AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Nid en plâtre dans un verre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tao




Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 11:23

Ce nid pourrait aussi servir pour des Messor barbarus, pour toute les espèces quasiment sauf les très petites ( les Crematogaster c'est presque génant que les galeries soit aussi profonde, mais bon, au moins je suis tranquille pour un bout de temps ).
Photos :
Nid en plâtre dans un verre. 110327112933773248
Nid en plâtre dans un verre. 110327112908852305
La mousse contrairement à autre fois à juste été découpé et pas écrasé pour une meilleur autonomie.
J'aurais du/pu rentre le plâtre plus lisse il y a des imperfection que je n'avais pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 16:49

Coucou ! Je pense que tu as pris se type de nid sur le tuto de cryx nan ?
Personnellement je n'aime pas trop car l'ADC est très petite ^^
Mais sa peux être interressant d'en relié plusieurs avec une plus grande air de chasse. Se système n'est pas très pratique pour pouvoir les observer sans les déranger ^^
Revenir en haut Aller en bas
tao




Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 19:50

Non, non je n'ai "copié" sur personne c'est de tout moi Very Happy
L'aire de chasse est en effet pas très grande, petit défaut.
Je ne les dérange pas du tout, mais je reconnais que l'observation est pas terrible ( maintenant ça va être mieux je l'ai blindé ).
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:12

Je trouve le concept très sympa mais toujours la même question qui revient: comment intervenir dans le nid si un problème survient? L'esthétisme est au rendez-vous en tout cas, très jolie, et surtout l'espace est au maximum utilisé, dommage aussi pour la petitesse de l'aire de récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 18:54

Bonjour.

J'apprécie beaucoup ce type de nid du moin pour l'esthétisme, car comme dit Perez en cas de vrai problèmes, l'intervention n'est pas pratique, peut être y a t'il un risque pour les pensionnaires. Tu verras bien par toi meme. Dans tout les cas je trouve le résultat très réussi. Mais il est vrai ( sans t'accuser de plagia) qu'ils ressemblent beaucoup à ceux de cryx. À tu regardais son blog après que cette remarque t'ai été faite? À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
tao




Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:46

Je m'en vais de ce pas regarder ce blog Smile.
J'ai une solution pour une extension d'aire de chasse mais pour l'instant ça ne m'intéresse pas car vraiment peu esthétique ( une passerelle en papier ), c'est actuellement la situation dans la quelle elles se trouvent car je les fais déménager, mais ça peux être une solution pour agrandir mon aire de chasse.
Je ne vois pas qu'elle problème il y aurait avec une colonie comme celle là.

Je viens d'aller voir le blog, j'avais déjà vu les nids, je préfère la forme du miens ( plus régulier, plus lisse ) mais les couleurs sont juste magnifique vraiment naturel, ces galeries sont mieux fait ( je me contredit un peu, mais plus d'irrégularités, de profondeur ) et sont aire de chasse est plus grande.

Les petites différences : mon récipient est en verre ( donc normalement moins de rayures, et meilleur durée de vie sauf si je le balance par terre ).

Il aurait du mettre le récipient dans de l'eau chaude, le plâtre se serait dilaté et en tapotant/tapant contre un torchon sur une table le bloc serait tombé ( économie d'un verre ).

Mon nid par contre nécessite le forage du verre qui est de environs 70 € pour la dremel et la fraise diamanté.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 19:38

en verre? comment tu as réussi à le percer pour la réserve d'eau?
Pour mes nids j'ai pris moi même l'idée sur un autre forum et j'ai adapté.

Ce type de nid à des défaut c'est sur (oui la possibilité d'intervention est nulle. Il faudrai redémouler le verre pour faire tout ressortir et c'est pas sans risque d'écrasement. Celà dit ça dépend le genre d'intervention. Si c'est juste parce que c'est sale, il suffit d'organiser un déménagement vers d'autres modules connecté. Et rien n'empèche d'y connecter aussi une aire de chasse. Bref j'ai pris le parti de l'ensemble modulable fait de mini bloc façon ce qu'on voit sur le net, mais mieux aménager pour 2 fois plus de place à l'intérieur et pas d'arnaque à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
tao




Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 22:14

Je n'aime pas trop faire des nids avec des modules, je préfère en faire un directement plus grand, comme ça j'ai deux nids au final. (et puis généralement l'ancien ne me plait plus car j'ai trouvé de meilleurs moyens de le faire, colorer etc ).
J'ai utilisé un dremel avec une fraise diamanté pour percer le nid, je te retrouve le lien : http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2770/368/c%C3%A9ramique,-carrelages-muraux/fraises-en-spirale-pour-carrelage.
Le problème de connecté une aire de chasse, est que les nids comme ça sont à la base pas très pratique pour les colonies qui bougent beaucoup ( la mienne reste tout le temps dans la même salle, ça me surprend ), car il faut sans cesse le retourner, et le fait de rajouter une aire de chasse à deux effets : directement sur le nid : gène pour l'observation car ombre et impossibilité d'observer de trop près, et si elle est relié, on ne peux plus tourner le verre.
Pour les possibilités d'interventions je pense qu'avec un fil de fer on peut aller assez loin.

Ca fait très longtemps que j'avais envie de faire un nid comme ça en "dur" voila une photo de ma première ébauche : http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=50&t=19708&p=239704&hilit=gobelet#p239704

Comme je suis de nature maladroite mais perfectionniste j'ai tendance à faire beaucoup de nid et de gâchis là je m'estime satisfait.
( et encore j'aurais mettre du sable dans mon plâtre ou utiliser de la pierreline, mais trop chère à mon gout. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid en plâtre dans un verre. Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre dans un verre.   Nid en plâtre dans un verre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid en plâtre dans un verre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulles dans le plâtre
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» adc en verre
» Mon nid en Plâtre
» Futur nid en verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: