AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Nid en plâtre : longue durée de vie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 00:10

Bonjour, je souhaite m'excuser par avance si les réponses à mes questions existent déjà sur le forum Embarassed (j'ai fais quelques recherches rapides mais je n'ai pas trouvé).

"J'entends" ici ou là que les nids en plâtre vieillissent mal (pourrissent rapidement). Sachant que Bob et Florent utilisent des nids en plâtre depuis de nombreuses années, j'aurai aimé avoir un retour objectif sur la qualité de ces types de nid :
1) Durée de vie en moyenne ?
2) Est-ce que ça pourri réellement (ou pas plus qu'un autre type de nid) ?
3) Facilement creusable par les Messor ?
4) Autres inconvénients à mentionner ?
5) Une marque de plâtre à conseiller ?
6) Un mélange 40% plâtre + 60% ciment blanc est-il envisageable ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide pour mes 3 colonies de Messor barbarus, 2 colonies Messor structor, 2 futurs colonies Messor capitatus, 2 futurs colonies Messor cf wasmanni (et oui ça fait du monde à loger Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 00:14

en vrac rapidement:
1) ça peut faire quelques années, mais je dirai que la qualité de la solution de platre à la base va faire varier la durée de vie.
2) pourri faut voir ce qu'on entend par là. peut être si une partie est constamment dans l'eau oui ça risque de devenir poreux et se désagréger.
3) normalement ça se creuse pas si c'est lisse. Et si elles ont de la place je pense qu'elles vont pas chercher à agrandir par ce moyen.
4) je peux pas juger perso des inconvénients.
5) platre de paris normal c'est très bien. le basique qu'on trouve partout.
6) le platre et le ciment ne se mélange pas c'est incompatible. ta solution ne prendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 16:57

Merci pour tes réponses Cryx.

Quand tu parles de "solution" de plâtre, tu parles de la qualité de plâtre ou du % d'eau utilisé pour dissoudre le plâtre ?

Pour les 40% platre + 60% ciment blanc, c'est une recette qui avait été utilisé par un autre éleveur et apparemment ça avait bien pris la solution. Je vais essayer de le recontacter si je retrouve son post afin d'avoir des infos supplémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 17:17

oui je parle de la quantité d'eau apportée au platre pour en faire un plutot pateux ou liquide.
Sur que c'était du ciment? J'ai lu que ciment/platre ne collaient pas ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 18:48

C'était du ciment "prompt" (je ne sais pas si j'ai droit de mettre le lien vu que c'est posté sur un autre forum). J'ai également lu sur internet des histoires de compatibilité/incompatibilité avec le plâtre. Et plâtre + mortier, même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 18:52

le problème du mélange platre/bidule c'est la capacité d'hydratation qui risque de diminuer. hors c'est bien l'avantage du platre de répartir l'humidité dans le nid pour les fourmis. si c'est sec ou que ça passe mal, elles vont mourru^^

le ciment promp est peut être passé parce que c'est justement un ciment rapide donc la solidification est peut être passée outre le mauvais mélange. mais bon je reste pas convaincu par l'efficacité du rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 16:58

- La durée de vie d’un nid en plâtre dépend de sa construction, de sa conception et surtout de son propriétaire (bien plus que le comportement de ses hôtes).

Personnellement, j’ai gardé un nid en plâtre plus de quatorze ans (L.niger) qui fut transformé, par la suite, pour ma colonie de M.barbarus. (Fusion des chambres tout en augmentant la profondeur – pratiquement le double tout en espérant, conjointement, d’éliminer toutes traces des anciennes pensionnaires). Les transformations apportées n’ont qu’altéré, malheureusement, le nid. (N1). Cependant, ce module fut déconnecté au mois de mars 2009 donc après cinq ans de bon service supplémentaire (M.barbarus) ce qui nous fait une durée de vie d’une vingtaine d’années !!! Le problème fut causé suite à un apport inconsidéré d’eau et le nid fut entièrement envahi par des gouttelettes (bien plus dommageable que de la simple buée). Ici, j’en assume la pleine responsabilité sans accuser la matière, donc le plâtre. Cela dit, il est crucial d’être très attentif lors d’un apport d’eau et surtout que cette opération se fasse avec parcimonie. (En plusieurs étapes).

(Toujours mentionné sur mon blog =>). Le nid N2 (toujours en plâtre) est en fonction depuis 2006 et le module N3 fut construit en 2007.sans y avoir de problème. Le nid N4 fut remplacé, à tort, par un nid en plexi. Je suis conscient qu’une simple boursouflure ou une autre aspérité (causer par une mauvaise coulée => une simple bulle d’air) pourrait causer certains déboires. Les matériaux utilisés pour les négatifs doivent donc être impérativement très lisses et toutes imperfections (après la coulée) doivent être corrigées avant le séchage complet de l’ensemble.

Alors pour les mélanges, quel qu’il soit, sont à prescrire formellement. Petite anecdote : j’ai ajouté du sable (uniquement pour l’esthétique) pour l’une de mes ADR (semelle), celle-ci fut rapidement détériorée : de là un apport de terre, par la suite, dans cette surface. A+bob

PS. Il n’y a que les vendeurs sur le Net qui dénigre le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 20:45

20 ans ça me parait pas mal comme un durée de vie ^^ (presque aussi vieux que moi Laughing).

Citation :
toutes imperfections (après la coulée) doivent être corrigées avant le séchage complet de l’ensemble.
Comment procèdes-tu ? Tu combles les anfractuosités au pinceau ?

Avez-vous déjà utilisé du plâtre synthétique renforcé ? http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=42 . Si oui, le résultat est-il vraiment conséquent ? Si non, est-ce une bonne piste ?


Merci encore Cryx et Robert pour vos réponses forts réconfortantes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Nid en plâtre   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 09:57

bonjour,moi je prends du plâtre modelage appeler "Modela"qui est utilisé par les staffeurs.

C'est un plâtre qui devient très dur avec le temps et je n'ai pas trouvé d'espèces encore qui ont creusé mes nids(pas encore essayé d'y mettre des pheidolls pallidula).

Pour la préparation,c'est simple mais attention ne pas mettre trop d'eau,votre plâtre ne serai pas assez compact.
Donc prévoir la quantité d'eau voulu dans une auge,épendre à la main le plâtre jusqu'a ce qu'il recouvre l'eau de quelques centimètres,laisser boire quelques minutes et mélanger avec une truelle pour obtenir un mélange homogène(éviter les grumeaux et les bulles)couler dans le moule et attendre qu'il ait chauffé et refroidi pour démouler.

Si vous avez des questions je suis à votre dispositions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 15:11

J'ai toujours des difficultés pour définir à l'avance la quantité de plâtre nécessaire... As tu une équation pour calculer la masse de plâtre nécessaire par rapport au volume à couler ?
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: bonjour   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 15:25

Non,mais si tu prends un récipient à peu près de même taille que le nid que tu dois faire,ça doit le faire mais attention si tu mets 5 cms d'eau tu auras presque le double de volume,puisque le plâtre va faire monter le niveau de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: bonjour llo   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 07:34

Je reviens sur le plâtre parce que je ne sais pas si tu as bien compris mon explication ou si je m'explique mal. Crying or Very sad

Si tu veux que je te donne plus de détails pas de soucis,j'essaierai d'être plus explicite. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 07:19

ça reste vague... Je cherche une équation précise pour limiter le gaspillage...
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 13:09

Tu sais si tu respectes bien ce que je t'ais dis,au pire tu risque quoi?de faire un nid plus épais que tu n'avais prévu?au contraire plus le nid est épais plus il résistera au temps,mais au lieu de le gacher fais ton nid plus épais le seul inconvénient c est son poids c'est tout.

Mais en général il ne m'en reste pas puisque je mets tout dans mon moule.Par contre desfois oups j'en ai pas assez, alors si vraiment il m'en manque beaucoup(ce qui arrive rarement ou alors j'ai plus de plâtre dans mon sac)j'en refais mais vite avant la prise du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid en plâtre : longue durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Nid en plâtre : longue durée de vie ?   Nid en plâtre : longue durée de vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid en plâtre : longue durée de vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: