AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Humidification des nids en plâtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 09:15

Bonjour,

Suite à la construction de mon premier nid en plâtre, j'ai du y mettre au moins deux litres d'eau (peut être de trop Laughing ) car la réserve d'eau n'est en fait pas une réserve: l'eau en part en moins de 10min.

Mais je pensais que ces réserves ne se videraient que très doucement: est-ce un problème de mon plâtre ? Si non, comment savoir quand en rajouter (de l'eau) ?

PS: photo du nid avec condensation Humidification des nids en plâtre DSC_0289

Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 21:36

- Bizarre…j’utilise, pour mes deux nids en plâtre, tout au plus 1 litre d’eau par année.
Pourrais-tu nous montrer (photo) l’emplacement où tu déverses la flotte.
Un plâtre trop humide sera rapidement creusé par les ouvrières.
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 14:20

Avant le moulage:
Humidification des nids en plâtre .DSC_0261_m
et apres
Humidification des nids en plâtre .DSC_0266_m

De plus j'ai mis du joint silicone entre la vitre et le plâtre, tout le tour de la réserve.

Ma fourmilère est bien humidifiée (même de trop je pense) a en voir la condensation sur les vitres.
Mais ce qui me surprend c'est la vitesse "d'écoulement" de l'eau (depuis la réserve) dans le plâtre: moins de 10 min.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 15:44

- Tout me semble parfait. Cependant, après la coulée du plâtre le nid reste suffisamment humide pour des mois. Surtout si celui-ci est blindé extérieurement par du verre et n’a subi aucun séchage strict (il suffit d’observer la buée). Personnellement, j’ajoute de l’eau à l’aide d’une seringue (20 ml). J’attends la réaction de colonie : si elle se rapproche rapidement de la zone humide, il y a un manque d’humidité. J’ajoute progressivement l’eau jusqu’à l’apparition d’une très très légèrement buée. Il est logique que cette quantité d’eau soit immédiatement aspirée par la masse de plâtre. Toutefois, il ne s’agit que d’une quantité infime de 20ml donc 50 fois inférieur que la tienne. D’ailleurs, à voir le volume de tes logettes (réserves d’eau) elles ne peuvent contenir cette masse importante d’eau. Chez moi, l’espace réservé à l’humidification (hauteur de 5 à 6 cm et 10 cm de largeur) n’a jamais dépassé une hauteur d’un centimètre d’eau. Il est aussi exceptionnel (sauf pendant une période de canicule) qu’il m’arrive d’augmenter la dose. En résumé j’introduis 20 ml chaque mois (en plus certains nids sont exposer plein soleil pendant quelques heures chaque jours donc actuellement je n’ai toujours pas donné une goutte d’eau cette année). Je te rappelle que si cette quantité importante d’eau se dissimule sous le nid (donc sur la vitre de fond) le nid sera rapidement détruit. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 15:53

Merci pour ta réponse, çà veut donc dire que mon nid est humidifié pour un an ou plus (je rigole): en fait j'ai mis trop d'eau donc, j’espère que mon nid tiendra le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 16:31

- Tu n’as plus qu’à observer la position du couvain, spécialement les larves, par rapport à la source d’humidité. Les nymphes seront confinées dans un endroit plus sec.
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Humidification des nids en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Humidification des nids en plâtre   Humidification des nids en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidification des nids en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: