AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
RARA63
Manu
7 participants
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 13:52

Bonjour à tous !

Comme expliqué dans ma présentation, je voudrais me lancer dans l'élevage d'une colonie de Messor barbarus.
J'aurais souhaité profiter de vos conseils, astuces, pour bien démarrer.
Je compte acheter mon premier nid et la colonie chez un vendeur internet bien connu. Plusieurs raisons à cela : je ne voudrais pas faire d'erreurs sur la construction du 1er nid, et pouvoir partir sur de bonnes bases... entre autres. Est-ce que ce choix vous semble bon ?

Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de me faire profiter de leur expérience, pour que ma colonie puisse partir "du bon pied".

Manu


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 09:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 15:40

Bonjour ! Very Happy

Pour l'achat des fourmis, dur de faire autrement quand on n'habite pas où il faut ...
Pour le nid, c'est à toi de voir .
Perso, j'ai fait la plupart de mes nids moi-même, j'en ai acheté qu'un (qui n'était pas le premier), et franchement, je préfère l'auto-construction .

Les conseils pour bien démarrer ?
(je ne suis pas encore un illustre passionné comme bob ... Wink)
Beaucoup de patience, surtout avec des barbarus .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 16:56

Arrow - Question bien délicate : acheter ou construire un nid ? Je suis en convergence d'idées avec les propos énoncés par notre ami RARA68, et c’est en effet à toi de juger. L’achat, est la solution la plus simple, personnellement, le nid spécifique pour l’espèce « barbarus » me semble bien petit. Déjà signalé, l’évolution étant très lente (les deux premières années) cela pourrait éventuellement convenir. A toi, par la suite, d'en réaliser un, plus à ton goût, (selon la place que tu leur réserve).
Je suis, évidemment, un farouche adepte d’une fourmilière à deux modules (sec et humide), toutes les autres solutions entraînent des petits problèmes que nous pourrons décrire dans le futur. Donc, pas à pas, selon, le ou les choix que tu feras !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 17:13

Moi, ce que je peux te dire en tant que débutant : ne mets pas tes fourmis au soleil !
Si tu veux plus d'info va sur "anecdotes".
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 08:46

Merci pour vos réponses !

Aujourd'hui, ça y est, je me suis lancé, la commande est passée !
Je pense débuter avec le nid commandé, j'ai choisi le nid le plus "spacieux" pour barbarus.
J'ai bien conscience de l'intérêt d'avoir un module sec, c'est pourquoi je pense en construire un lors de l'hiver, pour repartir avec deux modules l'année prochaine !
Merci pour tous vos conseils, vos avis !
Manu


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 11:33

manu a écrit:
Aujourd'hui, ça y est, je me suis lancé, la commande est passée !
Bonjour manu,
Tu devrais demander de joindre à ta commande quelques graines auxquelles la colonie a été habituée, le démarrage sera plus rapide. Je mettrai, dans quelques jours, sous la rubrique « nourriture » une observation assez curieuse. (Ou sur mon blog). (changement de nourriture!!!) bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 11:56

Ce n'est pas la peine, je pense .
Les miennes en avaient dans leur tube d'envoi .
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Messor pour débutant?   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 22:52

Les Messor barbarus ne sont-elles pas une espèce trop difficile pour débuter?
J'ai une colonie de Lasius niger depuis quelques semaines et j'aimerais me procurer des Messor aussi comme déjà enoncé dans la section présentation, je ne sais que faire.

En tout cas bonne chance pour ta colonie, Manu et bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 13:33

perez a écrit:
Les messor barbarus ne sont elles pas une espèce trop difficile débuter? J'ai une colonie de lasius niger depuis quelques semaines et j'aimerais me procurer des messors aussi comme deja enoncé dans la section présentation, je ne sais que faire.
Arrow Difficile…je ne le crois pas. Il faut se tenir aux conditions strictes d’hygiène et leur préserver une certaine intimité. (Jardin secret). Donc, ne pas introduire des nourritures périssables (les deux premières années, c’est un minimum). Les observations devront être limitées ! Un contrôle de routine, suffit, qui sera également employé pour la prise de quelques photos. (Une fois par semaine suffira). Un cache me semble aussi être une condition essentielle pour le démarrage de la ponte. Personnellement, je contrôle ma colonie le soir dans une quasi-obscurité (petite lampe incandescente – 25W).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 08:42

Merci pour vos conseils !

J'ai commandé en même temps que ma colonie un sachet de graines dites "spécial barbarus". J'ai contacté le site, ce sont avec celles-ci que la colonie a été nourrie.
Peut-être que ce sera difficile pour débuter, perez, tu as peut-être raison...

Seulement voilà, j'aime cette espèce. Et, dans un soucis de bons soins, je ne souhaite m'occuper que d'une fourmilière. Je ne pense pas multiplier les nids, les espèces...

Je crois que mes (futures) barbarus auront beaucoup de choses à m'apprendre. Je préfère me concentrer sur leur bons soins, et ne pas me disperser. C'est aussi une question de temps et d'espace.
J'espère que tout se passera bien, en tout cas je ferai tout pour !

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant dès la réception !

Manu


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 10:32

ohh , oui tiens-nous au courant, avec des petites photos si tu peux, histoire de me faire rêver un peu Wink

Bonne chance pour ton elevage.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 13:23

manu a écrit:
Et, dans un soucis de bons soins, je ne souhaite m'occuper que d'une fourmilière. Je ne pense pas multiplier les nids, les espèces...Je crois que mes (futures) barbarus auront beaucoup de choses à m'apprendre. Je préfère me concentrer sur leur bons soins, et ne pas me disperser. C'est aussi une question de temps
Arrow C’est un point important, pour notre hobby, que tu signales là, Manu ! Je crois, qu’il est raisonnable de garder qu’une seule espèce, une seule fourmilière. Tu as remarqué l’extension prise par ma colonie !!! Achetée le 20 décembre 2004 (presque 2005) ! La lenteur, souvent signalée, provient qu’elles essaiment en fin d’année (mi-septembre), ce qui explique le décalage avec les autres espèces. Cette année, j’ai capturé quelques gynes (dans mon jardin, le14 juillet) elles possèdent toutes une dizaines d’ouvrières, et elles passeront l’hiver avec une population qui sera, sans aucun doute, triplée. Ceci représente un décalage d’une année, car la « barbarus » n’aura qu’une bonne centaine d’ouvrières l’année suivante (en fin d’année). Par la suite, dans de bonnes conditions, elles évoluent rapidement ! Comme tu le signales, c’est une question de place. J’avais deux colonies de « barbarus », j’ai dû en sacrifier une, par le manque d’espace, pourtant je possède une chambre rien que pour ma colonie. (Les gynes capturées et placées en tubes d’essais, seront redistribuées sous la forme de dons ! Ou, réintroduites dans la nature.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 11:32

Bonjour !

D'après les infos données par le site de la poste, le colis devrait être livré aujourd'hui ! Very Happy
A vrai dire, je suis très impatient, mais j'angoisse aussi un peu... Je veux vraiment tout faire pour que l'arrivée se passe le plus calmement possible...
A cet effet, je souhaitais vous poser une question. Je pensais, pour des raisons de stress et d'adaptation, laisser la petite colonie en tube à essai le temps qu'elle se développe un peu, dans le noir, à température confortable (24°C ?). Je placerais alors le tube dans une petite aire de chasse...
Pensez-vous que je devrais les laisser investir le nid ? J'ai peur qu'elles se perdent, le nid est grand, trop grand pour 5-6 ouvrières, et même s'il est creusable...
Bref, ma question est : est-il préférable de laisser la colonie investir son nid, ou la laisser se développer en tube avant de l'y introduire ?
2eme question : j'ai lu que beaucoup d'éleveurs forcent leur élevage à vivre à la lumière... J'aimerais au contraire tendre à m'approcher le plus possible des conditions naturelles... Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Manu


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 13:17

Smile J'ai reçu ma colonie ce midi !

N'ayant que (trop) peu de temps à leur consacrer, je les ai observé quelques secondes avant de les placer à l'abri de la lumière, au chaud (22°C) dans mon appartement...

Pour info :
* une reine magnifique, qui a la tête rouge brique ❤
* je dirais 5 à 7 ouvrières minor
* 2 à 5 oeufs sont présents

Comme elles sont restées quelques heures au froid dans ma boîte aux lettres (8°C ce matin en Normandie), j'avais un peu peur. Mais bon, a priori tout va bien, elles ont consommé quelques graines, et se déplacent snas soucis. Elles n'ont pas paniqué à la vue de la lumière, peut-être ont-elles été élevées comme ça... sunny

Je pense les installer dans leur nid dès ce soir, ou les changer de tube, car le coton reliant l'eau à la colonie a un peu moisi... Une grosse trace couleur crème-marron est collée sur le tube, je suppose quil s'agit d'une déjection dont Robert parle dans son blog.

A cet effet, j'ai le plaisir de vous indiquer que je vais créer le blog de cette colonie, dans un but d'information et de découverte. Idea

Woo2 : j'ai beaucoup pensé à toi, je suis très ému d'avoir enfin reçu ma colonie... Je te promets de mettre en ligne les premières photos très rapidement ! Où habites-tu ?

Manu


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 17:02

manu a écrit:
Bonjour !
A cet effet, je souhaitais vous poser une question. Je pensais, pour des raisons de stress et d'adaptation, laisser la petite colonie en tube à essai le temps qu'elle se développe un peu, dans le noir, à température confortable (24°C ?). Je placerais alors le tube dans une petite aire de chasse...
Pensez-vous que je devrais les laisser investir le nid ? J'ai peur qu'elles se perdent, le nid est grand, trop grand pour 5-6 ouvrières, et même s'il est creusable...
Bref, ma question est : est-il préférable de laisser la colonie investir son nid, ou la laisser se développer en tube avant de l'y introduire ?
2eme question : j'ai lu que bcp d'éleveurs forcent leur élevage à vivre à la lumière... J'aimerais au contraire tendre à m'approcher le plus possible des conditions naturelles... Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Manu
Tu peux les laisser dans le tube, obscurcir celui-ci (papier aluminium), le raccorder directement au nid recouvert d’un cache ! Elles resteront certainement dans le tube tout en visitant progressivement le nid. Elles déposeront les phéromones de piste.
Quinze jours plus tard du enlève le papier d’alu, les ouvrières toujours présentes suivront les autres pour rejoindre la reine. Le tube (tuyau d’expédition) sera constamment visité par les ouvrières, il serait judicieux d’introduire les premières graines dans ce tube. Nous rapprochons de la diapause, inutile d’employer une aire de chasse.
Je te déconseille vivement de leur imposer la lumière. L’année prochaine elles visiteront l’aire de récolte et nettoieront le nid avec soin.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 10:13

Quelques rapides nouvelles de ma colonie.

J'ai suivi les conseils de Robert, et ce matin... Shocked

Elles ont emménagé d'elles-mêmes dans le nid !
La reine et ses ouvrières "dédiées" (les 4 plus petites), ainsi que le couvain, ont gagné la salle la plus humide. Un grenier a été installé dans une salle proche de l'entrée et de l'aération.
Ce matin, dans la salle de la reine et du couvain, j'ai observé un petit monticule blanc. N'ayant que peu de temps, je ne saurais pas vous dire si c'était une graine cassée, des oeufs, ou encore un morceau de coton !!! Laughing
Pour info, j'ai fait un comptage plus précis : j'ai donc ma reine, 7 ouvrières minors (dont le polymorphisme est impressionnant !) et 2 larves.
Je n'attends pas un développement fort, je souhaite juste qu'elles apprivoisent le nid avant la diapause, pour partir du bon pied l'année prochaine !
J'essaierai d'avoir quelques photos à mettre sur mon blog rapidement !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 11:41

manu a écrit:
Quelques rapides nouvelles de ma colonie.
J'essaierai d'avoir quelques photos à mettre sur mon blog rapidement !
Manu
Bonjour. Pourquoi n’as-tu pas « d’abord » créé ton blog ? Very Happy
J’ai spécialement réorganisé cette partie du forum pour que tu puisses placer tes commentaires ! Il n’est pas toujours facile, par la suite, de déplacer les textes. (Il suffit d’une mauvaise manipulation) Bonne chance avec ta colo.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: flo   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 13:33

Ma jeune colonie évolue, 2 naissances ces dernier jours, elles sont acuellement 11 sans compter la reine, il y a toujours un petit paquet de larves, de nymphes et d'oeufs, le problème c'est qu'elles ne déménagent pas, 2 ouvrières passent leur temps à essayer de creuser le coton dans le tube qu'elles entament vraiment difficilement sans résultat apparent.

A coté d'elles, il y a l'entrée du nid creusable bien humidifié avec une partie sèche sinon toutes les autres conditions d'élevage (T°, humidité ) semblent convenables.

Elles n'y vont pas. Y a t'il moyen pour quelles déménagent, je pourrais prendre le tube et vider ces petites dames dans l'aire de chasse mais c'est pas très doux comme acte .


Dois-je les laisser là où elles sont et les laisser dans le tube?
Pour l'instant c'est ce que je fais, j'attends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 14:51

florent a écrit:
...elles sont actuellement 11 sans compter la reine...
e
A coté d'elles il y a l'entrée du nid creusable...
elles n'y vont pas.

Dois je les laisser là où elles sont et les laissé dans le tube?
Pour l'instant c'est ce que je fais, j'attends vos conseils.

Je te conseillerais aussi de les laisser tranquille dans leur tube à essai.

Beaucoup d'éleveurs choisissent de garder leur colonie dans un tube à essai sans aire de chasse jusqu'à avoir une vingtaine d'ouvrières.

Et personnellement je ne conseille pas les nids achetés en tout cas pas pour des Messor Barbarus...

A ta place je ferais un nid moi-même d'autant plus que tu trouveras sur ce forum et sur le blog de Bob beaucoup de conseils spécifiques à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: re   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 15:25

Oui, je commence à y penser de plus en plus, je vais commencer à bricoler. J'ai vu que beaucoup utilise le plâtre, j'ai vu robert qui blinde avec du verre.
Avec le BC j'ai lu qu'il y avait des problèmes car les messor le percent.
Le plâtre n'est pas percé?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 11:30

Je ne vois pas le problème des nids achetés, il peut y avoir des nids ne convenant pas aux Messor mais je trouve assez idiot de dire : si t'achète un nid il ne conviendra pas pour des Messor ... Rolling Eyes
Certes c'est aussi bien de faire soi-même son nid mais une fois que celui-ci est acheté autant l'utiliser !
Si tes fourmis restent dans leur tube c'est que elles le préfèrent au nid pour le moment, ou qu'elles n'ont pas découverte l'entrée ! Avec 11ouvrières c'est aussi bien de les laisser en tube, donc moi je te conseille de les laisser comme elles sont ! Tu verras si un jours elles se décident à déménager ! Après si au bout d'une 50ène d'ouvrières tu veux vraiment qu'elles s'installent en nid et qu'elles ne creusent pas celui proposé il faudra que tu révises bien les conditions de celui-ci ! Et à la limite que tu fassent un nid toi-même (ou en rachète un si tu as le budget et que tu ne veux pas bricoler ^^) !
Voilà ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: re   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 19:25

ok, je vais attendre un peu, je suis un peu impatient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !   Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Ma colonie Messor barbarus
» Video: Messor barbarus
» Photos Messor barbarus
» Livre messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: