AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avis sur mon nids

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
perez
kévin
7 participants
AuteurMessage
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 23:15

voila quelques photos de mon nids et l'adc
j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
-taille pour les barbarus
-comment une humidification d'un nid doit être répartie?
-n'est ce pas dangereux d'abreuver les fourmi avec du coton humide?
(elles risquent pas de s'emmêler dans le coton?)
-quelqun utilise un autre procédé pour les faire boire?
merci d'avance a tous pour vos réponses
Avis sur mon nids Antspark_m_01

Avis sur mon nids Antspark_m_02

Avis sur mon nids Antspark_m_03
Epaisseur 8mm,Anti évasions éprouvé,Dimensions :Largeur 25cm. Profondeur 10cm. Hauteur 18cm. Poids :1200g
Le nid est traité contre les évasions avec du répulsif
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 23:28

Salut Kevin,

Ce nid est très esthétique et me semble bien pour un début de colonie (la première année). Au niveau humidification peus-tu nous dire comment elle fonctionne? Il n'est pas dangereux du tout et même plutôt préférable de se servir d'un coton humide comme abreuvoir, cela évite que les fourmis ne se noient dans les liquides. Et ne t'inquiète pas, elles ne s'emmeleront pas, elles sont très habiles...

Pourrais tu par contre, au minimum donner les sources des photos (même si cela est noté dessus) quand tu postes une photo prise en copier/coller sur un autre site. Il serait même bienvenu, au moins par courtoisie, de demander l'accord du propriétaire, même si je doute que cela le dérange... Pour continuer sur ma lancée affraid , peux tu nous faire une rapide présentation dans la section dédiée.

Merci et à bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 23:34

la présentation est faite.pour répondre a ta question sur l'humidification:
sur la 1ère photo, il y a un réceptacle en L avec un trou.le nid est livré avec une seringue et tu dois remplir le réceptacle jusqu'a un niveau indiqué...
c'est tout ce que je sais pour l'instant!!
(merci pour l'info sur les photos j'en tiendrai compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 15:38

Bonjour Kévin, Very Happy
- Le nid « antsPark Moutain » est en effet très esthétique, comme tous les nids, d’ailleurs, sur « fourmis.fr. ». Côté pratique, nous verrons plus tard…c’est à toi à nous fournir le maximum d’observation (informations - avantages et les inconvénients). J’espère que tu as reçu (ou que tu recevras) ta colonie sans trop de problèmes. Je suis très impatient de connaître le comportement futur des « barbarus » face à cette nouvelle fourmilière !
A+
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 23:22

merci bob mais hélas je ne l'ai toujours pas reçu!!Sad

je vais recevoir tout ça certainement demain donc je te ferai part de mes observations et remarques sur ce nids dans la semaine...Wink
tu crois que je peux prendre le tube à essai qu'ils envoient pour les abreuver(coton humide) en le laissant a l'intérieur de l'adc???
est ce que je dois mettre tout de suite le nids à 28° ou attendre un peu?
merci d'avance bob!
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 16:00

Excuse-moi Bob ; je pense que tu ne m'en voudras pas si je réponds à ta place.
Avant de les placer directement à une forte température, fais-le progressivement, en augmentant de quelques degrés tous les 2 jours par exemple. Je pense que 28 °C c'est un peu chaud pour l'époque, nous ne sommes pas encore en été !
Pour te servir du tube comme abreuvoir, je ne sais pas ce qu'il envoie, mais pourquoi pas en le bouchant avec un coton et si ses dimensions conviennent à l'aire de chasse.
sinon j'utilise ça https://messorbarbarusbob.1fr1.net/32-observations-en-captivite-posts-photos-et-videos-f13/abreuvoir-t52.htm#1972
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 21:30

buldo a écrit:
Excuse-moi Bob ; je pense que tu ne m'en voudras pas si je réponds à ta place.
Avant de les placer directement à une forte température, fais-le progressivement, en augmentant de quelques degrés tous les 2 jours par exemple. Je pense que 28 °C c'est un peu chaud pour l'époque, nous ne sommes pas encore en été !
Pour te servir du tube comme abreuvoir, je ne sais pas ce qu'il envoie, mais pourquoi pas en le bouchant avec un coton et si ses dimensions conviennent à l'aire de chasse.
sinon j'utilise ça https://messorbarbarusbob.1fr1.net/32-observations-en-captivite-posts-photos-et-videos-f13/abreuvoir-t52.htm#1972
- Pourquoi t’excuser…nous sommes sur un forum de discussions !!! Very Happy

- Actuellement, je teste un tapis chauffant pour terrarium. J’augmente la température à l’aide d’une minuterie. (1/4 h /1/4 h). Une augmentation brusque et prolongée, de celle-ci, entraîne, parfois, la colonie au cannibalisme. (Déjà observé…mais reste à confirmer).
- Comme le signale « buldo » nous ne sommes pas encore en été. Se qui m’inquiète, le plus, c’est le passage futur de la colonie de l’aire de récolte direction le nid. (Ce n’est pas gagné avec la « barbarus »).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 23:36

J'ai le même et elles n'ont pas l'air de trouver l'entrée lol! elles squattent le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 20:33

florent a écrit:
J'ai le même et elles n'ont pas l'air de trouver l'entrée lol! elles squattent le tube.
- Je ne suis pas étonné !!! Il faudrait relier le tube au nid (flexible transparent).
Dégager légèrement l’entrée. Attention que le diamètre intérieur n’est pas trop petit !!! (la gyne !!!).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeVen 21 Mar 2008, 23:00

Oui mais, ça couperai l'accès à l'ADC, que conseilles tu ??? bob, sachant qu'il y a de la nourriture dans le tube.
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 12:00

salut flo salut bob!
alors il y a du nouveau!!
j'ai chauffé l'adc (23°) et la reine vient juste de commencé a creuser le substrat...donc notre nid fonctionne flo Wink
par contre elle évacue le substrat par l'entrée donc j'espère qu'elle va réussir a sortir...voili voilou

kev
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 14:12

florent a écrit:
Oui mais, ça couperai l'accès à l'ADC, que conseilles tu ??? bob, sachant qu'il y a de la nourriture dans le tube.
Salut,
- En effet…mais l’accès à ADC n’est pas indispensable dans un premier temps, il suffit d’introduire les graines dans le tube. Elles seront moins désorientées ! Si Kévin signale que cela marche chez-lui, il ne faut donc pas désespérer !!!
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 18:32

tu as de la chance
les miennes doivent etre un peu bète lol on verra, j'attend a peu pres 20 ouvrières et j'emploi la technique a bob si elles ne le fond pas d'elles même.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 21:32

Salut florent tu peux suivre le conseil de Bob car c'est ce qu'il faudrait faire les jeune colonies sont tres craintives et ne s'aventure pas tres loin donc l'ideal serait de les aider en connectant le tube à essais directement au trou du substrat...
Ps: des graines de carotte sont ideale pour les minors elles ne sont pas assez forte pour consommer des grosses graines tu devras attendre d'avoir des médias pour donner des graines plus consistante...
Bien a toi
T-tof
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 19:07

merci du conseil je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 20:18

j'ai un souci, je n'arrive pa a conecté le tube avec l'entré du nid:
faut dire elles m'aident pas au moindre mouvement elles sagitent et sorte du tube scratch
j'attend donc qu'elle rerentre.

-je connecte "airmétiquement lentré du substran avec le sorti du tube??
se que je veux dire par airmétiquement, c'est que elles ne peuvent aller ailleur ou je pose juse le tube a lentré de chaque, dite moi si je mexplique mal.

-le déreangement peut il avoir des conséquences grave?
il est possible de manipulé sans soucis?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeLun 24 Mar 2008, 20:39

j'ai finalement connecté le tube a lentré du nid en bricolant 2 embouts.
en manipulant jai totalement renversé tout les graines déja dans le tube et affolé mes petites, jspr quelle s'en sortieront Shocked elles n'ont plus dautre choix que de creuser je verrai demain où on en est...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 22:45

ça marche elles ont creuser quelques centimètre déja, je ne sais pas si la reine passe par le trou de lembout on verra bien, je tient au courant de l'évolution de la situation si ça vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 22:55

salut flo!
donc nous avons le même nids Razz
moi aussi elles ont fini par creuser.la gyne s'est enterré et les ouvrières ont creusé 2 ou 3 salles.elles ont mit les nymphes dans une des salles et la plupart de mes ouvrières sont constamment a leurs petits soins.dans une autre salle elles comment même a engrangé les graines de pavot que je leur donne!!
PS:mp si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: re   Avis sur mon nids Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 17:52

pour moi, elles ont creuser verticalement jusqu'a atteindre la surface pour l'instant, je trouce ça intéressent scratch
J'espère que la reine passe par le trou...

Kevin, y avait il encore de l'eau dans ton tube quand elles ont déménagé??

Ps : je leur donne : pavo sésame, quelque graine de jardinage , quelque graine de tournesol décortiqué.
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 20:36

salut flo!
oui il restait de l'eau mais elle n'était plus très...claire Razz
en fait moi j'ai enlevé les graines qu'ils avaient envoyé et déposé des graines de pavots broyé a quelques cm du tube...elles ont fini par sortir (la gyne la 1ère) et ont déménagé tous les petits vers un coin de l'adc...
ensuite ma reine a tourné un peu en rond pendant 2-3 jours et a trouvé l'entrée du nid, creusé le substrat sur 1 cm environ et s'est "enterré" derrière le monticule de substrat increusable qui conduit au trou d'entrée (certainement pour avoir la paix!!)
après les ouvrières ont capté que la reine était plus là et ont trouvé l'entrée à leur tour. elles ont creusé 3 salles distinctes: une dans la partie humide dans
laquelle elles ont mit toutes les nymphes et larves, et dans l'autre elle ont engrangé les graines de pavot (entières ce coup ci) que je leur ai donné...
Et surtout NE T'EN FAIT PAS la gyne rentre très FACILEMENT par le trou d'entrée du nid Wink
voila j'espère t'avoir renseigné
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: rre   Avis sur mon nids Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 21:01

merci de ces présision, mais sa y est, le déménagement est terminé, j'ai découvert en rentrant qu'elle on creuser en fait verticalement sur toute la hauteur du substrat, il n'y a pas de salles, je pense que c'est pasque ça fait 2 jourr Very Happy , ma reine aussi se planque derière le monticule de déco et dacces.

Je déconseillerai cependant ce nid a de nouveaux aquéreurs, il est plus difficile d'observé nos petite surtout quelle s'arrange pour ne pas tro etre vu ... Le substrat colle un peu à la vitre.

Je pense aussi qu'il est interessent de constater comment creuse nos petites, pour moi cela soulève plein de problématique,
Comment s'orriente t'elle dans l'espace, l'humidité est elle la seule qui fait fabriquer des salles en fonction de la localisation( je noterai aussi que les fourmis ne fabrique parfois pas de "salle" proprement dite, plutot un élargissement de couloir.

Les salles artificielles de certain nid fait par nos soins sont plus "beau" esthétiquement que ce qui est creusé par nos petite ( a voir contre exemple)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: suite   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 20:40

elles ont entièrement déménager dans un premier temps, j'ai d'abord choisi de leur laisser le tube qui était encore plein de graines, elle les transporté petite a petit.
Mais le lendemain matin No elle ont réoccuper le tube et elle ne retourne pas dans le substrat, je n'est pas osé encore les déranger...
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 23:03

Je pense, en effet, qu'il est bon de les laisser en paix!

Lorsque le tube ne leurs conviendront simplement plus, elles finiront par ne plus trop y retourner.
De toute façon, le plus important, c'est qu'elles voyagent dans le nouveau nid, pour y déposer leurs phéromones, de telles sortes que, quand tu enlèveras le tube, elles ne se sentiront pas perdue!

Enfin je crois, je me base sur ce que j'ai lu jusqu'à présent Smile
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 17:07

florent a écrit:
elle ont réoccuper le tube et elle ne retourne pas dans le substrat, je n'est pas osé encore les déranger...

Je pense que si elles ont fait cela c'est peut être parce qu'il y a une plus grande humidité dans le tube pour leur couvain. Ton substrat est il assez humidifié ? N'aies pas peur d'en humidifier une partie car dans la nature les Messors s'enfoncent très profondement pour aller rechercher l'humidité du sol et y déposer leur couvain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur mon nids Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon nids   Avis sur mon nids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur mon nids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nids horizontaux pour Messor barbarus - Besoin d'avis
» vos avis m'intéressent ....
» Présentation et avis
» Premier Nid: à vos avis !
» A propos de mes nids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: