AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Bulles dans le plâtre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 16:22

Bonjour a tous.
J'ai pu observer lors de ma fabrication d'un nid en plâtre que des petits trous peuvent être visible dans les galeries/salles ce qui par la suite peut être gênant dans la fourmilière, et je voulais donc savoir comment empêcher le plâtre de faire des petite bulles lorsque celui-ci est encore à l'état liquide. Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 14:18

L'idéal est de remuer ton bloc coffrage/plâtre encore liquide. il faut agiter légèrement le nid avec des mouvement latéraux. Attention à ne pas déplacer les éléments qui baigne dans le plâtre avec cette opération. ça m'est arrivé, en agitant, la vitre "d'observation" s'est légèrement décalé, du coup elle n'est plus pile poil au milieux et esthétiquement c'est un peu moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 17:11

Il faut faire attention avec le plâtre, les Messor peuvent le creuser facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 17:47

On dis la même chose du BC alors dans ce cas on ne peut pas leur faire de nid si on s'arrête à ça.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:00

Citation :
Il faut faire attention avec le plâtre, les Messor peuvent le creuser facilement

Si toute les étapes de la construction ont été parfaitement réalisé c'est très improbable, en tout cas le plâtre est bien plus solide que le BC. En réalité les creusages sont souvent synonymes de mauvaise conditions d'élevage, les fourmis ne trouvant pas leur bonheur, creuse pour fuir vers d'autres "terre". Il y a aussi eu des cas ou les fourmis exploite une faille dans le nid pour agrandir leur domaines, ou pour créer des passages supplémentaire. Cela devient impossible si le plâtre est bien lisse, (le but du nid en plâtre), c'est par contre totalement impossible avec du BC.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:27

Entièrement d'accord avec toi florent :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:52

cryx a écrit:
On dis la même chose du BC alors dans ce cas on ne peut pas leur faire de nid si on s'arrête à ça.

C'est pour ça qu'il faut blinder ses nids Wink

Je suis d'accord qu'il soit peut-être plus solide que le BC mais en cas d'humidification, ce qui est obligatoire pour la plupart des espèces dont les Messor, il se désagrège bien plus rapidement que le BC et si il est mal fait il sera friable et rapidement inutilisable...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 21:02

Tout a fais d'accord, tant que le nid est "viable" ou assez grand les fourmis ne changerons pas l'architecture de celui-ci. Merci Florent pour la technic Smile je vais essayer et que pencez vous d'un nid multifaces, horizontal et vertical je demande car c'est surement un nid comme sa que je vais faire. Voila encore merci pour c'est réponses bonne soiré.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 09:35

Citation :
Je suis d'accord qu'il soit peut-être plus solide que le BC mais en cas d'humidification, ce qui est obligatoire pour la plupart des espèces dont les Messor, il se désagrège bien plus rapidement que le BC et si il est mal fait il sera friable et rapidement inutilisable...

comment expliques tu alors que le nid N1 de bob a été remplacé après 14ans de service, il faut préciser que ce module était humidifié ! Mon modules humide, après un an de service ne montre aucun signe d'affaiblissement, et cela même malgré une humidification excessive.

phoenix : pourquoi pas, mais la fabrication risque d'être plus complexe qu'un nid classique horizontal classique !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 15:53

- Ho mais pas de gros problème à ce niveau-là, je pense pouvoir m'en sortir Smile je vais le faire bientôt ou je ferais un suivit avec photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:24

Super, j'attends les photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 23:37

- Alors, le nid est fait mais il y a eu un petit problème technique ^^ le bac dans lequel le plâtre a été mis a casser donc j'essaye de rattraper le tire mais c'est pas gagné ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulles dans le plâtre Empty
MessageSujet: Re: Bulles dans le plâtre   Bulles dans le plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulles dans le plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid en plâtre dans un verre.
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Plâtre ou BC?
» Nid en plâtre : longue durée de vie ?
» Nid en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: