AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Plâtre ou BC?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 00:44

bonsoir,
j'ai actuellement une fourmilière achetée sur internet.
En vous lisant je me tenterai bien à faire ma propre fourmilière.
Toutefois à vous lire je ne sais vraiment pas s'il vaut mieux le faire en plâtre ou en BC.
Pourriez vous me dire les avantages et les inconvénients de chacun.
Merci d'avance

Banzai
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 09:50

Perso, j'ai essayé une fois de faire un mini nid en BC. J'ai trouvé ça plus long et fastidieux (à creuser les salles) et ensuite quand j'ai fait un recouvrement de plâtre des galeries ce fut une catastrophe..
Donc bref moi je préfère l'option plâtre, il y a juste à couler et c'est fait en 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:08

Le plâtre est bien plus résistant, en plus s'il est coulé, il sera lisse et les fourmis n'auront pas de prise pour y creuser à l'inverse du BC qui est un gruyère. La finition blanche est aussi bien plus esthétique que le BC grisâtre. Le fait de le couler permet aussi un plus grande précision dans la création de salles, emplacement pour la vitre, gouttières, etc...

Je suis d'accord, c'est bien plus facile et rapide de couler du plâtre (5min) que de creuser un bloc de BC. C'est long poussiéreux, les risques de casse sont importants pour un rendu inférieur esthétiquement... Bref moi je choisi le plâtre.

N'ayant pas de nid en BC, je ne connais pas sa capacité à retenir l'eau, (éponge) je sais simplement que celle du plâtre est bien suffisante pour nos fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:43

Je vois... mais le plâtre est moins résistant non? J'aimerais que mon nid puisse durer de nombreuses années. Quel plâtre faut il prendre? Et malgré mais nombreuses recherches je ne sais quel est le meilleur système d'humidification? Et comment le faire? Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 18:48

Non, le plâtre est bien plus résistant aux mandibules de nos fourmis, notemment pour la raison cité ci dessus. Certain affirme que le plâtre se ramolli avec l'humidification. J'affirme haut et fort que c'est totalement faut à conditions de ne pas exposer le nid à des température extrême (+ de 40°C quand il est très humide). Mon nid que j'estime être humidifié à outrance en permanence ne présente aucun signe de vieillissement après un an et demi de vie. Pour te donner un ordre d'idée, un module de bob à plus de 14 ans.

Le plâtre qu'il faut choisir : Plâtre fin, plâtre de paris, ou de modelage. Se sont des plâtre très fin, qui sèche très vite et sont assez collant. Ils conviennent tout à fait à la fabrication de nid.

Pour moi, l'idéal avec le plâtre c'est la gouttière : un simple trou ou une bande, moulé avec le nid (comme une salle si tu préfère qui n'est pas connecté aux autres). Il suffiera d'y verser l'eau et le plâtre l'absorbe pour la restituer à l'ensemble du module.

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/albums/Pages/nid.html#91

Regarde en bas sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Karet




Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Lezat sur Leze
Date d'inscription : 17/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Aide   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:50

Bonjour, je viens vous demander votre aide car ça fait déjà 2 semaines que je galère à faire un nid en Bc pour mes Messor barbarus qui ne demande cas avoir un nouveau nid plus spacieux , et là en lisant ton blog Florent (très cool d'ailleurs) j'ai été surpris par les nids au plâtre ^^
Cela dit le plâtre à t'il une durée hygrométrique assez longue ?
Dans la gouttière tu mets de l'eau jusqu'à qu'il ne puisse plus absorber ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 21:31

mmm tout ça me met le doute sur le BC que je pensais prendre. Mais tu sais j'ai actuellement une ruche du net. Et la poudre blanche qui est sur ma reine je crois que c'est du plâtre. En faite je pense qu'ils ont creusé du BC et ont recouvert les galeries en plâtre. Alors comme j'essaye désespérément de ressortir ma reine je me demande si je ne rencontrerai pas de nouveau ce problème de poudre.
Penses-tu que si je fais en plâtre je n'aurai pas ce problème?
Penses-tu que la poudre serait autre chose que du plâtre?
Merci en tout cas de ton aide pour le choix des matériaux!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 01:13

Citation :
Penses-tu que si je fais en plâtre je n'aurai pas ce problème?

Je n'ai jamais pu observé, ni même entendu parler d'un tel problème lié au plâtre. Si le nid à été correctement réalisé, il n'y a pas de risque de ce coté là avec le plâtre.
Je ne sais pas ce qu'est cette fameuse poudre, mais en tout cas, même mon premier petit nid bâclé ne s'est jamais désagrégé de cette manière.

Citation :
Cela dit le plâtre à t'il une durée hygrométrique assez longue ?
Dans la gouttière tu mets de l'eau jusqu'à qu'il ne puisse plus absorber ?

L'autonomie de mon nid est assez longue, je dirais qu'un litre d'eau est largement suffisent pour 6 mois d'humidification. Je rempli la "gouttière" de temps en temps sans que ça soit planifié. Quand il y a beaucoup de condensation je sais qu'il y a trop d'eau, j'ai donc plusieurs semaines devant moi avant la prochaine humidification.

L'autonomie de mon nid est aussi due au blindage extérieur en verre qui limite l'évaporation. Sans ce blindage l'autonomie d'un remplissage serait réduite à quelques jours je pense.

Citation :
Dans la gouttière tu mets de l'eau jusqu'à qu'il ne puisse plus absorber ?

Non, je rempli simplement la gouttière une fois de temps en temps. le blindage en verre permet d'avoir une certaine sécurité/tranquillité par rapport à l'humidification (et le creusage aussi).

Aussi, l'autonomie d'un nid dépend de nombreux facteur, l'humidité de l'air ambiant de la pièce, la taille du nid, blindage ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 12:50

Pour la gouttière tu fais donc simplement un trou oki.
Pour les aérations puis-je les percer avec une perceuse une fois la fourmilière sèche ou ça risque de casser la fourmilière?
Quel sont les proportions de poudre de plâtre c'est 40% et 60% d'eau c'est ça?
Je pense mettre l'AR dans la fourmilière. je vais récupérer la fourmilière que j'ai acheté sur le net et couper le verre pour en faire une AR. Le hic, c'est que lors du moulage, comment je peux faire vu que ce sera plus bas que la vitre de la fourmilière?
Est-ce que 24x30 ça suffit juste pour la superficie des galeries (sans l'AR)?
Quel est la bonne épaisseur de plâtre? 7-15 cm?
Même question pour la gouttière je fais quoi comme dimension? Longueur, largeur, profondeur?
Et combien de profondeur pour les galeries certains disent 1cm d'autre disent 2 d'autre 4?
Et dernière question pour couper le verre on utilise quoi un diamant?


Désolé j'ai mis beaucoup de questions!! Merci infiniment!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 17:10

Pour les aérations, je préfère percer le plâtre une fois sec avec un foret de diamètre inférieur d'un millimètre à celui de l'embout de robinet.

Pour les proportions, il faut juger à l'oeil, il faut que le plâtre soit bien liquide, verser puis saupoudrer à la main jusqu'à ce que le mélange devienne épais, on égalise ensuite avec une règle. Rapidement, on voit l'épaisseur de plâtre et une couche d'eau dessus dans le coffrage, on saupoudre jusqu'à ras.

épaisseur de mon nid fait 5cm. C'est déjà assez lourd comme ça.

Pour la gouttière c'est comme tu le sent

Pour les galeries, je fais 2cm.

Pour couper le verre, je te conseille de te rendre chez un vitrier ou dans un grand magasin qui propose la coupe du verre. Je vais chez "Leroy Merlin" la coupe est gratuite. Pour percer le verre seul un vitrier le fera, et ce sera cher, on peut aussi acheter un foret au diamant (ce qui n'est pas donné non plus).

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/albums/Pages/percage.html
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 00:50

Super merci ça m'a beaucoup servi! Alors aujourd'hui j'ai fait deux petites fourmilières pour les mettre en attendant que je fasse la grosse fourmilière (j'utiliserai celle qui sera la mieux) . J'ai fait dans une boîte de ferrero et une boîte style tupéroir (toutes les deux transparentes) . Par contre combien de temps je dois laisser sécher le plâtre? Sur le mode d'emploi ils disent deux jours. Ça suffit? en sachant qu'il y en a pas énormément non plus.
merci d'avance!

Kevin :flower:
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 15:27

Non, il faut plus de temps que ça. Au bout d'une semaine, place la vitre sur le nid, si de la condensation se forme alors retour au séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 17:58

bonjour,
je finiole mon petit nid, dîtes moi le joint en silicone ça ne craint rien pour les fourmis tant que je le laisse sécher plusieurs jours?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 02:24

Je pense qu'il n'y a pas de problème de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 21:06

bjr Smile , avec mon nid en BC, je n'avait pas prévu de trou pour l'humidité, serait il possible de creuser un trou sur le côté afin d'y incorporer un bac d'eau en dessous du nid disons 1.5 cm en dessous des galeries, sachant qu'elles font 1 cm de profondeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plâtre ou BC? Empty
MessageSujet: Re: Plâtre ou BC?   Plâtre ou BC? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plâtre ou BC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nid en Plâtre
» Premiere colonie, premier nid
» Nid en plâtre
» Nid en plâtre : longue durée de vie ?
» Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: