AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ed Wood




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 30/04/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:58

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais vous poser quelques petites questions avant de me lancer dans l'élevage de Messor barbarus.

Première question toute simple : j'ai trouvé un site, fourmis.fr, qui propose pour 75 € un pack qui comprend fourmilière, reine avec 20 à 30 ouvrières, nourriture et produit anti-évasion, est-ce que vous me conseillez ce pack ?

Ensuite, en terme de nourriture, je pourrai leur fournir très facilement des graines pour calopsittes, et parfois des graines pour tourterelles. D'où mes trois questions : est-ce que ces graines conviennent-elles ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire varier leur nourriture ? Et enfin, est-ce qu'il est nécessaire de congeler les graines avant de nourrir les fourmis avec ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 02:58

Citation :
Première question toute simple : j'ai trouvé un site, fourmis.fr, qui propose pour 75 € un pack qui comprend fourmilière, reine avec 20 à 30 ouvrières, nourriture et produit anti-évasion, est-ce que vous me conseillez ce pack ?

Surtout pas, la qualité des produits et principalement de la fourmilière ne justifie aucunement ce prix abusif. Je te conseille de n'acheter que les fourmis, sur ce site ou un autre, la ou le prix sera le plus avantageux pour toi. Mais pour le reste il ne faut surtout pas acheter sur le net, tu sera forcément déçu.

Pour le nid, la seule et unique solution reste la construction maison. Des tuto et les membres du forum pourront t'aider dans cette entreprise. Penser acheter un nid sur le net pour placer les fourmis dedans de manière provisoire (le temps de construire le nid) est une erreur, pour cela les fourmis seront très bien en tube. En plus, les déménagements seront des sources de stress inutiles...

Pour la nourriture, il est préférable d'acheter des graines pour oiseaux dans n'importe quel magasin et non sur ce site, les économies seront la aussi énorme.

Pour le produit anti évasion, il faudra acheter du talc (ce que je préfère) ou de l'huile de parafine (en pharmacie), tout cela se trouve assez facilement.

Pour conclure, n'achète surtout pas ça...

Citation :
Ensuite, en terme de nourriture, je pourrai leur fournir très facilement des graines pour calopsittes, et parfois des graines pour tourterelles. D'où mes trois questions : est-ce que ces graines conviennent-elles ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire varier leur nourriture ? Et enfin, est-ce qu'il est nécessaire de congeler les graines avant de nourrir les fourmis avec ?

La nourriture doit en effet être varié, d'autre post, plus précis sur le forum pourront mieux te renseigner. Pour la congélation, je ne la fait pas pour des graines à oiseaux acheté dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Ed Wood




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 30/04/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 12:21

Merci pour ta réponse.

Effectivement, les nids de fourmis.fr me semblent être bien trop petits pour des Messor barbarus. J'essaierai de m'en construire un...

En revanche pour me procurer des fourmis j'ai le choix entre deux solutions : m'acheter la reine et quelques ouvrières sur Internet, ou alors trouver une reine dans mon jardin au risque d'attendre quelques mois vu que ça fait déjà presque deux mois qu'elles n'y pointent plus le bout de leurs antennes...

Au pire je peux tenter un élevage de Lasius emarginatus étant donné qu'à cette période de l'année je trouve très facilement de leurs reines dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 16:51

Pour les Messor barbarus, il faudra attendre fin aout pour les essaimages, et il te faudra aussi être dans le sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Ed Wood




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 30/04/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 17:01

florent a écrit:
Pour les Messor barbarus, il faudra attendre fin aout pour les essaimages, et il te faudra aussi être dans le sud de la France.

Ok, pas de soucis je suis bien dans le sud de la France.

Par contre est-ce que vous pouvez me donner plus de précisions sur ce qui cloche dans les fourmilières de fourmis.fr ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 21:18

sont chères ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 23:48

De nombreux post relèvent les différents problèmes de ce genre de nid. Généralement tout les nids vendus sur le net sont inadapté.

Ils sont trop petit, la hauteur des salles n'est pas suffisantes, les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité, les systèmes d'humidifications plus que douteux... En plus, avec la somme nécessaire à cet achat on peut fabriquer sans problème un nid dix fois plus grand et de bien meilleure qualité pour les fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 09:43

Oais, mais la déco est tout de même pas mal ^^ mais t'as raison!
Revenir en haut Aller en bas
Ed Wood




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 30/04/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 15:38

florent a écrit:
De nombreux post relèvent les différents problèmes de ce genre de nid. Généralement tout les nids vendus sur le net sont inadapté.

Ils sont trop petit, la hauteur des salles n'est pas suffisantes, les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité, les systèmes d'humidifications plus que douteux... En plus, avec la somme nécessaire à cet achat on peut fabriquer sans problème un nid dix fois plus grand et de bien meilleure qualité pour les fourmis.

Ok merci merci, même si je ne suis pas trop bricoleur je tenterai de m'en fabriquer un début juin après avoir passé mes partiels.
Est-ce que le nid sur le lien suivant https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t13-nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques sera parfait pour débuter ? Combien de Messor barbarus peut-il accueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 21:33

Je te réponds un gros OUI, soit minutieux et ton nid sera bien plus aptes à recevoir tes Messor que n'importe quel nid trouvé sur le web!

Ce tuto est très bien fait, lis le entièrement et si tu as des questions n'hésites pas. Le forum est la pour cela!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 23:06

Citation :
Est-ce que le nid sur le lien suivant https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t13-nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques sera parfait pour débuter ? Combien de Messor barbarus peut-il accueillir ?

Ce genre de nid sera bien plus adapté à l'espèce que les nids en ventes sur le net. Mon nid est construit suivant ce modèle. Il demande un peu d'application et de travail mais une fois terminé je ne pense pas que l'on fasse mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 23:33

- Salut. J'arrive un peu tard dans le sujet mais je tiens à partager mon expérience concernant les nids vendus sur le net. Ces nids sont des attrapes nigauds....!!! Sur il ont l'aire beau avec des chiffres de remplissage énormes, un entretien quasi inexistant et surtout adapter à nos fourmis!!! Quelle arnaque. Je suis peut-être un peu dur avec les concepteurs et les vendeurs mais c'est nids sont tous sauf des nids prévus pour la Messor barbarus. Ils sont vraiment trop petits, des salles peu pratique pour les déplacements de la reine. Une humidification générale alors que la Messor a besoin d'endroits secs pour conserver les graines. Aucune aération ce qui cause énormément de buée. Voir des flaques dans les salles les plus basses. Et encore plein d'autres défauts. Mais ça serait trop long à écrire ( voir barbant à lire). Le mieux étant de fabriquer ton nid. Le tuto que tu as choisi est très bien. Après à toi de faire ton nid à ta propre sauce. Tu peux vraiment faire ce que tu veux (à condition d'être un peu bricoleur. Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas le forum est là pour ça. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles    Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'achat de fourmilières artificielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTOS: Fourmilières
» Reflexion sur l'adoption
» Réflexion sur la condensation
» Réflexion sur le photopériodisme
» Réflexion sur la forte croissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: