AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Série de questions après observation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 13:59

Bonjour à tous,

cela fait 3 jours que j'ai reçu ma colonie et mon cyclan (http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=46&products_id=369) (pas tapé !), et depuis j'ai quelques question qui me turlupinent :

- Actuellement ma chambre est à 24°c, je souhaite donc leur mettre une lampe afin d'arriver à une température de 27°c. J'éclaire par le dessus dans le but de ne pas trop éclairer les chambres, et surtout la reine. Cependant, des que je mets la lampe à chauffer, il y a de la condensation qui se développe. Personnellement ça ne me dérange pas, mais il y a t il un moyen d'éviter cette condensation ? D'après les autres postes, elle n'est pas dangereuse pour les fourmis, donc au pire, je laisse comme ça. De plus, la lampe éclaire quand même pas mal les chambres, cela peut il poser un problème pour la reine ?

- Hier j'ai remarqué un comportement bizarre : Une fourmi a pris une autre fourmi par l'abdomen et l'a promenait partout sur l'ADC. J'ai alors plusieurs fois dérangé la fourmi qui la tenait pour qu'elle la lâche. Ce matin au réveille, surprise une fourmi dans la zone de déchet avec l'abdomen coupé. J'espère que ce comportement est vraiment exceptionnel. J'ai noté cependant 2 fourmi qui ont réussi à passer l'anti évasion, cela a peut être changé leur odeur, et donc les à transformer en étrangère à la fourmilière. Qu'en pensez vous ?

- Niveau rangement c'est pas encore trop ça, des graines trainent un peu partout, mais elle ne sont qu'une petite trentaine d'ouvrière, donc surement pas assez pour que le nid soit parfait. Hier je leur ai donné du lait sucré trempé dans un peu de poudre à vitamine et minéraux, cependant elles n'y ont pas touché. Aurais je mal fait quelques chose ? (C'était un coton tige trempé dans le liquide et posé verticalement via un socle.)

- Au final, j'hésite à placer la fourmilière dans un placard pendant une semaine, histoire qu'elles soit bien au noir, mais ne bénéficieront alors pas de la chaleur à 27°c de la lampe. Vaut il donc mieux les mettre au noir, ou bien les laisser à l'éclairage et la chaleur de la lampe ?

Cela fait beaucoup de texte, et pas beaucoup de question, je m'en excuse. J'ai par contre le projet de monter un blog, mais je commencerai celui ci des que j'aurai reçu mon appareil photo Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 14:21

salut,

- 24°C n'est pas non plus froid, je ne pense pas qu'il soit utile de placer une lampe chauffante

Citation :
Personnellement ça ne me dérange pas, mais il y a t il un moyen d'éviter cette condensation ?
- La condensation est le fruit de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du nid, le nid étant plus chaud que l'extérieur, pour la supprimer, il faut soit chauffer la pièce entière, soit ne rien chauffer du tout.

Citation :
D'après les autres postes, elle n'est pas dangereuse pour les fourmis

- C'est vrai !

Citation :
De plus, la lampe éclaire quand même pas mal les chambres, cela peut il poser un problème pour la reine ?

- L'éclairage peut stresser la colonie, essaye de placer un cache sur les salles, bricole ça avec une feuille de papier ou autre...

Citation :
Qu'en pensez vous ?

-L'anti évasion peut en effet changer l'odeur d'une fourmis, d'après les observation de plusieurs membres, mais quel est ton sytème anti évasion ?

Citation :
Aurais je mal fait quelques chose ?

Non, mais c'est normal les Messor barbarus sont granivore ! D'autres apport sont de manière générale inutiles, bien que consommé dans des colonies plus populeuse.

Citation :
Vaut il donc mieux les mettre au noir, ou bien les laisser à l'éclairage et la chaleur de la lampe ?

Les mettre au placard non, car même l'adr sera dans le noir, par contre bricoler un cache pour les salles pourquoi pas ! Pour le chauffage, tu ne peux pas trouver une pièce plus chaude? plus ensoleillé ?

Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 14:37

Mon produit évasion est celui ci (compris dans le pack du cyclan) : http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=31&products_id=370

Ma chambre est la pièce la plus chaude la maison, avec l'ordinateur qui tourne en continue à côté, les ventillos dégagent de la chaleur qui me fait gagner près d'1°c par rapport aux autres pièces, donc non pas d'autre pièce plus chaude =/

Je vais donc, comme tu m'as dit, essayer de construire un cache pour les parois, et laisser l'ADC ensoleillé. Plus ça va, et plus je me rend compte que ce cyclan est vraiment ****ique : L'acces à l'ADC étant bien trop petit, j'ai du faire tomber les fourmis dans l'ADC et non leur laisser le temps de déménager. De plus, les salles sont toutes à la même hauteur et donc très humide, super pour leur grenier.. Bref je ne me ferai plus jamais avoir avec ce genre de nid.

Je commence d'ailleurs à me faire une ébauche de plan pour un nid platre avec un côté humide et un sec. Mais je me turlupine, vaut il mieux que je les laisses dans ce nid actuel encore quelques mois, voire leur faire passer l'hiver (Je ne compte pas leur faire de diapause) afin de grossir leur rang, ou bien leur faire changer de nid assez rapidement afin de leur en proposer un qui répondent vraiment à leur besoin ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 22:37

Mmh, comportement qui me surprend énormément... Ayant mit la lampe au dessus du nid depuis plus de 3h, les fourmis ont déplacé tout le couvain sous la lampe, au niveau du monticule dans l'ADC.

Apparement elles ont un manque de chaleur, pourtant la pièce est à 25°c. J'vais voir pour pointer la lampe sur la salle de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 09:30

Salut , si tu veux que ton élevage fonctionne correctement évite de déplacé tout le temps ta lampe et évite de les observées trop souvent .
Essaye de réunir les conditions adéquate et laisse faire le temps , patience .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:07

salut, oui ces nids sont assez ridicules, il faut le dire, pour le déplacement du couvain par rapport à la température tout est normal, pour t'expliquer ce déménagement du couvain il faut comprendre que :

La priorité absolue de la colonie est sa progéniture, c'est ainsi que dans la colonie la principale activité est de s'occuper des larves, oeuf et nymphes. Pour s'en occuper les fourmis recherche constamment les meilleurs conditions d'humidité et de température, pour elles ils n'y a pas de salles attribuées ou de lieux dit "pour le couvain", seuls les conditions importent.

C'est donc tout naturellement que tes fourmis ont placé le couvain le plus proche possible de la source de chaleur. Tu peux en effet placer ta lampe plus près vers une salles en veillant à laisser une partie du nid plus froide car d'autres activités comme la nymphose ou la mastication des graines se déroule à des température moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
Nqshou

Nqshou


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 17:16

Je comprend, merci Smile

Une autre question qui me passe par là : Quel cache utilisez vous pour protéger vos fourmis de la lumière de la lampe, mais qui ne soit pas trop isolant non plus pour laisser passer la chaleur ?

J'ai essayé du tissu épais style chiffon, serviette, mais la lumière passe toujours. J'aurai penser à du carton, mais j'ai peur qu'il se détériore très vite avec la chaleur de la lumière.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 18:23

à l'époque j'utilisais une petite plaque de bois fine, mais je ne sais pas si ton nid le permet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série de questions après observation Empty
MessageSujet: Re: Série de questions après observation   Série de questions après observation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série de questions après observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Observation sur l'hygrométrie/chauffage du nid
» Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
» Nourriture après diapause
» Elles creusent..la preuve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: