AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Premier test avec les plantes sèches récoltées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 17:49

Après 24h passés au congélateur, les premiers plants récoltés hier sont prêts. Ce sont toutes des plantes regorgeant de graines séchées au soleil. J'ai pris le parti de les ramener entières : tiges, feuilles et graines, pour tester le comportement des fourmis.

Pour test N°1, je viens de planter sur l'ADC un séneçon commun et une graminée sauvage dont je ne connais pas l'identité. Le séneçon, à la manière du pissenlit contient des touffes de "parachutes" terminés par une graine chacun. Un bon garde-manger si ces variétés leur conviennent, mais qu'il faut au préalable cueillir tout là-haut, 8-10 cm au-dessus de la surface.

A présent, cinq fourmis en ont fait le tour, les montant puis les redescendant, les inspectant minutieusement.
Et maintenant ; que vont-elles en faire ? Simple curiosité ou s'organiseront-elles pour une récolte sur pied ?

A suivre, car il faut un peu de patience pour ces choses-là Wink
...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Re: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 18:21

Encore bounce encore bounce encore bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Re: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 19:16

Tout bonnement stupéfiant !

Tout d'abord, cette longue inspection, puis une à une chaque fourmi est redescendue au nid. Deux d'entres particulièrement nerveuses, chez lesquelles j'ai même cru distinguer de ces trépignements sur place qui témoignent chez de nombreuses espèces un message urgent à transmettre.

Congratulations, estimations, organisation, je ne connaîs pas assez bien leur langage, toujours est-il que trois en sont ressorties, et sans chercher des heures ont filé droit au dernier point scruté précédemment par les premières visiteuses. Il s'agit d'un des deux épis de cette graminée dont le nom m'est inconnu, je l'appelerais "graminée".

Je ne sais où elles ont été formées, mais je pense qu'elles ont fait polytechnique Idea Tandis que l'une s'attaque à la base de l'épi (la tige rigide qui le retient au pied), les deux autres tentent de détacher les graines, chacune à équidistance l'une de l'autre, de sorte à creuser cet épi en trois parties égales. Géomètres avec ça !

L'acharnement de la première finit par avoir raison de la tige (costaud !), les deux autres étant déjà retournées au nid comme pour prouver à la bonne société l'existence de cette île aux trésors. D'autres ont suivies, certaines restées au sol, où gît à présent le défunt épi, que pas même une seconde de répi ne lui permet de constater son état. 6 fourmis sont dessus, tandis qu'une file monte et descend des autres sources de graines. Le deuxième épi investit, le Séneçon suit.

Tiens, avec le séneçon justement. Arrachent-elles les "parachutes" avant d'en détacher les graines ? Non, elles rentrent le tout dans le nid, où des ouvrières attendent les cueilleuses pour effectuer cette tâche.

Voilà un exemple d'organisation assez spectaculaire chez cette espèce, instructif autant qu'agréable pour l'amateur. Le truc : planter dans un bout de polystyrène ou équivalent deux ou trois tiges de plantes sauvages séchées et garnies de graines comme on trouve plein en cette saison dans les champs, prés et prairies ou encore à la lisière des forêts. Par précaution, la collecte doit se faire hors de toute source potentielle de substances toxiques (beaucoup de champs et les bords de routes en sont malheureusement infestés : pesticides, hydrocarbures, etc...), à savoir dans des lieux les plus sauvages possible. Ensuite 24h au congélo* et l'expérience peut commencer.

ça occupe, tant l'observateur que les fourmis Wink

* Petite note : ces 24h sont-elles suffisantes ? J'ai repéré d'un plant une petite bestiole (minuscule coléoptère) encore non seulement vivant, mais bien réveillé. Je tenterais plutôt 48h la prochaine fois.

Note 2 : Dommage que je ne dispose pas d'appareil photo ou surtout de caméra, car là ça valait le coup de vous le faire partager ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 23/08/2009

Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Re: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 20:06

Soyons fou !
Une petite trentaine de plants ont été cette érigés pour la diversité et mesurer quel choix feront-elles.

C'est à présent le travail à la chaîne. Même Taylord chez Ford n'en serait pas revenu. Même Milton Friedman de triste mémoire n'aurait pu rêver mieux.
Sauf qu'ici, ce ne sont pas des êtres humains conditionnés aux rythmes infernaux et stupides des usines à fabriquer du rien, mais des fourmis pour lesquelles la survie tient à ces gestes de nature altruiste, fabriquant la vie. Car il s'agit de nourrir, faire grandir, on agit pour sa colonie, sa communauté, sans en ressentir la contrainte car libre est la fourmi.

Du travail à la chaîne ; celles qui cueillent, celles qui réceptionnent et rangent et à présent, celles qui entament la confection de ce délicieux pain de fourmi (avez-vous goûté ? Laughing ). Elles n'ont rien à envier aux homo-sapiens-sapiens si imbus d'eux-mêmes ! Voyez comme ça fonctionne ! Sans chef, sans contraintes... ah les sales anarcho-autonomes de fourmis !

Bon, c'est quand que j'achète un de ces trucs que je nomme "rien", fabriqué dans une stupide usine du bout du monde et qu'on nomme "appareil photo", juste histoire de vous faire quelques clichés ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Re: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 20:15

Ui, je dispose de presque 100 types de graines differentes et je dois avouer que je me regale à faire mes tests ! Quelle graine est rentrée la plus vite, mangée en première, j'y passe des heures. J'ai commencé un test que je n'ai pas eu le temps de finir mais j'ai pris tout un tas de notes !

Les photos sont très agréable mais la lecture aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier test avec les plantes sèches récoltées Empty
MessageSujet: Re: Premier test avec les plantes sèches récoltées   Premier test avec les plantes sèches récoltées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier test avec les plantes sèches récoltées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: