AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A propos de mes nids

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 00:36

voila pour débuter lorsque mes pensionnaires seront trop a l’étroit dans le tube, je pense les mettre dans deux nids en plâtre

l'idée est de faire un nid humide et un nid sec+adc au centre ( dans une boite de semoule l'adc, la boite en plastique ronde que l'on trouve sur les conserve de couscous en boite )
donc 1 nid humide de 30x20x5 et un nid sec de même dimension mais avec au centre la fameuse boite qui permettra d'interagir avec la colonie

des petites questions me viennent a l'esprit :

faut il une aire de chasse par nid ou une pour les deux sera suffisante ?

une tuyau en 14/2 devrait rejoindre les deux nids mais sur une distance de 30 cm est ce gênant ?

et pour finir dans les tutos de bob, que je compte utilisé pour créer mes nids je vois les petits bouchon d’aération qui sont nommé diffuseur d'eau mais je ne les trouves pas chez celui ou il y a tous ce qu'il faut ----> C*st* ( j'essaye de grouper mes achats dans ce magasin), peut être que j'en ai déjà utiliser sans m'en rendre compte car on dirai bien les embouts qui se fixe sur les mitigeurs pour économiser l'eau

sinon j'ai trouver du plâtre de moulage, prise en 5 min en paquet de 5 kg ( 6 € je crois le paquet ) je compte mettre a peut près un volume de 7 kg par nids soit trois paquet au total
avec une connexion et deux aérations par nid ( transformable par la suite en nouvelle connexion ) et utiliser deux vitres de 2 mm

je ne pense pas les blindés , par soucis d’économiser un peu sur ces deux premier nids, et voir par la suite quand je ferais des nids plus grands pour blinder le tout

voila, désolé pour ce long et fastidieux texte que je vous impose et merci d'avance a ceux qui pourront me conseillé, sachant que pour l'instant tout est a l'étude et que tout est bon a prendre ou a apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 09:31

Salut. Je pense que la taille du nid est bonne pour une jeune colonie mais ne durera pas dans le temps. Sauf en cas de rajout d'extension. Pour ce qui est de l'aire de chasse une seul devrait suffire mais si je me trompe pas sur la boite que tu comptes utiliser, je la trouve légèrement trop petite mais ça ne devrais pas poser de problème. Pour ce qui est des aérations, c'est bien l'embout qui sert pour les mitigeurs ( en tout cas c'est ce que j'ai pris ) tu pourras constater qu'il y a des petites grilles en inoxe ou les fourmis ne peuvent pas passer. Mais pour l'avenir, tu ferais mieu de percer deux trous pour les connexions et garder tes deux aérations car pour moi, c'est un minimum. Une seul aération stopperai le petit effet courant d'aire qui facilite le renouvellement de l'air dans le nid. Pour ce qui est du raccord entre tes deux modules, trente centimètres me parait beaucoup, entre 10 et 20 cm devrait largement faire l'affaire. Pour le coffrage, il n'est pas obligatoire mais évite les salissures sur le meuble ou est posé le nid et dans un moindre cas, les évasions. Cependant tu n'est pas obliger de prendre du verre. Un contre plaqué en bois peut remplacer et tiendra le meme rôle tout en étant moin cher. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:35

oui je pense rajouter des extensions plus tard si le besoin sent fait ressentir

merci pour les embouts ça me rassure Smile, mais par contre comment les fixer au nids ?

comme je n'ai pas encore réalisé le nid, je vais prévoir effectivement 4 aérations en plus du tube transitoire, d'ailleurs, un ou deux tube de transit ?

pour les 30 cm je n'ai malheureusement pas trop le choix pour les réduire, j'ai un obstacle a franchir de cette longueur, si ça fait vraiment trop long alors je vais pensé a les installés ailleurs : scratch et du coup oui je vais peut êtres les coffrés je doit pouvoir acheter du plexiglas pas trop épais a moindre coût

dans tout les cas merci pour tes conseils, vais retouché tout ça study
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:00

Salut. Personnellement, pour fixer les aération, j'ai percé un trou légèrement plus petit et forcé un peu pour les rentrer. Ensuite j'ai rajouter un join en silicone transparent autour de l'areation histoire de remplir les trous et d'éviter une évasion. Ensuite j'ai juste fixé le plexi ( moi c'est ce que j'ai pris pour le coffrage ) au plâtre avec une bonne dizaine de vis. Je préfère les vis à la colle car plus facilement détachable. Pour ce qui est des tubes de transite, je sais pas si j'ai bien compris mais je pense que tu parles des raccords entre les deux modules. Si c'est bien le cas, deux me paraît être trés bien. Ça facilitera le passage quand ta colonie aura grandi. Si tu n'as pas d'autres moyens pour la longueur, ça devrait quand meme aller. Le seul hic est quelle auront peut être un peu de mal à y aller au départ. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 17:08

ok pour les "aérations" et oui ce que je nomme les tubes de transit sont effectivement les raccords de mes deux modules , a ce propos un tube plus gros ferait il l'affaire ?

je pense éventuellement a du tube alimentaire ( qui est renforcé par des spire de métal inoxydable et non traité car utilisé sur les machines qui entre en contact avec des produits alimentaires )

sinon la vitre qui permet l'observation doit être obligatoirement fixé ou le poids est suffisant pour qu'elles ne la soulève pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 13:44

Salut. Pour ce qui est des tubes, il vaut mieu qu'ils soient trop large que trop étroit. Ça facilitera les passages et surtout celui de la reine. Il serait embêtant qu'elle ce retrouve coincé au milieu d'un tube trop étroit. Par contre je ne vois pas trop de quelle genre de tube tu parles. Un diamètre de 1,6cm à l'intérieur du tube me semble est pas trop mal. Mais tu peux prendre plus grand si tu le souhaites.

Pour la vitre, je pense qu'il faut la fixer. Ça limitera les chutes accidentelles de celle si. Par contre je ne sais pas trop si son poid pourrait suffir à éviter les évasions. J'espère que d'autres membres pourront te renseigner sur ce point. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de mes nids Empty
MessageSujet: Re: A propos de mes nids   A propos de mes nids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de mes nids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nids
» Humidification des nids en plâtre
» Nids en plexiglass
» Avis sur mon nids
» Mon nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: