AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Futur nid en verre

Aller en bas 
+2
fafab
lepouvoirdelafourmi
6 participants
AuteurMessage
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 15:45

Bonjour,
je suis en train de concevoir un nouveau nid pour mes futures Messor barbarus.
Il sera en plastique pour les chambres, et en verre pour les tunnels.
il sera étagé, pas en bloc mais en différents module.
le but étant de pouvoir les relier à volonté à d'autres modules ou d'en retirer facilement pour les nettoyer.
Chaque module est aéré ! donc aucun risque d'asphyxion.
voilà mon schéma.
Futur nid en verre Sanstitreqp

Est-ce un bon nid pour des fourmis en général?Et pour des Messor ?
Une adc aussi en module sera conçue par la suite.

Lpdlf
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 15:47

Image en + grand format:

Futur nid en verre Sansti12
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 20:33

Très bien... vivement les photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 10:39

Cela me parrait tres interessant comme idée. Si j'ai bien compris, le module de droite et le module du haut sont tout les deux des modules secs?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 12:23

- Je suppose que le schéma représente la vue transversale du futur nid.
Je suis, comme tu le sais, un adepte des fourmilières artificielles à modules interchangeable. Toutefois, j’aurais aimé recevoir, conjointement, une vue de face (aérienne / du dessus) et surtout les dimensions précises du concept.
J’ai d’autres questions : les chambres (plastique) seront telles remplies de terre, de plâtre et tout simplement vide ? Peux-tu en dire plus sur ton système d’humidification (!!!) ? Le choix des anti-évasions ? La connexion des tubes en verre me semble assez délicate ! Les supports (traits noirs) ne sont pas très explicites !
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 20:57

Voilà mon nouveau schéma modifié.

Futur nid en verre Sansti121

Comme je vous l'ai dit,
L'ADC n'est pas encore faite ni même imaginée, mais aura +/- le même aspect que les modules. Un anti evasion surement avec du Talcool.

-Poour les tubes de liaisons, j'aimerais bien mettre des pailles en plastique, mais les fourmis ne peuvent elles pas les couper?

D'autres questions?

Lpdlf
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 21:02

elles découperont la paille en quelque secondes dès que la colonie grandira ....
Revenir en haut Aller en bas
nono5746

nono5746


Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 13:14

Comme je te l'ai dit : sur le forum my***co, je trouve ton projet réussit.
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 13:17

J'ai vu un autre projet fait en verre mais tout en verre avec des "fioles" avec un long bec tout souder ensemble
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 14:45

Fafab, je vois de quoi tu veux parler,
En fait je m'en suis fort inspiré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 13:28

- Tout d’abord, je te remercie d’avoir apporté les précisions demandées, surtout concernant les dimensions. J’espère aussi que tu es ouvert aux critiques ?
Ce ne sont pas les flatteries qui te feront progresser, positivement, dans ton projet. Voici donc mes remarques :
Le sable ne me semble pas être une excellente idée : sec il sera même très malaisé aux ouvrières de s’y mouvoir. Il sera rapidement souillé et le nettoyage sera problématique, voire impossible. Je te conseille vivement d’introduire une semelle de plâtre dans chaque module et, pourquoi pas, mélanger aux grains de sable. L’avantage serait, conjointement, de pouvoir humidifier (si nécessaire) cet espace et le décrassage en sera facilité. Le système d’humidification (si j’ai bien compris le schéma) ne sera pas efficace, car le bouchon séchera rapidement (du côté de la chambre) même si celui-ci reste en contact direct avec l’eau. Voilà pour mes premières analyses. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 15:36

Quel est le meilleur système d'humidification pour les nids qui sont imperméables.
Pour le moment je vois à mettre le nid en hauteur et en dessous une chambre rempli d'eau et une grille en haut et la vapeur qui se dégage monte dans les chambres pour humidifier

l'option de "lepouvoirdelafourmi"
mettre de l'eau directement mais bon ......
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 17:10

fafab a écrit:
Quel est le meilleur système d'humidification pour les nids qui sont imperméables.
Pour le moment je vois à mettre le nid en hauteur et en dessous une chambre rempli d'eau et une grille en haut et la vapeur qui se dégage monte dans les chambres pour humidifier
Arrow Le système d’humidification, que nous propose « lpdf », offre un problème très important, c’est-à-dire que les « barbarus » iront, dans un premier, s’abreuver sur le bouchon imbibé d’eau. Il sera donc rapidement sec et le module humidification ne donnera pas la dispersion escomptée. Le bouchon restera sec.
Afin de confirmer mes dires voici une petite anecdote : j’ai placé un abreuvoir pour oiseaux (le modèle traditionnel, mais assez grand) comme abreuvoir dans une ADR et, afin que les ouvrières ne s’y noient pas, j’ai introduit un coton ouate (intérieur et extérieur). Il y a plusieurs mois que l’abreuvoir s’y trouve et la réserve d’eau est restée intacte (pas une goutte d’eau), elle est donc resté rempli à 100% jusqu’à ce jour sans avoir subi (même pas) la moindre évaporation. Il m’a fallu remplir régulièrement, à l’aide d’une seringue, l’espace coter abreuvoir pour que les ouvrières puissent toujours se désaltérer. Pourtant, la réserve d’eau est disposée bien plus haute que l’espace accessible, ce qui devrait (apparemment) augmenter la dispersion, mais ce fut un échec total. En plus, ici, le module rempli d’eau est placé plus bas ce qui accentuera encore le problème. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 20:10

Ok, je vais surement faire couler du platre dans les chambres mais sans sable.
Pour le système d'humidification j'ai repensé à une autre manière.
Le tube qui joint la boite remplie d'eau aux chambres reste là.
On insère un lacet de chaussure dans le tuyau, un bout trempé dans l'eau, l'autre placé lors du coulage de plàatre.
Ainsi la conduction d'eau sera plus importante.
Bonne idée,non?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 16:49

lepouvoirdelafourmi a écrit:
Ok, je vais surement faire couler du platre dans les chambres mais sans sable.
Pour le système d'humidification j'ai repensé à une autre manière.
Le tube qui joint la boite remplie d'eau aux chambres reste là.
On insère un lacet de chaussure dans le tuyau, un bout trempé dans l'eau, l'autre placé lors du coulage de plàatre.
Ainsi la conduction d'eau sera plus importante.
Bonne idée,non?
- Il suffit (comme tu l’avais prévu) de relier le tube provenant de la boite remplie d’eau à la semelle de plâtre, rien de plus. Le plâtre sec aspirera l’eau sans aucun problème, toutefois, il ne faut pas garder constamment le contact avec la flotte, car le plâtre pourrait fondre comme du beurre. (Donc avec parcimonie). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 11:01

Après une longue période d'absence sur le forum, et une pause dans l'élevage de fourmis, je reviens pour donner des nouvelles du projet.

Finalement, j'avais mis 3 chambres habitables, avec une petite couche de plâtre(contenant des grains de sable) dans chacune, j'y avais percé un fin trou pour laisser passer une aiguille de seringue dans le but d'humidifier le plâtre. Le nid était relié à une petite ADF ouverte, avec de l'anti-évasion.

J'ai placé une jeune colonie de Messor barbarus d'une cinquantaine d'ouvrières. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pendant deux mois. Mais j'ai du observé de plus en plus de morts dans ma colonie, j'ai du les retirer du nid. Maintenant , je les ai données à une personne qui en avait envie sur un autre forum.

La cause la plus probable des décès d'ouvrières, pour moi, c'est le manque de renouvellement d'air. Car entre l'ADF et la chambre 3, la plus éloignée, l'air avait du mal à se renouveller. Quoiqu'il en soit, le projet est un échec ! Ou du moins, il est à perfectionner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur nid en verre Empty
MessageSujet: Re: Futur nid en verre   Futur nid en verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur nid en verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nid futur ?
» Nid en plâtre dans un verre.
» adc en verre
» Perçage du verre
» Plexi, plus verre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: