AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Plantes pour ADC (Tillandsia)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Plantes pour ADC (Tillandsia) Empty
MessageSujet: Plantes pour ADC (Tillandsia)   Plantes pour ADC (Tillandsia) Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 10:14

Suite à un commentaire sur un blog, je me permet de poster ceci:

Pour mettre des plantes dans l'ADC il y a même des plantes sans terres, les espèces de plantes du mexique (les Tillandsia). mais c'est assez cher pour une petite touffe (4 à 15€)

Citation :
Les Tillandsia, en bonnes épiphytes, n'aiment pas du tout l'eau du robinet fortement minéralisée. Les dépots de sels contrarie les échanges gazeux et la photosynthèse. La plante étouffe littéralement.
Il faut utliser une eau peu minéralisée. Je ne reprend pas ce qui est discuté en ce momment dans le post sur les carnivores, je t'invite à t'y reférer.
Utilise de l'eau de pluie, ou mieu, j'insiste, de la Montcalm. Pour cet usage je suis totalement sur de ce que j'avance. Avec cette eau, pour les épiphytes, tu as exactement ce qui convient, avec la garantie (à moins d'un accident de forage ou de mise en bouteille, mais bon là...) de constance, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de pluie, surtout en zone industrialisée. Pas d'eau déminéralisée "pure" sur les Tilansia, c'est trop agessif.
L'engrais spécial T. est une invention marketing. Utilise un engrais léger (genre 6-3-6) que tu dilue vraiment BEAUCOUP (1 ml max par litre d'eau) par rapport à ce qui est renseigné sur le flacon. Ces plantes peuvent même s'en passer si l'ensoleillement est bon. Dans mon cas elles reçoivent tout simplement la même solution d'arrosage que mes orchidées. Le purin d'ortie fortement dilué convient également, ainsi que d'autres engrais organiques (comme le VErmicompost, même si ça n'est pas vraiment un engrais mais plus un complément). Avec ces "purins" on n'a pas de problèmes de dépot de sels, si on les dilue correctement! (refère toi au indication données sur les embalages, concernant l'usage en "foliaire sur jeunes semis" et tu dilue encore 2x). Si tu fais ton purin d'orties toi même tu utilisera la dilution conseillée la plus grande.
Ces plantes demandent vraiment BEAUCOUP de lumière. Chez moi elles sont plein sud, à 30cm de la vitre (sur une souche de bois très dur) avec un tout petit tapis de sphaigne entre leur base et le bois, et ce pour retenir un peu d'eau pendant quelques heures, pas plus. Le soir tout est sec.
Je les vapo tous les jours sauf rare exception. Leur croissance est très bonne et deux sur quatre vont refleurir. Trois sur quatre ont fait de nouvelles poussent cette année.
La superbe espèce aux fleurs bleues appartient à un autre groupe de Tillandsia. Ont distingue, en gros, les esp Vertes des esp Grises (à l'aspect velour argenté) . Les seconde sont des éphiphytes "de branchettes" qui s'accrochent directement sur un support dur, sans plonger leur racines (qui ne servent qu'à se fixer) dans un substrat nutritif. Elles vivent dans des milieux arrides et aérés,et supporte bien un air assez sec en journée.
Les premières, les "vertes" demandent à être plantées dans un pot contenant un substrat apportant un min d'eau et d'éléments nutritifs. Elles ont de "vraies" racines qu'il ne faut pas soumettre à trop de sécheresse pendant trop longtemps. Elles apprécient les même traitement que leur cousines "grises" avec moins de soleil direct, en tuot cas au sud. Chez moi elles sont plutot à l'est, dans un panier contenant un mélange pour orchidée auquel j'ai ahµjouté 50% de terreau de feuilles et une poignée de feuilles de hêtre sèches non décomposées. Elle apprécient des vapo copieuses qui remplissent les rosettes. L'eau s'y maintien plus ou moins longtemps selon la contenance des rosettes et les conditions de température et de mouvements d'air.
En fait elle se cultivent comme la plupart des plantes vertes. Après la floraison il est important que la plante puisse développer de nuveau rejets. C'est eux qui fleurirons plus tard. Chez certaines esp la corolle qui a fleuri meure .
Pour ce qui est de la fixation au support ça peut être indispensable si les risques de chute sont important. Une plante qui n'est pas stable et qui chute souvant ne va pas s'implanter correctement et va sans doute mourrir. On peut utiliser du fil "de pêche" sans saucissonner la plante pour ne pas endomager la base des feuilles. Parfois il subsiste à la base un reste des anciennes racines. Ca aide à positionner le fil sans rien abimer.

Arrow sur les tillandsia

Plantes pour ADC (Tillandsia) Tillandsia1lr3


monté sur un support ça peut donner ça

Plantes pour ADC (Tillandsia) Tillandsia2f
Revenir en haut Aller en bas
george




Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : 02000 Laon
Date d'inscription : 28/01/2011

Plantes pour ADC (Tillandsia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour ADC (Tillandsia)   Plantes pour ADC (Tillandsia) Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 10:34

Merci, mais est-ce qu'il existe aussi une plante de taille réduite?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Plantes pour ADC (Tillandsia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour ADC (Tillandsia)   Plantes pour ADC (Tillandsia) Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 10:43

- C'est pas gros comme plante, ça fait peut-être 10cm en moyenne.
Ce que tu vois en bas c'est un support, une racine, avec plusieurs Tillandsia accroché dessus.
Revenir en haut Aller en bas
george




Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : 02000 Laon
Date d'inscription : 28/01/2011

Plantes pour ADC (Tillandsia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour ADC (Tillandsia)   Plantes pour ADC (Tillandsia) Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 22:15

en parlant de prix j'en est trouver pour 2euros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes pour ADC (Tillandsia) Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour ADC (Tillandsia)   Plantes pour ADC (Tillandsia) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes pour ADC (Tillandsia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier test avec les plantes sèches récoltées
» Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses
» Pas de grenier pour moi
» Matériaux pour le nid
» Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: