croissance et température
» Température de diapause
» Mesure de la température interne du nid
» Elevage à température ambiante?
» Répartition de la lumière et de la température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: