AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:29

C'est la suite du post "Nouvelles colonies découverte" même colonie ou alors d'une colonie voisine.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:56

J'ai remarquer une chose, sur trois grosse colonie de Messor observer il y avais toujours a proximité une colonie de petite fourmis qui se faisaient un régal d'exécuter toutes les Messor qui passaient à proximité. Et les Messor semblaient incapable de se défendre^^

Pourquoi les colonie de Messor qui semble bien plus populeuse ne détruisent pas ces colonies qui leurs tue plusieurs centaines des leurs?

J'ai aussi trouver une princesse morte a proximité du nid, mais bizarrement pas dans le dépotoir.

Si quelqu’un a une Hypothèse?

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1024

J'observe aussi une très forte augmentation d'entrés active. Une colonie qui n'avais que deux entrés ouverte il y a un mois ce retrouve avec 6 entrés. Les fourmis ne passent cependant que par une seule entrée, toujours la même pour la récolte.

Quelques photos:

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1110
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1111
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1112
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1113
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1114
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1210
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 19:37

bonjour; très belles photos

- Je pense que la Messor barbarus n'est pas une espèce agressive
mais plutôt peace and love sauf en cas d'attaque de son nid ou contre une colonie de Messor barbarus proche de la sienne.
Pour ce qui est des entrées avec la chaleur du mois aout juste peut être des aérations pour réguler la température du nid
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 00:26

100% d'accord pour le coté peace and love Smile
Pour l'augmentation des entrée je pensé plus pour les préparatif des essaimages, la température et bien plus basse maintenant que en juillet par exemple. De 16° - 28° actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 09:44

bonjour ,oui peut être pour l'essaimage effectivement
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 12:34

Les orages de ce weekend on activé de sacrés chantier.

La récolte a été réduite de moities et il y as un centaine d’entrés en cour d’excavation, c'est impressionnant. Le dôme principal a doublé.

En vert la piste de récolte
En Rouge foncé l'entrée qui était la seule utilisée
En Rouge les nouvelles entrés de ces 3 dernier jours (enfin pas toutes^^)

On approche de l’essaimage, a mon avis dès que le vent s’arrête ou au prochain orage, on verra.

DSL pour la qualité mes de nuit c'est pas évident.

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1310

Pour comparé aller voir les photos du post "nouvelle colonie découverte"

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1311


Mon hypothèse pour les ailés retrouver mort a proximité mais pas dans le dépotoir:

Les prince et princesse un peu faible (sur la deuxième photo il est vivant mais faible) sont je pence sortis comme pour un prés essaimage, on ne te tue pas mais tu te démerde dehors, bonne chance.

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1312
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Sam_1313
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 16:58

Encore une fois des infos très intéressantes, surtout dans le cadre d'observations in natura !

L’hypothèse me semble très plausible, et il me semble que Bob avait observé des princesses "rejetées" dans l'ADF.

Tu va surement avoir droit a un bel essaimage.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:17

bj, pourquoi la plupart des trous sont du même côté, sense du vent pour un meilleur décollage
ou face au soleil cela m'interroge affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:39

Du même côté par rapport a quoi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:49

les trous au sol
du au vent pour un meilleur décollage
ou au soleil pour une direction
je m explique mal:bounce: 
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:52

par rapport au trou initial en rouge foncé bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 18:25

Il faudrait savoir ce que les planches délimitent. S'il s'agit d'un bac a sable, c'est peut être parce que c'est plus simple pour creuser.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 21:00

Alors,

Les nouvelles entrés, déjà la photo ne montre pas toute la fourmilière, il y a trois entrés d'"origine" visible ici:
https://servimg.com/view/18069665/33
Photo de juillet, les entrés sont espacés de 3m.
Les nouvelles entrés représentent je pence le centre de la fourmilière, la ou il y a les plus de chambres.

La soleil, sur la première photo (les barres de bois forme un (+) ) l’Est est en haut de la photo.

Le vent, l'endroit est abrité par des immeubles. Les essaimages on lieu quant il n'y a pas de vent.

Le terrain, c'est une ancienne cour, le terrain et le même des deux coté et peu être comparer à un terrain de pétanque (d’ailleurs il sert à sa 1 foi par semaine). C'est du gravier compacter.

Si vous voulez des infos complémentaire ou autres n’hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 21:17

Merci de ces précisions !

Il n'y a pas eu d'essaimage ?

(Je t'ai envoyé un MP)
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 21:38

C'est encore tôt pour les essaimages je vous tiendrez au courant.
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 09:55

bonjour,
C'était juste pour savoir dans quelles conditions était placé le nid
merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 01:20

Bonjours, ou bonsoir à tous...

Voici quelques nouvelles des colonies in natura que je surveille depuis maintenant 2 mois.

Déjà, je maudit ma famille qui à organiser un anniversaire ce weekend, et oui comme par hasard j'ai louper de quelques heures l'essaimage pffff.

Un essaimage massif qui à eu lieu entre 12h et 22h, je pence juste après une jolie averse, orage oblige.
Je suis presque sur que toutes les colonies on essaimer, certain sur deux des plus grosse colonies.

Hélas donc pas de photo, pas de vidéo... mais quelques observations.

1- Les Messors sont impressionnantes en seulement quelques heures elles était toutes enterrer, je n'est retrouver que 2 gynes qui courrais les autres avais déjà leurs trou ou était entrain de creusés. Donc très différent des Crematogaster qui se promener encore le lendemain de l'essaimage.

2- Elles creusent super vite 2cm sur un sol défavorable fait de gravier et de brindille sa force le respect. Elles ne doivent mettre que quelques jours pour creuser leur loge à 20cm de profondeur.

3- Il ma fallu 1h pour trouver la première, et aucune de trouver à moins de 3m d'un espace avec de la terre (je rappelle que les colonies sont en ville), elles se cachent plutôt de façon efficace, et creusent vite.

4- Le seul endroit au j'ai pu les voir à l'œuvres? Sur un parking on sont placer des dalles de pierre dans le goudron, un dépôt divers servant de joins aux plaques. Ce qui est dommage c'est que toutes les gynes présentent sur ce parking vont mourir car il n'y a pas de terre dessous, c'est un parking a étages.

5- J'ai pu observer une trentaine de mini dôme. Il doit y avoir 50-60 gynes entre les dalles de ce parking (75 places de voitures pour la taille).

Très déçu de na pas avoir pu assister à essaimage...

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 16:00

Arf, dommage d'avoir raté un tel spectacle !

Mais bon, un anniversaire c'est bien aussi hein ^^. C’était le tiens ?

Je pensais que dans la nature, elles profitaient d'un petit trou déjà présent qu'elles agrandissait par la suite, pas qu'elle le creusaient elles-même depuis le départ. Comme quoi rien ne remplace l'observation in natura.

C'est triste pour toutes ces fondations qui vont mourir prématurément dans ce parking, mais c'est la loi de la sélection "naturelle".
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 00:18

Non pas c’était pas le mien:)

Pour ce qui est de creuser elles même, c'est vrais que maintenant que tu le dit (écrit). Quant j'ai compris qu'il c’était passez quelque chose j'ai commencer par regarder sous les galets et autres pierres qui logiquement peuvent servir d'abris efficace ainsi que dans les trous laissez par les cigales.

Mais je n'en ai pas trouver une seule.

Après je n'en est pas vu non plus dans les zones avec de la terre même si c’était difficile à voir vu que les jardiniers de la mairie avais retourner la terre quelques jours plus tôt.

Peu être qu'elles préfèrent creuser elles mêmes pour éviter les mauvaises surprise, araignées et autres bestioles. Ce qui pourrait expliquer en partis leurs efficacité a creuser^^
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 16:40

Oui, c'est fort probable qu'elles fassent ceci pour éviter de tomber sur une bestiole dangereuse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 14:09

- Je reviens pour dire que la colonie en photo n'est plus: l'absence totale d'activité me force a pensé que la colonie tout entière est décédée.
- Je me pose tout de même la question / mort naturelle ou causée par l'homme car la colonie étant située dans une cour qui est entretenue par les services de la mairie.
Les ouvrières vivent 1 ans ils est possible que l'essaimage ce soit passez sans la reine ainsi la colo n'a pas survécu a l’hiver. Ou alors un produit chimique désherbant ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Empty
MessageSujet: Re: Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.   Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: