AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Aide pour nid BC plexi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxbe




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/04/2012

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 14:04

Bonjour à tous.

Voilà je voudrais avoir des messor barbarus mais je n'ai pas envie de dépenser 50e pour un nid.
J'ai donc décider de m'en fabriquer un mais j'ai besoin de vos conseils.
J'aimerais tailler un bloc de BC de 15x20x4
et d'ensuite rajouter du plexi sur toute les faces hormis le dessus qui lui servira d'aire de récolte.
Voici un petit schéma pour visualiser:
il faudrait m'enlever la limite pour envoyer des url car la photo est sur imageshack.
J'ai oublié de mettre que la profondeur serait de 4cm.

Serais-ce assez grand pour débuter?
Dois je faire une aire de récolte plus grande?

merci d'avance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 18:12

Citation :
Serais-ce assez grand pour débuter?
Dois je faire une aire de récolte plus grande?

Effectivement 15x20 est bien trop petit, tu devras certainement recommencer la construction d'un nid plus grand dès l'année prochaine...

Je te déconseille le BC, regarde si le plâtre peut rentrer dans ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
maxbe




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/04/2012

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 20:58

D'accord merci.
Et je suppose que 30x20 serait suffisant?
Je ne sait pas si les fourmis arrêtent de se développer une fois qu'elles n'ont plus assez de place mais je ne compte pas en avoir énormément non plus.
Par contre pour le plâtre, il ne faut quand même pas en appliquer sur le béton une fois les galeries creusées?
Je pensait acheter un bête bloc de BC et d'y coller du plexi découpé sur toutes les faces en laissant 2-3cm sur le dessous comme réservoir d'humidification.
Dommage que je ne puisse pas poster le lien.
Le plâtre m'a l'air plus difficile à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 21:06

Citation :
Et je suppose que 30x20 serait suffisant?

Mes deux modules fond chacun 50x40cm à peu près. Je ne dis pas que c'est un standards mais le plus grand possible sera le mieux.

Citation :
Je ne sait pas si les fourmis arrêtent de se développer une fois qu'elles n'ont plus assez de place mais je ne compte pas en avoir énormément non plus.

Je n'ai pas la réponse à cette question. Chez moi il semble que la population se stabilise mais il faudra laisser passer l'été pour en être sur. Chez bob, à part les vagues de mortes qui sont survenues ces dernières années la colonie n'a jamais cessé de se développer.

Citation :
Par contre pour le plâtre, il ne faut quand même pas en appliquer sur le béton une fois les galeries creusées?

Non je ne suis pas partissent de ce genre de pratique.

L'idéal reste le plâtre simple, sinon tu ne pourras éviter les problèmes de creusages... (très gênant)

Citation :
Le plâtre m'a l'air plus difficile à manipuler.

Pas plus que le BC.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 21:08

Revenir en haut Aller en bas
maxbe




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/04/2012

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 21:39

Merci beaucoup pour les liens
Mais je me sens découragé là.
Le plus simple serais pour moi d'acheter un nid tout fait et esthétique même si pas mal de forumers préfèrent le construire eux-même.
Je veux parler du antsgarden galets d'un célèbre site.
Je ne me vois pas mettre une fourmilière de 50x40 sur mon meuble mais plutôt quelque chose de discret.
Je ne dis pas que vos techniques ne m'intéresse pas mais je n'ai que 19 ans et ne suis plutôt pas manuel,de plus que je n'ai pas beaucoup d'outils à ma portée.
Un grand merci quand même pour tous tes conseils Very Happy mais je vais quand même essayer le plâtre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 22:13

Citation :
Le plus simple serais pour moi d'acheter un nid tout fait et esthétique même si pas mal de forumers préfèrent le construire eux-même.

Surtout pas, se serait gaspiller ton argent, tu serais vite déçu par la taille et la qualité de la chose (tes fourmis aussi d'ailleurs). En partant de ça le BC sera mieux.

Citation :
Mais je me sens décourager là.

Je comprend mais en réalité il faut juste s'y mettre et prendre le coup. Il n'y a rien de vraiment difficile. De plus nous sommes tous la pour t'aider si tu décides d'entamer un construction.

Je t'avouerai qu'avoir des fourmis nécessite une implication personnelle conséquente.

Je t'encourage vraiment à utiliser du plâtre, moulé, ce n'est pas plus fastidieux que de creuser du BC, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
maxbe




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/04/2012

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 15:01

re bonjour
Voilà j'ai trainé un peu sur un site polonais vraiment pas cher et je vais certainement prendre un nid vertical 25x15x1 dans lequel je vais mettre un mélange d’argile et de sable.
Par contre je ne sait pas comment je vais humidifier tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 15:21

Je te le déconseille très fortement
Revenir en haut Aller en bas
maxbe




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/04/2012

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 20:21

Tu veux parler du nid creusable ou de l'achat des fourmis?
Car vu les avis, les fourmis arrivent mortes donc je vais juste acheter mon matériel.
Le problème est que si je dois tout faire par moi même, il va me falloir acheter le bc et l'entourer de plaques de verre ou de plexi, ce qui n'est pas bon marché.
Sur ce site, cela me revient à 20e (fdp inclus) mais je peux toujours couler une plaque de plâtre de 1cm de profondeur et l'introduire à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:27

Je parlais du nid, tu regretteras cet achat. Ou tes fourmis n'y trouveront pas leur compte.

Un nid vertical implique des difficultés supplémentaires pour éventuellement intervenir en cas de problème. En plus creusable, tu ne verras pratiquement jamais les fourmis. De plus, la première année l'activité extérieure est très limité (bob regrette toujours d'avoir rempli ses ADC de terre).

Tu dis aussi ignorer le mode d'humidification du nid. Sans humidification tes fourmis survivront peut être une journée mais guère plus. Et je n'imagine même pas la galère pour mettre en place un système d'humidification efficace.

Si tu le fabrique toi même je te le répète, oubli le BC, il y a trop de risque de creusage. Sa surface poreuse laisse une multitude d'accroches possibles aux mandibules des Messor barbarus.

Bref je pense sincèrement que c'est un très mauvais calcul. Si tu souhaite réellement fournir un véritable nid digne de ce nom à tes fourmis il faudra obligatoirement passer par la case fabrication maison.
Je te l'accorde, avoir une fourmilière à la maison est très compliqué ;-)
Cordialement
flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour nid BC plexi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid BC plexi   Aide pour nid BC plexi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nid BC plexi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils pour le plexi
» Aide pour nid mortier
» Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)
» Plâtre ou BC?
» Nid plexiglas fourmishome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: