AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Mon nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Mon nid Empty
MessageSujet: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:38

Bonsoir à tous,

Voilà je vais essayer de vous montrer mon nid et leur courbe de croissance
en quelque sorte c'est mon premier essai de joindre des photos et graphique
si cela marche

Mon nid Dsc05710



A droite se trouve l'ADC et derrière vous pouvez remarquer le tube qui sert
d'abreuvoir et j'ai aussi une mèche avec reserve d'eau sous le nid à droite.

Mon nid Dsc05711


Mon graphique donne la progression de naissance de ma colonie depuis
la réception qui comprenait 8 ouvrières
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 17:09

Bonjour Messor 59, pourrais-tu monter une photo de ton système d'humidification? Car je suis en quête d'informations afin d'ajouter l'humidificateur au nid de plâtre que j'ai construit.
Merci d'avance !
En tout cas, le nid de ta colonie est cosy à souhait !
A bientôt
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 21:09

Très sympa le nid simple et efficace. J'ai beaucoup de mal à faire le mien perso. Je suis en train d'adopter une autre stratégie pour l'humidification. Cela marche déjà pour 3 de mes colonie sur 6 mois de test pour l'instant. Le nid n'est pas humidifié pour éviter que les graines germent mais plusieurs réservoirs d'eau sont disponible dans adc.

J'ai récupéré plusieurs minis tubes à essai pour mettre le sang. Ma belle mère infirmière ma beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 22:42

Pour lunatique,

voici une photo ou l'on voit l'humidificateur
tout simple à l'avant gauche un bac d'eau ou vient tremper une meche de béton cellulaire et l'eau monte par capillarité, il suffit de doser le niveau d'eau pour avoir la bonne humidification.
De plus à l'arrière gauche un tube a essai rempli d'eau bloqué par un bouchon de coton comme abreuvoir.

https://servimg.com/view/12671922/8
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 23:26

Hi! Merci pour cette explication en image! Penses-tu que je puisse faire ce genre de système d'irrigation sur une construction en plâtre? Ou peut-être que je peux tout simplement percer le plâtre et y placer une mèche (en coton) afin d'hydrater le nid?
(HS : Afin d'isoler le nid, au lieu de le blinder avec du plexi, j'ai appliquer une fine couche de silicone sur les côtés et sur le fond, j'espère ainsi réduire la FUTURE perte d'humidité)
~_~
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMer 10 Sep 2008, 07:40

je pense que pour le plâtre il vaut mieux utiliser une "gouttière" parce que d'abord le plâtre boit l'eau je pense plus que le BC, donc le taux d'humidification voulu est très vite atteint, et si une mèche trempe en permanence le nid deviendra trop humide, puis je pense que le plâtre qui trempe en permanence comme une mèche devient mou et casse, ce qui est bien avec la gouttière c'est que celle-ci n'est pas forcément grande, ça peut être juste un trou comme ceux des nids de bob (Cf son blog) ; et je ne sais pas pour la mèche en coton, je pense pas que se soit super Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMer 10 Sep 2008, 10:02

Merci Florent pour ta réponse ! Pour un nid en plâtre format A4 quelle quantité par semaine ?
(peut-être devrions-nous faire une nouveau topic pour la suite de cette conversation ^_¨', ou je la déplacerais plus tard)
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeMer 10 Sep 2008, 21:56

ok, alors pour un nid de format a peu près A4, sa dépend, si tu le blinde à l'extérieur avec du verre ou du plexi (ou autre...)comme dans le tuto de bob, seulement un demi litre dans l'année suffiera.

Si tu ne désires pas le blinder je dirais une dose appropriée chaque jour ou tous les deux ou trois jours, J'avais fait un tout petit nid en plâtre non blindé et il demandait une seringue d'eau par jour environ.

Il est évident qu'un blindage est plus pratique, ça apporte sécurité et autonomie, cependant ça peut-être coûteux et difficilement réalisable. Pour le plâtre le système de gouttière reste efficace, il n'est pas nécessaire d'en prévoir une grosse.

humidification:

Par contre sur l'humidification j'aurais un conseil à donner, au début quand on commence avec un nid (blinder) on met beaucoup beaucoup d'eau, et donc ça met très longtemps a s'évaporer on a alors des problème de surhumidification comme la germinaison des graines etc...
Après on commence à connaître son système et on le gère au mieux. ce n'est pas valable pour les nids non blinder qui verront s'évaporer beaucoup plus vite l'eau qu'ils contiennent, chaque nid à ses propres caractéristiques et une humidification différente; beaucoup de facteurs entrent en jeux, la t°, l'humidité de l'air, le géométrie du nid etc... C'est a chacun d'apprendre a gérer son système ( de préférence le plus vite possible pour pas que la colonie en souffre)

uniquement pour les nid blinder :

Je conseillerais à ceux qui commence de ne surtout pas se précipiter, une fois la colonie transférée (hypothèse d'un déménagement préalable réussi) il faut être très patient et faire très attention à l'eau que l'on ajoute, il faut ajouter d'abord une seringue, ou deux, puis le lendemain encore une, jusqu'à ce que la colonie ne soit plus "collée" à la paroi qui s'humidifie en premier. Si on met trop d'eau tout le nid va faire comme une éponge et il n'y aura plus d'endroit sec pour les graines.

(ok pour un autre topic )
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Mon nid Empty
MessageSujet: chauffage de mes nids   Mon nid Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 14:17

Bonjour,
Comme les T° sont basses, (environ 21° dans la pièce), et oui!! le NORD 🎅 voilà comment je procède pour le chauffage de mes nids:

prix d'une lampe à confo... 4.50€ Wink

https://servimg.com/view/12671922/14
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 21:23

Je fais la même chose, à la différence près, que je place ma lampe près de l'une des parois du nid, de manière à ne chauffer qu'une salle. Sa fonctionne très bien, je conseille aussi ce type de chauffage très économique, très peu coûteux et super efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 11:47

messor59 a écrit:
Bonjour,
Comme les T° sont basses, (environ 21° dans la pièce), et oui!! le NORD 🎅 voilà comment je procède pour le chauffage de mes nids
Superbe installation ! (Original).
As-tu effectué le test suivant : supprimer le chauffage d’appoint d’une des colonies ?
Si oui…pendant combien temps, et le résultat de cette expérience !! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 14:30

Effectivement Robert,
La colonie messor 2 donc a droite de la photo a été longtemps sans chauffage , progression 08/09/10/11, donc 1 ouvrière /mois depuis le 06/2008.

Action du chauffage:
-beaucoup plus vive, se balade partout
-de 11 ouvrières début 1/09/2008, le chauffage ayant été mis début aout, j'observe 5 nymphes et 1 joli paquet de larves,donc progression très nette en vu pour le 01/10 pour une petite colonie.

Je pense stopper le chauffage vers fin octobre, pour la diapause, à ce moment je demanderai les meilleures conditions à fournir pour la diapause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nid   Mon nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: