AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nid Plexi + verre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lezeb




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 12/05/2011

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 02:56

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train d'imaginer avant conception mon future nid pour Messor barbarus.
Je m'inspire de ce que je peux voir dans différents posts du forum à ce propos. Je souhaiterai faire un nid horizontal avec une plaque de plexi d’épaisseur 8mm (c'est le plus épais que j'ai trouvé pour l'instant) pour les chambres et le tout recouvert dune plaque de verre, peu épaisse mais qui ne se raye moins.
2 questions :
* Je n'ai pas trop trouvé de plan ou de tuto pour ce genre de nid
* Est-ce que le fait de mettre une vitre va remettre en question la fabrication du pain, qui doit se faire tête en bas si j'ai bien compris

merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 11:27

Citation :
une plaque de plexi d’épaisseur 8mm (c'est le plus épais que j'ai trouvé pour l'instant)

D'abord j'ai du mal à visualiser ce que tu souhaites réaliser, essayes de nous donner plus de détails.
Je pense avoir compris que les salles seront creusé dans cette plaque de plexi c'est bien ça?
Quel sera ton système d'humidification?
Quel sera
Si cette épaisseur correspond à la hauteur des salles de ton nid, c'est trop peu. Il faut entre 1 et 2cm pour que justement les fourmis puissent assurer la mastication des graines (tête en bas).

Citation :
* je n'ai pas trop trouvé de plan ou de tuto pour ce genre de nid
* est ce que le fait de mettre un vitre va remettre en question la fabrication du pain, qui doit se faire tête en bas si j'ai bien compris

Je ne comprends pas la deuxième question.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:06

Effectivement, une hauteur de 2cm est préférable. Il y a aussi le problème de l'humidification qui se pose comme le soulugne Florent, avec comme seule matériaux le plexi et le verre, tu auras beaucoup de mal à apporter une humidification adéquate à ta colonie.

Il n'y a effectivement pas de post sur la construction d'un tel type de nid, si j'ai bien compris ta question...
Revenir en haut Aller en bas
lezeb




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 12/05/2011

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 16:08

merci pour vos reponses

effectivement je cherchais a faire comme pour ma colonie de Phéidole palidulla, un nid en plexi mais avec des chambres plus hautes, quitte a mettre 2 ou 3 épaisseurs de plexi, pour l'humidification, une chambre isolée remplie avec de la mousse oasis que l'on humecte. Ensuite le tout est recouvert d'un verre de 3 mm percé pour les vis de fixation, le remplissage de l'eau et la connexion a l'ADC.

La question que je me posait avec un tel systeme est comment les Messor font pour fabriquer leur pain sachant qu'elle doivent avoir la tête en bas alors que leurs pattes risquent de glisser au contact de la surface en verre.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:32

- Aucun rique de glissade, ne t'inquiète pas ! C'est bien là, l'une des facultées ahurissantes de la fourmi...
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 20:53

Salut. Je ne pense pas qu'un tel nid puisse poser un probléme pour tes fourmis. La seul remarque que je me permet de rajouter est que ça ma l'air bien compliqué à réaliser par rapport à d'autres types de nids. Mais après chacun fait comme bon lui semble. Par avance bon courage à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid Plexi + verre Empty
MessageSujet: Re: Nid Plexi + verre   Nid Plexi + verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid Plexi + verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plexi, plus verre.
» Nid en plâtre dans un verre.
» Aide pour nid BC plexi
» Nid plexiglas fourmishome
» Futur nid en verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: