AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Oeufs..nymphes...sans reine??

Aller en bas 
+2
florent
messor59
6 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 21:54

Bonsoir à tous,

Suite à mon départ en mission, une petite colonie d'une cinquantaine
d'individus avait perdu sa reine.
Après la diapause de cet hiver voilà qu'elle se retrouve avec des oeufs, des larves et incroyable des nymphes d'ouvrières???, vu leur petite taille en aucun cas cela ne peut être des nymphes de mâle.
Comment une ouvrière non fécondée peut t'elle produire des oeufs et donner naissance à d'autres ouvrières
Je n'ai aucun indice pour savoir qu'elle est l'ouvrière qui pond.
sur la photo l'on peut voir en bas au milieu les nymphes et juste au dessus un paquet d'oeufs
Oeufs..nymphes...sans reine?? Sans_r10
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 17:52

Peut-être que les oeufs dates de l'époque ou la reine était encore présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 19:36

Je pense, ce doivent être des larves qui n'ont pas évolué durant l'hiver.
Peut-être que les ouvrières produiront des mâles par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 23:11

J'ai pensé dans un premier temps à cela mais la reine et morte depuis septembre 2010 ce qui fait environ 08 mois, et de plus je n'avais pratiquement rien en larves et absolument aucun oeufs de la reine décedée.
Pour moi ce sont les larves et les oeufs d'une "ouvrière", je vais suivre l'évolution par comptage de cette petite colonie et essayer de vous mettre d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:12

Voilà une autre photo, je rappelle que la reine a disparu depuis 8 mois:
Oeufs..nymphes...sans reine?? Nymphe11
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 16:10

- C’est fabuleux…je connaissais (lecture) ce genre de reproduction (évolution) pour d’autres espèces, cependant elles sont exceptionnelles. Le phénomène a été signalé par certains scientifiques, de renon, sans qu’il soit vraiment accepté ou confirmé par d’autres. !! J’aimerais y croire, surtout que tu n’es du genre fabulateur ni mytho Laughing . Pour la « barbarus » cela représenterait une première, une découverte. Je m’emballe …je m’emballe mais bon, je crois qu’il faut attendre la suite de cette évolution exceptionnelle, je te conseille de prendre d’autres photos (SURTOUT) sans trop brusquer ce petit monde. (Un suivi photos hebdomadaire). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 23:30

Tout à fait bob, effectivement je veux juste comprendre comment cela est possible.
La reine est morte depuis plus de 8 mois pendant mon séjour en afrique, et je retrouve en ce moment des oeufs tout frais et des larves et nymphes d'ouvrières et non de mâle.Les photos le prouve.
Donc je ne veut en aucun cas les changer de tube, se plaisant dans celui là et surtout faire un bilan complet minutieux en quota actuel d'oeufs;larves;nymphes et d'ouvrières présente.
Ainsi je vais suivre la démographie surtout du devenir des oeufs et leurs résultats.
Je vous transmet le suivi comme convenu avec le bilan hebdomadaire avec photos pour que tous vous puissiez vous faire une idée...
Peut être une belle et étonnante surprise.
Oeufs..nymphes...sans reine?? 27_04_10
ouvrières: 57
nymphes: 08
larves: 05
oeufs: estimation 20
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 23:51

Vraiment surprenant, y 'a t'il une autre explication possible a la ponte d'une ouvrière?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 10:21

ça me parrait bien mystérieux. comment celà peut-il être possible?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 13:09

Peut-être qu'une partie de la réponse se trouve ici : http://www.akolab.com/fourmis/forum/files/productivit__des_soci_tes_de_c._cursor_530.pdf

Il s'agit d'un article de "H Cagniant. La parthénogenèse thélytoque et arrhénotoque des ouvrières de la fourmi Cataglyphis cursor fonscolombe. Insectes Sociaux 1980 ; 27 : 157-74." qui a été posté sur un autre forum (www.akolab.com).

Cette espèce étudiée est également monogyne (et ne fait pas partie des espèces dites "sans reine") ...

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 13:31

il faudra lire ça en détail. j'ai regardé les tableaux de résultats et il y a bien production d'individus dans les colonies sans reines... Mais j'aimerai connaitre le processus (pas sur que ce soit expliqué dans l'article).
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 18:07

Surprenant en effet! Est-ce que tu vois une ouvrière qui aurait un gastre plus gros que les autres et qui pourrait être la potentielle pondeuse?
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 22:50

J'ai un doute sur une média ayant effectivement un gros gastre mais il faudrait la prendre sur le fait.
voilà une photo, c'est celle du bas.
Oeufs..nymphes...sans reine?? Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs..nymphes...sans reine?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs..nymphes...sans reine??   Oeufs..nymphes...sans reine?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs..nymphes...sans reine??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larves et oeufs sans reine
» Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine
» Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: