AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Espace inadapté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 17:42

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, j'ai acheté une colonie de messor il y a un mois. Elles sont installées dans le biorama village provenant de Fourmis.fr. Aujourd'hui, la colonie compte 20 ouvrières vivantes, 5 mortes et 3 oeufs. Les fourmis mourantes vont dans l'ADC dans un coin très exposé à la lumière de ma lampe chauffante. Les deux pattes arrière sont étendues parallèlement à l'arrière et la fourmi est dressée vers le haut, agitant les pattes. Elle n'arrive pas à marcher. J'ai assisté à ce comportement chez deux ouvrières. A quoi pourrait-être dues ces morts?

La température oscille entre 27°C et 30°C la journée et entre 20°C et 23°C la nuit.
Le réservoir est rempli jusqu'a se que l'eau atteigne 1 cm en dessous du module. Il y a un peu de condensation en bas des galeries.
Mes fourmis n'ont pas attribuée de chambres spécifiques (couvain, grenier...), les oeufs sont en permanence portés par des ouvrières et les graines sont déposées dans l'espace entre le module et la parois en plastique, en bas des galerie, à la limite avec le réservoir ( endroit le plus humide se qui n'est pas logique ). Certaines graines ont germé.

Voilà à peu près tout les renseignement que je peut donner. J'espère que rien n'est alarmant et si c'est le cas, que vous puissiez m'aider.

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:01

essaie de monter l'eau d'un demi cm, jusqu'à ce qu'il y ait de la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:12

il y a déjà de la condensation
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:19

A 20 ouvrières, ça serait quand mieux de les remettre en tube à essai en attendant que la colonie reparte du bon pied.

Le fait que le couvain soit en permanence déplacé, ce n'est pas un bon signe. Peut-être est-ce au final trop chaud et/ou trop humide.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:24

Pourtant la température est celle indiquée pour les messor barbarus. Et, d'après fourmis.fr, je pouvais mettre la colonie directement dans le biorama. J'attend d'avoir pls de réponse pour agir. Sinon, peut tu me dire comment je fais pour faire sortir toutes les fourmis des galeries pour les mettre dans le tubes a essais ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:30

Et les oeufs ne sont pas tant déplacé que ça, les ouvrières qui les portent sont ne se déplacent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 21:09

A quelle fréquence meurent elles ?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 21:10

Citation :
Et, d'après fourmis.fr, je pouvais mettre la colonie directement dans le biorama
On peut, mais à mon sens ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une fondation. Généralement quand il y a un problème dans le développement, on conseille de les remettre en tube à essai, là on est sur que ça marchera. Pour les récupérer dans le biorama, il n'y a pas trop le choix, il faut sortir le nid de la boite plexi et les récupérer une par une.

Pour la température, l'idéal c'est 25/27°C, 30°C c'est également à mon sens trop élevé. Quand j'ai placé des fondations de Crematogaster scutellaris ou Messor barbarus (réputées très thermophiles) à 30°C, c'était la panique totale.
Les 30°C semblent valables lorsque c'est local et appliqué à de grosses colonies ou le couvain et la reine peuvent être séparés (le température optimale du développement larvaire est différent de la température idéale de la ponte de la reine).



Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 21:45

c'est ma cinquième ouvrières morte en un peu plus d'une semaine.
Je vais baisser un peu la température. Mais la température n'est pas homogène puisque je chauffe avec une lampe. je place ma sonde plaquée contre la surface interne de la paroi la plus proche de la lampe. Du coup en s'éloignant la température est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 23:46

Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter.
Fourmis.fr fournis des gynes qui ont déja pondu de puis un moment. Peut etre qu'il ne s'agit que de morts naturelles.
Pour ma part, mon appartement est chauffé aux alentours de 20° et je ne chauffe pas au dela de 25°. C'est dans ces températures que le couvain est le plus garni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 23:52

J'espère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter^^. Merci pour vos réponses. Je vais baisser la température, en fait la laisser a température ambiante. Et si le nombre de mes fourmis diminue trop je les mettrais dans un tube à essais tenter de les relancer. D'ailleur à ce propos, en quoi cela relancerait la colonie? Ce serait dut à quoi? A l'espace restreint?
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 12:18

3 fourmis entrain d'agoniser. dois je mettre les survivantes en tube a essais?
Revenir en haut Aller en bas
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: tube à essai?   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 14:20

A mon avis (tout modeste), le tube à essai réduit leur espace à contrôler, nettoyer, protéger...
Du coup, ça réduit le stress de la reine d'autant.

Par contre, le déménagement peut être une grande source de stress aussi.
Est il possible de mettre ton tube dans l'aire de chasse (avec le coton, qq graines et protégé de la lumière)?
Ainsi, si elles ne se plaisent pas dans le nid, elles iront probablement d'elles mêmes dans le tube si les conditions y sont meilleurs.

Ca peut être frustrant de ne plus les voir mais si ça peut les sauver... c'est ce que je tenterais... sans garantie évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 14:46

Etant donné qu'il ne me reste plus que 15 ouvrières en forme je les ai mis dans un tube. Comme elles ne sortent quasiment pas dans l'ADC je les ai déménagées. Ca n'a pas été facile et je pense bien que ça les a stressé mais si ça peut leur permettre d'aller mieux c'est ce qu'il fallait faire. Pour le moment elles sont près du coton humide du tube a essais, je leur ai mis des graines et elles sont à un endroit peu éclairé. J'ai une grappe d'oeufs et un imago.
On verra bien si ça s'améliore. J'espère^^. Je m'inquiète trop.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:32

Bonjour à tous,

Citation :
Mais la température n'est pas homogène puisque je chauffe avec une lampe. je place ma sonde plaquée contre la surface interne de la paroi la plus proche de la lampe. Du coup en s'éloignant la température est moindre.

C'est exactement ce qu'il faut faire, tout en restant vigilant bien sur à ce que la température ne grimpe pas dans tout le nid.
Je pense aussi que pour l'instant il n'y a pas trop à s'inquiéter. Il faut cependant que tu reste attentive à l'évolution de la situation. Déjà tu as du couvain : c'est un signe de relative bonne santé de la colonie.

Par rapport à ton nid tu as peut être déjà lu sur le forum que pas mal d'entre nous sommes opposés à l'achat sur le net. Les raisons sont simples : les matériaux utilisés, la taille du nid, la qualité de fabrication, le système d'humidification, la hauteur des salles... sont souvent bien insuffisant à l'élevage de l'espèce.
Je te conseille donc comme DMX de remettre sur pied ta colonie dans un tube et de commencer à réfléchir a une construction maison pour la suite. Tu auras largement le temps, le tube pourra accueillir tes fourmis un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:23

Merci pour vos réponse. Mes fourmis sont dans un tube et ma reine à pondu une petite grappe d'oeufs. D'après ce que j'ai lu, les nids horizontaux sont ceux qui sont les plus faciles à gérer. Je vais y réfléchir. D'après fourmis.fr, le module est en pierre roche volcanique reconstituée. Je ne sais pas ce que ça vaut.^^

Merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 21:30

Citation :
le module est en pierre roche volcanique reconstituée
Les vendeurs ont l'art d'inventer des noms bien marketing ^^, c'est sans doute du mortier avec de la pouzzolane broyée. Ces modules sont viables, mais un nid fait par soi même est toujours plus gratifiant Smile (et répond mieux aux besoins spécifiques de chaque espèce).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:06

Citation :
Mes fourmis sont dans un tube et ma reine à pondu une petite grappe d'oeufs

C'est un signe de bonne santé. Le stress semble donc être la raison de cette hécatombe.
Revenir en haut Aller en bas
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:30

Visiblement oui. Je vais les laisser dans le tube à essais un petit moment, jusqu'à avoir un bon nombre d'ouvrières et je les remettrais dans un nid horizontal que je vais construire. C'est bête d'avoir acheter un nid, ça fait de l'argent gaspillé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:02

C'est malheureusement l'erreur que l'on fait tous au début
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 10:01

Rebonjour à tous,

Je reviens pour donner des informations sur ma colonie. Après la mise en place de la reine et des ouvrières dans un tube à essais relier à une aire de chasse j'ai cru voir une amélioration. Il y avait des oeufs et des nymphes. Mais les ouvrières ne sortaient dans l'ADC que pour mourir, elles ne ramenaient jamais de graine. Du coup la colonie mangent les oeufs et les larves.
Aujourd'hui, il ne me reste que 3 ouvrières et la reine. Je suis désespérée.

Sinon j'ai construit mon propre nid, en m'inspirant du tutoriel présenté par Robert Helsen. Il est encore entrain de sécher.

Donc voilà, les choses ne vont pas mieux et je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 15:58

Que leur proposes-tu comme type de graine ?

Si elles ne sont plus que 3 ouvrières, il ne faut pas s'attendre une grande activité. Si tu as des graines de pissenlit, pavot, quinoa ou alpiniste tu peux en mettre directement dans le tube à essai (5/6 graines de chaque) puis tu fermes le tube à essai avec du coton. Tu places l'ensemble dans un tiroir (dans le noir) et à l'abri de toutes vibrations, et si possible chauffée à 25/27°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Lapitchounette




Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/06/2012

Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 16:52

Salut,

Je leur donne des graines achetées sur F.fr, il y a du sésame, du quinoa, du sorgho, du millet et des graines de lin.
En ce moment elles sont au congélateur pour tuer tout parasites potentiels.
Et j'avais mis les fourmis dans un tube, au noir avec des graines mais ces dernières ont pourri.
Là elles sont dans le tube avec un cache pour les protéger de la lumière. Les tube est relié à l'aire de chasse qui elle est exposée à la lumière ambiante. Je ne chauffe pas parce que le temps actuel permet une température plus que suffisante, 30°C. Je sais qu'il faudrait 25°C-27°C mais aucune pièce chez moi n'est à cette température. On m'a dis précédemment sur ce post que comme ce sont des fourmis vivant normalement en méditerranée, on peut les laisser à température ambiante quand celle ci n'est pas trop fraiche.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace inadapté Empty
MessageSujet: Re: Espace inadapté   Espace inadapté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace inadapté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulation de population et espace
» Hygrométrie et occupation de l'espace
» Espace dans le tube de la gyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: