AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Plexi, plus verre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 02:06

Bonjour à tous.

Les beaux jours arrivant, et le nid devenant trop petit ( au vu du couvain qui ce prépare ), je me prépare à faire deux nouveaux nid à la manière de Bob. Par souci d'économie, je me demander si il été possible de remplacer le coffrage en verre par du plexi, mais de garder la vitre du dessus en verre pour éviter les rayures ce qui peut être très gênant pour les photos. Donc si c'est possible, je voudrai avoir vos avis concernant l'épaisseur du plexi. 2mm me parait un peu juste car pas rigide du tout ce qui pourrai me poser des problèmes pour faire la couler de plâtre. J'en ai vu à 4mm et 6 mm ( beaucoup mieu ) mais aussi beaucoup plus difficile à couper. J'en ai déjà coupé avec une scie sauteuse mais malheureusement il fond. Donc au passage si quelqu'un a une astuce pour la découpe.... Enfin voilà si quelqu'un peu me renseigner sur tout ça, ça m'arrangerai. Merci pour vos réponses à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 09:42

L'idée n'est pas mauvaise du tout et j'avais penser faire de même pour mon futur module.

Par rapport au manque de rigidité du plexi, tu peux faire ta coulée de plâtre dans un coffrage en bois (par exemple) de même dimension que ton futur coffrage plexi. Cela t'enlève le problème de la rigidité et celui de la découpe d'un plexi plus épais.

Par rapport à la découpe du plexi (2mm d'épaisseur), j'utilise un simple cutter et une latte. Je passe une dizaine de fois le cutter en appuyant bien et puis je le casse à la façon découpe de verre.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 12:02

Sauf que normalement au m² le verre (normal) est moins cher que le plexi scratch.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 19:31

La différence de prix se fait au niveau du perçage pour l'aération ou pour relier divers modules. Le verre est beaucoup plus onéreux à percer que le plexi, une mèche suffit pour ce dernier. Alors que pour le verre, cela doit être fait par un professionnel ou se contraindre à acheter du matériel très coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 00:15

Bonsoir.

C'est exactement à ça que je pensais Perez. Même si je ne me suis pas renseigné sur les prix du verre, j'avais lu sur je ne sais plus quel blog que c'était relativement cher de faire percer ses plaques chez un professionnel. Alors que chez moi j'ai tout ce qu'il faut pour percer du plexi jusqu'à 22mm ( pour les aérations ). Sinon l'idée de faire un coffrage en bois me parait être très bonne. Mais cela pose t'il un probleme si les lattes que je pourrai utiliser soient ondulées ou je vais devoir en racheter des bien droite? Dans tout les cas je vous remerci pour vos conseilles à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 07:08

Je te conseille d'utiliser du bois lisse. Pour qu'au final, ton coffrage en plexi "colle" bien à la surface extérieur de ton nid en platre.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 03:39

Bonsoir.

Merci Perez pour tes avis. Je pense faire au finale un seul coffrage en bois pour réaliser mes nids grâce à des lattes en bois. De cette maniére je vais pouvoir réaliser plusieurs nids ( à la chaine LOL ) ce qui me fera toujours des nid de même dimension.

H.S. Dit moi mr Perez, aurais tu un souci si je te contactai par message priver pour te parler d'une autre espèce que tu as élevé? merci pour vos répondes.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 20:23

Aucun problème pour les conseils, le forum est fait pour cela!

Pas de problème non plus pour que tu me contactes en privés pour quelques questions. Je te dis donc à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plexi, plus verre.  Empty
MessageSujet: Re: Plexi, plus verre.    Plexi, plus verre.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plexi, plus verre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: