AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Erreur de débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

Erreur de débutant Empty
MessageSujet: Erreur de débutant   Erreur de débutant Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 18:52

Ayant découvert récemment l'elevage de fourmis en captivité, en bon débutant, j'ai acheté un nid "magnifique"dénommé sphéria et une fondation d'une gyne et d'une vingtaine d'ouvrières messor barbarus.
Ayant écouté les conseils du vendeur, j'ai rempli le réservoir d'eau entièrement et installé les fourmis le lendemain.
1 journée après l'horreur les garines (traitées pour ne pas germer)avaient gérmé et tellement de condensation que je ne voyais plus rien, j'ai laissé faire, mais ce souci m'a tracassé plusieurs jours, puisque les ouvrières ne méttaient rien à l'extérieur.
J'ai donc décidé de démonter ce fichu nid et là j'ai coupé la gyne en 2 Shocked

J'ai repris une fondation pour mon amie et un petit nid en plexi sur un autre site, mort de 3 ouvrières sur 8 au départ et j'ai repris sur un troisième site une colonie plus importante d'environ 100 ouvrières avec des minor , medias et quelques majors, réintroduit dans la fameuse "spheria" rien d'autre pour le moment et pas trés bricoleur.

La reine s'est installée dans une chambre avec son couvain (oeufs, larves, nymphes) les ouvriçres occupent aussi cet espace et un autre ou semble t'il , elles fabriquent leur pain, 3 autres salles qervent de grenier;

Pour le moment rien de germé, pas de condensation, le reservoir est empli de moitié (eau à 1cm de la semelle) l'hygrométrie en surface est de 66% (hygromètre electronique que j'utilise pour mes reptiles)
j'ai ajouté hier en surface un bloc de mousse oasis , il y'avait déja un petit abreuvoir.

Mais je m'inquiète, là il fait chaud donc pas de condensation, mais losrque les températures vont retomber, les graines risquent de nouveau de germer etc.....

Du coup j'hesite a vider le reservoir et ne mettre que des abreuvoirs, j'ai lu que cela pouvait fonctionnner.
Je peux aussi placer mon nid dans la pièce d'élevage reptiles, la température oscille entre 25° et 28° avec une hygro à 50%ou 60% et laisser vide le reservoir.
Que me conseillez vous????
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

Erreur de débutant Empty
MessageSujet: Re: Erreur de débutant   Erreur de débutant Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 17:53

Pour les graines , le souci est réglé, elles ont presque tout sorti dans l'ARC pour ne garder qu'un grenier.
J'ai donc viré les grainesz de l'ARC et je donnerai au compte goutte
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Erreur de débutant Empty
MessageSujet: Re: Erreur de débutant   Erreur de débutant Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 16:01

Citation :
Du coup j'hesite a vider le reservoir et ne mettre que des abreuvoirs, j'ai lu que cela pouvait fonctionnner.

Pour moi non, L'humidification du nid est indispensable, les abreuvoirs ne le sont pas. Et pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

Erreur de débutant Empty
MessageSujet: Re: Erreur de débutant   Erreur de débutant Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 07:15

Merci florent pour ta réponse.
J'ai penché la sphère sur son socle de manière à ce qu'une partie de la semelle du nid soit en contact avec l'eau juste là ou se trouve gyne et couvain et la partie haute restera seche , en fait elles ont juste ransféré leur grenier à mi chemin entre la partie humide et la pârtie haute, ce qui tend à confirmer ce que j'ai pu lire sur le site, les greniers sont placés en milieu "semi humide"
De toute façon , j'ai lu que graines qui germent et condensation n'étaient pas un danger.
J'ai pu observer comment elles ont fait le tri des graines et mis dans le tuyau poubelle ce qui ne leur convenait pas;µJ'avais également mis des pattes de grillons et le corps, elles ont tout rentré pour ressortir ensuite le corps sans les pattes et l'éloigne le plus possible de l'entrée du nid;
Donc j'ai pris la décision de ne plus rien toucher, juste verifier le niveau d'eau et l'approvisionnement en graines et je vais les laisser mener leur vie.
Dans la nature elles se debrouillent trés bien sans nos interventions Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur de débutant Empty
MessageSujet: Re: Erreur de débutant   Erreur de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: